- 
	
	
		
		
		
		
			Une armure de l’Age de Bronze découverte en Sibérie
		
		
				
				
		
			
				
					
  Une armure unique, faite à base d’os et datant de près de 4 000 ans, a  été découverte dans les environ de la ville d’Omsk. Il s’agit de la  première découverte de ce genre en Sibérie. L’armure a été trouvée par  le directeur de l’Archaeological Institute of America, et la nouvelle a fait la une du Siberian Times.
« C’est la première fois que j’entends qu’on utilisait des os à cette fin-là » (Wow, first time I've heard of bone being used for this) ; « Guerre de squelettes ! » (Skeleton war!) ; « Découverte très intéressante. J’ai hâte de lire le rapport d’observation !  » (Pretty interesting find. I cannot wait to read the report of  findings!) : ce sont là les commentaires publiés sur la page Facebook du  journal américain et de l’Institut d’Archéologie des Etats-Unis. On en  compte en tout une centaine. Plus de 2 000 internautes ont partagé le  lien et 1 200 ont cliqué sur « J’aime ». 
Les Américains ne s’attendaient  pas à ce que des gens, et pas seulement des ours, vivent en Sibérie il y  a plusieurs milliers d’années.
L’auteur de la  découverte était lui-même très étonné. Il s’agit de Boris Konikov,  célèbre archéologue d’Omsk, à qui l’on doit plusieurs monographies sur  l’archéologie de la Sibérie occidentale. Selon lui, des restaurateurs et  scientifiques étudient actuellement cette armure en plaques osseuses  unique.
« Il s’agit  d’une découverte datant de l’Antiquité ancienne, sans doute du deuxième  millénaire avant notre ère. Nous l’avons envoyée en Irlande du Nord, à  Dublin, pour qu’elle soit analysée, datée au carbone, et ensuite nous  pourrons établir une date plus précise. Mais si l’on estime à  aujourd’hui, l’armure a environ 4 000 ans. C’est l’Age de Bronze. C’est  la première fois que l’on découvre une si large armure en corne, ou une  telle carapace, au sens figuré bien sûr, et l’on peut se dire qu’il  s’agit de métal. Mais c’est fait en corne. »
Boris Konikov a indiqué  que cette armure était probablement utilisée pour protéger les gens de  la dite Culture archéologique Pétrovienne, membres des tribus, dont des  traces ont été trouvées près du village de Petrov au Kazakhstan. 
Les «  Pétroviens » ne sont pas originaires d’Omsk. Il s’agissait de pasteurs,  d’artisans talentueux et de guerriers farouches. Ils n’avaient pas  d’Etat, ils étaient donc loin derrière les célèbres civilisations  anciennes égyptiennes, sumériennes ou chinoises. Néanmoins, ces tribus  possédaient une culture très développée en termes de biens matériels,  ainsi que le souligne l’archéologue :
« Les  Pétroviens possédaient des chars. On étudie à l’école que des chars  étaient utilisés en Mésopotamie. Mais les Pétroviens se déplaçaient à  travers la steppe et l’on a retrouvé des fragments de chars dans leurs  sépultures. Et cette armure leur appartenait. Il s’agissait d’un peuple  de guerriers aguerris. Je pense que de ce point de vue, ils n’étaient  pas inférieurs aux Chinois ou aux autres peuples d’Orient.»

« Les Pétroviens  possédaient des chars. On étudie à l’école que des chars étaient  utilisés en Mésopotamie. Mais les Pétroviens se déplaçaient à travers la  steppe et l’on a retrouvé des fragments de chars dans leurs sépultures.  Et cette armure leur appartenait. Il s’agissait d’un peuple de  guerriers aguerris. Je pense que de ce point de vue, ils n’étaient pas  inférieurs aux Chinois ou aux autres peuples d’Orient.»
Au  sujet de l’origine ethnique des Pétroviens, les points de vue des  spécialistes varient. La majorité d’entre eux s’accorde à penser que ce  sont des peuples iranophones, du même type que les Iraniens et les  Perses. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de tribus mélangées :  Mordves, Lapons, Khantys, Mansis, Finlandais et Hongrois. Toutefois,  selon Boris Konikov, cette version est moins convaincante.
 Il reconnaît  qu’il est incroyablement heureux en tant qu’archéologue que pour « la  première fois, il ait été possible de trouver des traces de la culture  pétrovienne dans la région d’Omsk, en particulier cette armure». « Nous sommes les héritiers d’une civilisation très ancienne, singulière et développée, souligne le scientifique.
 L’Histoire ici ne commence pas avec la conquête de la Sibérie par le cosaque Ataman Ermak pour l’Etat russe, mais bien avant. »
				
			 
			
		 
			
				
			
			
				
			
			
		 
	 
	
	
 
		
		
		
		
	
 
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
		
		
			
				
				Règles de messages
			
			
				
	
		- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
 
		- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
 
		-  
 
	
	
	Règles du forum