-
Esclaves et consommateurs
Des révélations éminemment choquantes. De grandes chaînes de supermarchés européens seraient impliquées dans la vente de produits pêchés dans des conditions inhumaines.
Un nouveau scandale alimentaire. Seulement cette fois, ce n'est pas le contenu de la nourriture qui pose problème... mais plutôt la manière dont elle est préparée. Le très sérieux quotidien britannique "The Guardian" révèle ce mardi 10 juin que les crustacés vendus dans les groupes tels que Tesco, Walmart et même Carrefour proviendraient d'un vaste réseau d'esclavage thaïlandais.
"Vendus comme des animaux"
Drogués, enchaînés, battus, tués... Près de 300 000 migrants venus de Birmanie ou du Cambodge seraient retenus sur des bateaux de pêche pour travailler gratuitement, dans des conditions proches de la torture. "J'ai cru que j'allais mourir. J'étais enchaîné en permanence, sans soin ni nourriture. Ils nous ont vendus comme des animaux", témoigne un des esclaves qui ont réussi à s'échapper. "Nous étions frappés même si nous travaillions dur. Il y avait tellement d'esclaves qu'il était impossible de les compter", raconte un autre survivant.
Comme le souligne "Slate", l'affaire a déjà été soulevée à de nombreuses reprises par les médias. Si le problème connaît aujourd'hui un tel retentissement, c'est que les journalistes du "Guardian" sont parvenus à impliquer le plus grand producteur de crevettes, Charoen Pokphand (CP) Foods, basé en Thaïlande. CP Foods est le principal fournisseur des géants de la grande distribution.
D'autre part, c'est la première fois qu'une relation est explicitement faite entre les esclaves et l'achat par le consommateur. "Si vous achetez des crevettes de Thaïlande, vous achetez le produit de l'esclavage", prévient Aidan McQuade, de l'ONG Anti-Slavery, cité par "L'Express". Selon "Europe 1", le groupe Carrefour suspend immédiatement ses relations commerciales avec l'entreprise "le temps que la lumière soit faite".
Règles de messages