Pour Lena Lupari, chaque jour a la même saveur, pétillante et sucrée. Depuis des années, l'Irlandaise de 26 ans ingèrait des quantités inimaginables de Red Bull® : 28 canettes quotidiennes, soit plus de 7 litres… Des milliers de calories qui l'ont conduite directement aux Urgences. Après cinq ans à ressentir de violents maux de tête, la jeune femme obèse a fini par perdre progressivement la vue. Si le Red Bull® est fréquemment pointé du doigt pour sa teneur en excitants (caféine, taurine), c'est en réalité le sucre qui a rendu l'irlandaise aveugle.
Avec l'équivalent de 150 morceaux de sucre par jour, la jeune femme est rapidement devenue obèse. Au Daily Mail, elle confiait ne se nourrir que de Red Bull®, occasionnellement complété par de la junk food. Cette obésité a provoqué une hypertension intracrânienne idiopathique, responsable de sa cécité.
Augmentation de la pression dans le crâne
Le cerveau et la moelle épinière sont baignés dans un liquide : le liquide céphalorachidien. Lorsqu'il est mal drainé, à cause d'un surpoids par exemple, la pression augmente rapidement dans le crâne. A long terme, cette hypertension peut compresser la veine de la rétine et entrainer le gonflement des papilles au bout des nerfs optiques. S'il ne fait rien, le malade perd rapidement la vue. C'est ce qui est arrivé à Lena Lupari.
Pendant des années, la jeune femme a ignoré les premiers signes de l'hypertension intracrânienne, les maux de tête notamment. Alors que les médecins auraient pu prévenir cette cécité, Lena Lupari est définitivement devenue aveugle.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **