Mis à jour le 04.01.13 à 12h16
Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé vendredi que le Conseil constitutionnel s'apprêtait à juger un de ses membres puisque Nicolas Sarkozy conteste auprès de lui le rejet de son compte de campagne.

«Ils vont juger du compte de campagne d'un de leurs membres», a relevé l'élu parisien sur RTL, comme on lui faisait observer que l'ex-chef de l'Etat ne participerait pas à ces débats. «Vous avez un copain qui est juste à côté de vous, qui fait partie du même parti politique, vous avez été nommé par lui et vous allez juger son compte de campagne...».

«Sages de droite»

La commission des comptes de campagne a rejeté celui de Nicolas Sarkozy, jugeant que des dépenses de certains déplacements présidentiels devaient être imputées au candidat, ce que l'ex-chef de l'Etat conteste devant le Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ex-chef de l'Etat.

Jean-Christophe Cambadélis, qui avait vivement critiqué fin décembre la censure constitutionnelle de la taxation fiscale à 75%, a qualifié vendredi les membres du haut conseil de «sages de droite». «Ils ont développé un argumentaire que l'on pouvait contester».

Pour le responsable socialiste, «le Conseil constitutionnel s'érige en censeur de l'Assemblée nationale. Ca pourrait se plaider comme une atteinte à la souveraineté nationale». Le conseil présidé par Jean-Louis Debré a censuré le 29 décembre la taxation à 75% pour les plus riches contribuables, créée par le projet de loi de finances pour 2013.