le chimpanz� surdou� � la m�moire exceptionnelle

Depuis sa naissance il y a 14 ans, Ayumu le chimpanz�, participe au "projet A�", qui �tudie l�intelligence des primates. Durant toutes ces ann�es, il a d�velopp� des comp�tence de m�moire imm�diate spectaculaire.

Connaissez-vous Ayumu ? Ce chimpanz� a beaucoup fait parler de lui ces derni�res ann�es et pour cause, il est surdou�. Celui-ci dispose en effet d�une m�moire imm�diate d�fiant toute concurrence. Ce don de la nature fait de lui un sujet privil�gi� pour les chercheurs de l�Universit� de Kyoto, qui l��tudient depuis sa naissance, il y a maintenant 14 ans. Ayumu est ce qu�on appelle un sujet de recherche de deuxi�me g�n�ration. Sa m�re A�, une chimpanz� de 38 ans vivant elle aussi � l�universit�, a �t� la premi�re � participer � l��tude destin� � mettre en lumi�re les processus cognitifs chez ces primates. Le projet a �t� initi� en 1978 par le primatologue Tetsuro Matsuzawa. A cette �poque, A� avait seulement 2 ans.

Trente-six ans plus tard, l��tude appel�e "projet A�", rassemble 14 chimpanz�s et s�inscrit parmi les plus longues men�es sur l�intelligence des primates. Dans le cadre de ces travaux de recherche, les singes sont r�guli�rement test�s sur leurs comp�tences visuelles et de m�moire. Ayumu est un expert en la mati�re. Un champion de m�moire Depuis qu�il a cinq ans, le chimpanz� est sur le devant de la sc�ne. Lors de duels faisant jouer la m�moire � court terme, ce petit prodige en sort toujours vainqueur, quel que soit l�adversaire. Quelques �tudiants ont bien tent� de s�y confronter, en vain. Ayumu est en effet capable de se rappeler tr�s rapidement une s�quence de chiffres et les retranscrire dans l�ordre sur un �cran tactile d�ordinateur.

De mani�re g�n�rale, un �tre humain est capable de r�ussir l�exercice si les chiffres sont affich�s pendant au moins sept dixi�mes de seconde. En revanche, lorsque ce temps se r�duit � quatre dixi�mes ou deux dixi�mes de seconde, la victoire du chimpanz� est quasi assur�e. La vid�o ci-dessus rend compte des incroyables prouesses du singe qui ont �t� jusqu�� surprendre Tetsuro Matsuzawa lui-m�me. Selon le chercheur, ces comp�tences de traitement visuel hyper-rapide pourraient avoir �t� laiss�es de c�t� � un certain moment de l�histoire �volutive des humains au profit du d�veloppement de meilleures comp�tences linguistiques.