-
Comment la Suède fabrique ses champions

Compétitivité: Ikea, H&M ou encore Spotify sont nés dans le royaume
Electrolux, Volvo, Saab, Ericsson, Ikea, H&M, Spotify, Skype… Ces entreprises à la renommée internationale sont toutes nées en Suède. A la tête du groupe Gents Wear, Pierre-Maurice Aflalo a introduit l'habillement de luxe dans ce royaume. Et ça n'a pas été facile : « C'est un style de vie que les Suédois ont du mal à accepter. Ce n'est pas un hasard si Ikea ou H&M sont nés ici… Les Suédois aiment le pratique et le fonctionnel, leurs entreprises sont donc axées sur le rapport qualité-prix. »
L'international en ligne de mire
La taille réduite du marché intérieur oblige aussi les entreprises à regarder très tôt au-delà des frontières. Et le pays a décidé de séduire le monde en suivant une voie : celle de l'innovation. Pour le comprendre, direction Kista. Surnommé la « Silicon Valley » suédoise, ce quartier est situé à une vingtaine de minutes en métro du centre de Stockholm. Quelque 1 168 entreprises - de la start-up au grand groupe - s'y sont installées et 80 % d'entre elles exportent. Ericsson y a établi son siège dans les années 1970. « C'est ici que le premier téléphone mobile GSM a été créé, avance fièrement Niclas Grahn, de Kista Science City AB, la structure chargée de développer le secteur. Nous ne nous focalisons pas seulement sur le business, nous cherchons à attirer des universités, des instituts de recherche, des restaurants et des boutiques. Nous installons des logements et des équipements. Le but est de créer une ville attractive pour attirer les talents. »
L'incubateur Sting, financé à 70 % par l'Etat, est installé au cœur de Kista. Il accueille chaque année une quinzaine de sociétés en démarrage pour les transformer en championnes. « Elles doivent avoir une stratégie internationale et proposer une innovation qui répondra bien aux besoins des clients », détaille Jill Lindström. Pour les accompagner, l'incubateur a développé un réseau international d'investisseurs, de partenaires et de distributeurs potentiels. La Suède se classe à la 3e place des pays les plus compétitifs au monde, selon le World Economic Forum, loin devant la France, 18e.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum