Nicole Walthert n'a pas froid aux yeux. A 75 ans, cette kinésithérapeute orléanaise à la retraite attaque en justice Nintendo, et réclame 20 millions d'euros de dommages et intérêts. Elle est persuadée que le géant japonais a contrefait une de ses inventions pour élaborer la Balance Board, accessoire en forme de pèse-personne de la console Wii qui a été vendu à plus de 42 millions d'exemplaires dans le monde.
"Le principe du double plateau avec détecteur d'équilibre, c'est moi qui l'ai inventé, et j'ai déposé mon premier brevet en 1985 !", souligne cette grande et énergique septuagénaire, qui a assigné Nintendo pour contrefaçon devant le TGI de Paris fin 2009.
A quoi ressemblait l'invention de la kiné orléanaise ?
Au début des années 1980, "en pleine mode du 'mal de dos'", Nicole Walthert a l'idée d'un plateau monté sur quatre ressorts, destiné à"faire travailler les appuis, la voûte plantaire et tout le corps, bref à faire ressentir l'équilibre". "Je voulais qu'on s'accroupisse, qu'on bouge sur mon truc. Le corps humain, c'est magique", souligne-t-elle.
En 1983, son invention baptisée "Bulle-Test" est distinguée lors du concours Lépine, et vendue à 2 000 exemplaires. Elle est ensuite améliorée à grands renforts de diodes et de bobines à induction, et rebaptisée en "Lift Gym".
Saluée par des professionnels de la santé, l'invention connaît quelques années de relatif succès, avant de sombrer dans l'oubli, après la disparition de son diffuseur. Nicole Walthert continue pourtant de l'améliorer et de déposer brevet sur brevet, aux Etats-Unis et dans l'Union européenne.
Moi je les attaque pour avoir copier dans des jeux la fonction physiologique HUMAINE de la RESPIRATION,
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"