Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    157

    Dérapage de Marine Le Pen: "Une glissade non contrôlée"

    LE DÉRAPAGE DE MARINE LE PEN SUR LES BARBES ET LES CHÈCHES DES EX-OTAGES D'ARLIT À LEUR ARRIVÉE EN FRANCE PEUT-IL AVOIR DES CONSÉQUENCES POLITIQUES POUR CE PARTI EN VOIE DE "NORMALISATION"? ELÉMENTS DE RÉPONSE AVEC JEAN-YVES CAMUS, SPÉCIALISTE DE L'EXTRÊME-DROITE.


    Marine Le Pen a-t-elle mis un frein à la politique de dédiabolisation du Front national en dérapant sur les otages d'Arlit?
    afp.com/Lionel Bonaventure
    Marine Le Pen a créé la polémique ce jeudi en dénonçant la barbe et les chèches arborés par les quatre ex-otages d'Arlit à leur arrivée en France. Y a-t-il une stratégie politique derrière ces déclarations?
    Ce dérapage ressemble fort à une glissade non contrôlée. Quel message politique aurait-elle voulu délivrer? Que la force de l'islamisme est tel que même les otages ont été convertis? Peu crédible. D'autant que cela donne une mauvaise image de gens dont le courage est salué de tous. Marine Le Pen s'est avancée alors qu'elle ne possède aucun élément pour affirmer qu'ils sont victimes du syndrome de Stockholm [sentiment d'attachement d'un otage à son bourreau, ndlr].


    Elle a fait machine arrière quelques heures plus tard en se fendant d'un communiqué pour préciser ses propos. Comment expliquer cette marche arrière?
    Quand on est un parti antisystème comme le Front national, on doit systématiquement réagir à contre-courant. Mais comment se distinguer dans une affaire où règne un sentiment d'unité nationale? Parallèlement, Marine Le Pen sait que pour accéder au pouvoir, elle doit impérativement nouer des alliances avec d'autres partis, comme l'UMP. Elle doit donc jouer un double jeu: être aux antipodes des partis de gouvernement sans trop s'en éloigner.


    Mais elle avait déjà dérapé. On se souvient notamment de sa comparaison entre les prières de rue et l'Occupation...
    Cela n'avait rien à voir. C'était un dérapage volontaire et politique. Elle utilisait une comparaison volontairement choquante pour créer la polémique et ouvrir le débat.


    Ce dérapage peut-il avoir des conséquences politiques, notamment en vue des municipales?
    Marine Le Pen a surtout montré son absence d'empathie. Humainement parlant, cette déclaration est à rebours de ce que pensent les Français. Personne ne s'est posé la question de la barbe car pour tout le monde, elle est le fruit de trois ans de captivité aux mains d'un groupe terroriste. Il est évident que ces quatre hommes n'ont eu accès à aucun confort et leur tenue vestimentaire est un non-sujet. Tenir ce genre de discours pour quelqu'un qui a une stature de présidentiable est une vraie faute politique: cela concourt a dessiné un portrait d'elle éloigné des interrogations des citoyens. Mais les municipales sont dans plusieurs mois, elle a le temps de rectifier le tir.


    Est-ce que cela marque la fin de la politique de dédiabolisation du Front national ?
    Non pas du tout. Le parti est obligé de prendre cette voie pour survivre. La force de Marine Le Pen est d'avoir compris qu'une formation politique ne pouvait pas uniquement reposer sur l'opposition. Les adhérents et soutiens ont besoin de voir que leur implication porter ses fruits en obtenant des mandats.
    Images attachées Images attachées
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •