Après Ishak Belfodil (Parme) et Faouzi Ghoulam (Saint-Etienne), qui sont passés de l’équipe de France Espoirs à l’équipe d’Algérie, voilà qu’en l’espace de quelques mois un autre joueur change de nationalité sportive. Le milieu offensif Yacine Brahmi (23 ans dans 2 jours), dont Vahid Halilhodzic dit le plus grand bien, va donc venir renforcer l’équipe d’Algérie et apporter de la concurrence dans un secteur où il manque un vrai patron, mais qui déjà bien fourni avec les Sofiane Feghouli, Foued Kadir et Ryad Boudebouz.
Yacine Brahimi, qui fait parler sa technique et sa vitesse à Granada, est né à Paris il y à 22 ans de parents originaires du Sud Algérien. Il a débuté au football dans la région parisienne en passant notamment par l’INF Clairefontaine, le Centre de formation de la Fédération Française de Football. À la fin de son premier cursus, il fait un passage au Paris SG, mais c’est à Rennes qu’il fini sa formation de jeune footballeur. Au sein des équipes de jeunes du club breton, il remporte le championnat de France des U18 en 2007 et la Coupe Gambardella (U19) en 2008. En 2009, il est prêté à Clermont Foot où évolue Michaël Fabre, qui était dans la ligne de mire de la Fédération Algérienne de Football. C’est à cette époque-là que Yacine Brahimi séduit le staff de l’Équipe nationale, qui était venu superviser le gardien de but.
Une tentative de le faire changer de nationalité sportive a été faite avant la Coupe du Monde 2010, mais Yacine Brahimi, qui comptait déjà 52 sélections dans les différentes équipes de France de jeunes (U16 à U20), avait refusé l’offre de Rabah Saâdane. À 20 ans, son ordre de priorité était clair et il avait déclaré : «C’est une grande fierté, mes parents sont originaires d’Algérie. Mais je suis né en France et j’y ai fait toutes les classes en sélection de jeunes. Alors si on m’appelle pour évoluer en équipe d’Algérie, je n’irai pas pour l’instant, car je ne veux pas brûler les étapes. Mon but est de rejoindre les Espoirs». Ce n’est pas pour autant que la FAF le lâche, elle garde le contact et le sonde régulièrement
En 2011, le bras de fer entre les Fédérations algérienne et française passe dans l’espace public. Alors que le joueur fait partie de l’équipe de France Espoirs et qu'en hexagone on voit en lui un futur joueur international, la DTN Française doute de plus en plus de son avenir en bleu. C’est François Blaquart, qui fait part le premier de la tentation algérienne de Yacine Brahimi, le dirigeant fédéral français avait déclaré en direct sur Canal+ son incertitude de voir le joueur continuer sous les couleurs françaises : «Brahimi nous l’a avoué. Il a été contacté par la Fédération algérienne. Actuellement, il est en pleine réflexion. En ce moment, il est un peu perturbé. Il n’est pas bien dans sa peau».
Pour la Fédération Algérienne, le dénouement semblait proche en 2012, Vahid Halilhodzic disait le plus grand bien de Yacine Brahimi, qui de son côté se sentait mal à Rennes. Le joueur n’arrive pas à se fondre dans les plans de jeu d’Antonneti et veut changer d’air pour découvrir un nouveau style de jeu et faire parler ses qualités techniques. En instance de départ, le joueur est invité durant l’été au micro de RMC Info pour parler de son avenir, il choisi ce passage pour avoir «une pensée pour l’équipe d’Algérie», en affirmant qu’il allait se décider une fois son transfert conclu.
Lié à Rennes jusqu’en juin 2014, son club trouve un accord avec Granada pour un prêt payant avec option d’achat (300.000€ plus 4 millions d’euros). En Andalousie où il retrouve Hassan Yebda, il est souvent utilisé comme milieu offensif axial et parfois comme second attaquant, à l’image de Foued Kadir lorsqu’il évoluait à Valenciennes. Il fait un bon début de saison et ses sensations reviennent, mais son avenir en Vert devient flou malgré sa «promesse», le président de la FAF Mohamed Raouraoua n’arrive pas à trouver d’accord avec l’entourage du joueur, qui répond à une convocation de l’équipe Espoirs française il y a 3 mois. On le croyait perdu pour l’équipe d’Algérie mais son passage dans le giron de la FAF se faisait de plus en plus sentir ces derniers temps malgré sa participation au match France Espoirs - Norvège du mois de novembre et voilà qu’aujourd’hui la chaine TV françaiseBeIN Sport annonce en exclusivité son changement de nationalité sportive, à cette effet un reportage lui sera consacré sur la même chaine aujourd'hui à 19h00.