Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page « 100 % halal »
Après 23 jours de silence, McDonald’s Maroc a publié un nouveau texte sur son site Web pour assurer que ses viandes sont halal. L’enfumage continue
Absolument invraisemblable. Voilà 23 jours que McDonald’s Maroc a abandonné sa page Facebook. Depuis le 17 septembre, plus aucun message n’a été posté alors même que l’enseigne a fait de Facebook un de ces principaux relais de communication.
McDonald’s refuse de répondre aux internautes
La raison est simple, et assez inquiétante : la veille, un internaute a posé quelques questions très simples sur ladite page Facebook.
D’autres internautes ont suivi et ont voulu aussi savoir. Il n’en fallait pas plus, trois questions simples et claires, pour que la filiale marocaine du géant du fast-food soit en émoi et décide de se terrer dans le silence ; ce qui est catastrophique comme l’indique sur son blog le spécialiste en communication de crise Olivier Cimelière – que McDonald’s devrait embaucher pour gérer sa piteuse communication de crise.
La réactivité, tu adopterasla suite ici: Halal : McDonald's Maroc supprime sa page "100 % halal"
Réagir avant de voir la réputation s’écrouler
Si d’aventure une crise éclate, la posture à adopter est unique : se montrer présent et engagé immédiatement. Même si vous ne possédez pas toutes les réponses au problème posé, le simple fait d’être accessible, adaptable et d’accomplir des actions préliminaires sera porté à votre crédit et relayé sur les réseaux sociaux. Si au contraire, vous vous réfugiez dans l’esquive ou l’attentisme, il est fort à parier que les internautes vous étrilleront jusqu’à l’excès sans parler de l’écho médiatique souvent délétère.
Le dircom face au bad buzz et la crise : 10 attitudes gagnantes