-
Deux Algériens détenus à Guantanamo rapatriés
Les Etats-Unis ont fait revenir dans leur pays d'origine deux détenus algériens de la prison militaire américaine de Guantanamo. Il s'agit des premiers rapatriements depuis l'annonce en mai par Barack Obama de sa volonté dereprendre les transfèrements, a annoncé jeudi 29 août le Pentagone.
"Les Etats-Unis sont reconnaissants envers le gouvernement algérien pour sa bonne volonté à soutenir les efforts en cours pour fermer le centre de détention de Guantanamo", affirme le ministère américain dans le communiqué.
"UN TIERS DE SA VIE EN DÉTENTION"
Les transfèrements de Nabil Said Hadjarab et Mutia SadiqAhmad Sayyab sont les premiers depuis le rapatriement du Canadien Omar Khadr, à la fin de septembre 2012. Cent soixante-quatre détenus restent incarcérés à Guantanamo.
Agé de 34 ans, Nabil Hadjarab a été détenu près de douze ans dans la prison militaire américaine, selon l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT). Il avait été déclaré "libérable" deux fois, en 2007 et en 2009, affirme l'organisation. "Nous espérons que Nabil, qui a déjà passé plus d'un tiers de sa vie en détention malgré l'absence d'inculpation ou de condamnation, aura bientôt la possibilité de rejoindre ses proches en France, où il a grandi et où sa famille attend son retour depuis des années", écrit dans un communiqué l'ONG.
TORTURE ET MAUVAIS TRAITEMENTS
Paris n'a répondu à aucun des 18 courriers concernant sa demande d'asile. Mais, au début de juillet, pour la première fois, l'ambassadeur français chargé des droits de l'homme, François Zimeray, rencontrait son oncle. Un geste jugé"très encourageant".
Le 18 juillet, l'ACAT avait dénoncé les actes de torture et les mauvais traitements dont Nabil Hadjarab a été victime, comme l'alimentation forcée par l'intermédiaire d'une sonde. Le gouvernement ne souhaite pas "que ces individus meurent", insiste la Maison Blanche pour justifier la poursuite du "gavage". Une pétition réclamant sa libération avait reccueilli 18 000 signatures.
Lire : "Guantanamo : l'ONU dénonce l'alimentation forcée des grévistes de la faim"
"Sa libération est un signe positif donné par l'administration américaine après les récentes déclarations de Barack Obama, qui avait réaffirmé sa volonté defermer Guantanamo", se félicite néanmoins l'ONG.
84 DÉTENUS SUR 164 DÉCLARÉS "TRANSFÉRABLES"
Le président Barack Obama promet depuis sa première campagne présidentielle, en 2008, de fermer la prison hébergeant les détenus de la"guerre contre le terrorisme" lancée dans la foulée du 11-Septembre. Mais cet engagement maintes fois répété a été contrecarré par les parlementaires américains.
Dans un discours le 23 mai, il a à nouveau sollicité l'aide du Congrès pourfermer la prison, en reconnaissant toutefois que "les questions politiques [étaient] difficiles", et a annoncé la levée du moratoire sur le transfèrement vers leur pays de détenus yéménites.
Sur les désormais 164 détenus de Guantanamo, 84 – dont 56 Yéménites – ont été désignés comme transférables par les administrations des présidents George W. Bush et Barack Obama. Quarante-six autres sont en détention illimitée, sans inculpation ni procès, faute de preuves, mais jugés trop dangereux pour être libérés.
source Le Monde

***La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage***
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum