D’après des articles de presse parus vendredi, le retour de Cheikh El Qaradhaoui dans la mosquée Omar Ibn El Khattab de Doha est non envisageable, pour la simple raison que les autorités qataries considèrent désormais persona non grata les cheikhs issus des Frères musulmans égyptiens exilés au Qatar.

Les autorités qataries auraient demandé aux dirigeants de la confrérie musulmane de quitter le pays.

Le fait de revoir cheikf El Qaradhaoui prêcher dans la mosquée de Doha serait conçu comme paradoxe par rapport à la nouvelle position de Doha. Sachant que, Youssef El Qaradhaoui ne rate la moindre occasion pour se déchaîner contre le maréchal Abdel-Fattah Al Sissi, artisan d’un coup d’Etat contre le président Mohamed Morsi et d’évoquer la violente oppression dont font l’objet les Frères musulmans.

Il est à rappeler que cheikh El Qaradhaoui n’est revu dans la tribune de la mosquée Omar Ibn El Khettab de Doha depuis le 28 février dernier. Bien qu’il soit réélu à la tête de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), la chance de le revoir s’adresser aux fidèles à l’enceinte de ladite mosquée est très infime, pour ne pas dire impossible!

En effet, la position hostile du président de l’UIOM vis-à-vis de Al Sissi, désormais président de l’Égypte a provoqué une crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins, à savoir l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis (EAU) lorsqu’il a accusé les Etats qui se sont opposés à l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans d’avoir soutenu les coups d’Etat.

Doha a eu toutes les peines du monde pour le retour à la normale de ses relations avec ses voisins. Pour ce faire, il aurait été préféré de sacrifier cheikh El Qaradhaoui.

De nombreux cheikhs des Frères musulmans se sont réfugiés au Qatar après le putsch de Abdel-Fattah Al Sissi, parmi lesquels Wajdi Ghanem, Amr Derrag et Achraf Badreddine.


Notons que Youssef El Qaradhaoui a dit qu’il ne quitterait jamais Qatar et qu’il y sera enterré.