Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Yemen !!

  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    västerås.
    Messages
    2 671
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 548 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Yemen !!

    Yemen, AU-DELA DU VOILE
    "Situé à la pointe sud de la péninsule arabique, à quelques encâblures seulement de Djibouti et des côtes érythréennes et somaliennes, le Yémen est l’un des pays les plus traditionnels, les plus fermés, du monde arabo-musulman.
    J’y suis arrivée la première fois il y a six ans. Ce qui m’a d’abord sauté aux yeux, c’est que la moitié de la population vit cachée sous d’opaques voiles noirs. Dans les rues de Sana’a, la capitale, les femmes circulent telles des fantômes. Une vision très impressionnante, d’autant plus que je sentais aussi les regards des passants braqués sur moi, femme occidentale, photographe.
    De sa naissance à sa mort, la vie de la femme yéménite est encadrée par des règles strictes, dictées par l’Islam autant que par la tradition. Le mariage précoce y est largement pratiqué, le voile intégral est de rigueur à partir de la puberté, et, aux yeux de la loi, une femme ne vaut encore que la moitié d’un homme. J’ai voulu suivre ces femmes dans leur vie quotidienne, éprouver ce qu’elles éprouvent, pour mieux les comprendre. Cela m’a pris un peu de temps avant qu’elles ne m’ouvrent les portes de leur monde. Mais quand elles l’ont fait c’était à bras ouverts. Certaines sont devenues des amies.
    Outre le fait de devoir se cacher scrupuleusement à la moindre sortie, elles n’ont pas non plus le droit de courir dans la rue, de danser, ni d’écouter de la musique. Elles ne peuvent pas choisir leur mari. Il leur est interdit d’être seules dehors après le coucher du soleil, et même chez elles, elles doivent couvrir leurs fenêtres pour qu’on ne les voie pas de la rue. Mais si la liste des interdictions est longue, elles n’hésitent pas à en braver certaines à l’abri des regards ! Et tout cela n’entame en rien la féminité puissante ancrée en chacune d’elles.
    De leur puissance, les femmes du Yémen ont aussi pu faire la démonstration lors de la vague contestataire du Printemps arabe de 2011. Elles ont pris une part active à la Révolution, manifestant avec détermination et courage, soignant les blessés, pleurant les morts. Après une année de lutte acharnée, le Yémen est parvenu à se débarrasser de son président, Ali Abdallah Saleh, chassé après 33 années d’exercice autoritaire du pouvoir. Le 22 février 2012, les premières élections ont porté à la présidence le candidat unique, Mansour Hadi. Depuis le pays est plongé dans le “Dialogue National” pour etablir un equilibre.
    Mais à l’heure où, par ailleurs, le pays est plus que jamais déstabilisé par l’influence de noyaux islamistes liés à Al Qaida, il entre désormais dans une nouvelle ère de son histoire politique. Une nouvelle ère où la voix des femmes se fera, peut-être, davantage entendre."

    image-3.jpgimage-4.jpgimage-5.jpgimage-6.jpgimage-7.jpgimage-8.jpg

  2. # ADS
    Yemen !!
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 602
    Thanks
    1 542
    Total, Thanks 19 519 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Yemen !!

    J'espere qu'elles obtiendrons un minimum de libertè, une libertè qui ne peut que profiter au pays entier

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  4. #3
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    4 908
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    134

    Re : Yemen !!

    La rébellion chiite au Yémen à l'aune du terrorisme jihadiste





    Des soldats yéménites montent la garde devant la résidence de l'ambassadeur d'Iran à Sanaa, après l'assassinat d'un diplomate iranien en janvier 2014.



    Le Yémen est toujours déstabilisé par une grave crise politique.
    Les rebelles chiites, les Houthistes, contrôlent désormais presque la quasi-totalité de la capitale Sanaa. Ils réclament toujours la démission du gouvernement accusé de corruption. A travers son action en tout cas, cette minorité chiite conforte l’influence de l’Iran dans la péninsule arabique, considérée comme le berceau de l’islam sunnite.

    A un moment où l’Arabie saoudite et les autres monarchies sunnites du Golfe ont le regard tourné vers le Nord en direction de l’Irak et de la Syrie pour contrer les jihadistes, une menace pourrait venir du Sud. Les rebelles houthistes au Yémen ne cessent de gagner de l’influence. En quelques semaines à peine cette minorité chiite à réussi a paralyser le pays.Même si aujourd’hui la relation entre ces chiites yéménites et les chiites iraniens est très opaque, la prise de la capitale Sanaa par cette minorité offre incontestablement un cadeau à l'Iran. Téhéran pourrait ainsi élargir sa zone d'influence dans ce pays situé aux portes du royaume
    saoudien.

    Par le passé, l’Arabie saoudite n’hésitait pas à intervenir militairement au Yémen pour bombarder les positions des Houthistes. Mais leurs dernières frappes remontent à 2009.Selon certains experts, si Riyad n’est toujours pas passé à l’action c’est que les autorités saoudiennes avec leur allié américain y trouvent leur intérêt. Au moment où un combat anti-jihadiste est engagé dans la région, les rebelles houthistes luttent activement contre al-Qaïda au Yémen


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •