Scène inhabituelle ce dimanche matin à Créteil. Un hélicoptère s’est posé sur le toit du parking du centre commercial Créteil-Soleil pendant deux petites heures. Point d’intervention des forces de l’ordre ou des secours mais... l’héliportage de deux climatiseurs destinés au restaurant Mc Donald du centre.
«Ce sont des équipements qui pèsent 1000 kg pièce, explique Stéphane Lebrun, gérant de la société FL Clim qui a fait appel à cette méthode insolite. Vu le poids, on ne pouvait pas installer de grue sur le toit du parking. L’hélicoptère était la solution pour nous». En l’occurrence, c’est un Écureuil-3 qui a été sollicité, capable de lever des charges de 1300kg, équivalant à son propre poids.
«On a l’habitude de travailler en milieu urbain dense, souligne Xavier Decroux, pilote de la société Héli-Challenge. Finalement, ce n’est pas lever les climatiseurs qui prend le plus de temps mais c’est obtenir toutes les autorisations. Pour un chantier de deux heures comme celui-ci, c’est un mois de préparation».