Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Défilés de mode : polémique sur un racisme anti-noires

    Défilés de mode : polémique sur un racisme anti-noires

    Publié le 29/09/2013 à 11h45
    société

    Des mannequins au défilé Gianfranco Ferre, le 23 septembre 2013 (photo d'illustration).
    Crédit : AFP / FILIPPO MONTEFORTE

    Plusieurs marques, comme Balenciaga, Céline, Chanel ont dénoncé un racisme contre les mannequins noires, peu présentes dans les défilés de mode.

    Y-a-t-il du racisme sur les podiums, comme l'ont récemment dénoncé d'anciens top models, dont Naomi Campbell ou Iman ? De fait, les mannequins noirs sont toujours peu nombreux dans les défilés, mais les Asiatiques sont de plus en plus présentes.

    "Saison après saison, les maisons n'emploient qu'un seul ou aucun mannequin de couleur", déploraient les anciens mannequins Bethann Hardison, Iman et Naomi Campbell dans une lettre envoyée début septembre, au moment où commençaient les défilés pour l'été 2014, aux Chambres syndicales de la mode de New York, Londres, Milan et Paris.

    Nous avons cent défilés de 22 nationalités différentes. On ne voit pas comment on pourrait être taxé de racisme.Didier Grumbach, président de la Chambre syndicale de Paris
    "Même si ce n'est pas intentionnel, le résultat est du racisme", ajoutaient-elles,dénonçant des dizaines de marques, dont Balenciaga, Céline, Chanel, pour les maisons parisiennes. Mais dans le milieu, pas toujours à l'aise pour parler du sujet, on rejette cette accusation. "Nous avons cent défilés de 22 nationalités différentes. On ne voit pas comment on pourrait être taxé de racisme", s'est défendu auprès de l'AFP Didier Grumbach, président de la Chambre syndicale de Paris.

    Dans les défilés parisiens qui ont commencé mardi, les mannequins sont à une écrasante majorité des blondes ou brunes à la peau claire, mais il y a aussi quelques filles de couleur, surtout des métisses et de rares Noires.

    Je n'ai rien vécu qui s'apparente à du racisme.Malaika Firth, d'origine kényane et ougandaise
    Le créateur Felipe Oliveira Baptista a fait défiler une superbe femme à la peau noire. "J'essaye toujours d'avoir une diversité, après c'est une question de feeling et d'allure des filles. Pour moi l'important ce n'est pas si elle est noire, blanche ou jaune", dit-il.

    Le mannequin Malaika Firth, qui a des origines britanniques, suisses, mais aussi kenyanes et ougandaises, vit ses premiers défilés. "Je viens juste de commencer dans le secteur, mais jusqu'ici, je n'ai rien vécu qui s'apparente à du racisme. Je ne me suis jamais sentie discriminée", a-t-elle dit à l'AFP.

    Didier Grumbach se souvient lui de "périodes où les plus beaux mannequins étaient Noirs". "Ça tourne. Il y a des périodes où on est plus européen",
    ajoute-t-il.

    Défilés de mode : polémique sur un racisme anti-noires - RTL.fr



  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 602
    Thanks
    1 541
    Total, Thanks 19 518 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Défilés de mode : polémique sur un racisme anti-noires


    Didier Grumbach se souvient lui de "périodes où les plus beaux mannequins étaient Noirs". "Ça tourne. Il y a des périodes où on est plus européen
    Et oui comment ne pas nommer la campbell, magnifique, il i a eu les filles de l'est, maintenant plaisent plus les asiatiques, faudrais pas exagerer et voir le racisme partout.

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •