Syrie : l'été met en danger 4 millions d'enfants

Les températures en Syrie devraient se situer entre les 40 et 50 °C. Or, depuis le début du conflit, l'eau potable est de plus en plus rare.
Les températures estivales élevées en Syrie, accompagnées de conditions d'hygiène passablement dégradées, risquent de mettre à mal la santé de quelque 4 millions d'enfants affectés par le conflit, a averti vendredi l'ONU. Les températures cet été en Syrie devraient se situer entre les 40 et 50 °C, a expliqué une porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Marixie Mercado, lors d'un point presse. Or, l'eau potable s'est largement raréfiée depuis le début du conflit, a-t-elle dit. L'eau potable qui est désormais disponible ne représente en effet plus qu'un tiers du volume disponible avant le conflit, selon Unicef. Sans compter que les 4,25 millions de Syriens déplacés dans leur pays vivent dans des abris surpeuplés.
Dans les camps de réfugiés aussi, la situation est très difficile. Ainsi le camp de Domiz en Irak, censé accueillir environ 25 000 personnes, en compte déjà le double, donne en exemple Unicef dans un communiqué. Au Liban aussi, les familles de réfugiés s'entassent dans de petits appartements ou dans des abris qu'elles ont elles-mêmes construits et manquent cruellement d'eau et d'accès à des conditions d'hygiène adéquates. "Sans eau potable et sans un assainissement suffisant, la probabilité que les enfants en Syrie et ceux qui vivent comme réfugiés dans la région attrapent la diarrhée et d'autres maladies va certainement augmenter", a déclaré la directrice régionale de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Maria Calivis, citée dans le communiqué.