Daniel Darc, chanteur du groupe Taxi Girl avant de mener une carrière solo, est mort jeudi 28 février, a-t-on appris auprès de sa maison de disque Jive Epic/Sony.Darc dans le noir #danieldarc #tristesse
ludovic guinnebert (@ludoguinnebert) 28 février 2013Le chanteur a été retrouvé mort dans un appartement du XIe arrondissement de Paris, selon une source proche de l'enquête, qui a précisé que sa mort serait liée à une absorption d'alcool et de médicaments. Il avait 53 ans.
Né Daniel Rozoum, le 20 mai 1959, à Paris, il a chanté dans le groupe Taxi Girl de 1978 à 1986, aux côtés de Mirwais. Le groupe, mêlant punk et new wave, a notamment connu un succès fulgurant avec le single Cherchez le garçon.
Très influencé par le mouvement punk, Daniel Darc avait fait du rock un mode de vie. Parfois jusqu'à l'extrême. Ainsi, en 1979, n'avait-il pas hésité à se trancher les veines sur scène. Visage racé, silhouette voûtée et bras entièrement couverts de tatouages, il a emprunté des chemins tortueux, entre 'galères' et abus de drogue et d'alcool qui ont abîmé sa santé.
PESTIFÉRÉ
Après la fin de Taxi Girl, en 1986, il avait poursuivi une carrière solo. Longtemps considéré comme un pestiféré par l'industrie du disque, Daniel Darc avait signé en 2004 un retour foudroyant avec Crève Coeur, l'un des meilleurs albums de cette année-là, (environ 60 000 ventes), ce qui lui avait valu à 45 ans une Victoire de la musique de l'album révélation de l'année.
'Sans le punk et l'écriture, je serais forcément mort ou en prison, parce que rien d'autre ne m'intéresse. Il n'y a qu'avec ça que j'arrive à me débarrasser un peu de tout ce qui me fait chier', avait-il confié en 2005 . 'J'aime pas jouer les vieux cons, mais je viens d'un moment où le rock était dangereux, avait-il encore dit. J'aime ce danger-là.'