Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    1 379
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 760 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Environnement : ces «vers tueurs» qui font trembler l’Europe

    Environnement : ces «vers tueurs» qui font trembler l’Europe

    3642433_vers-tueurs.jpg

    Le ver Platydemus manokwari dévore les escargots et de nombreux autres animaux indispensables à l’équilibre de la biodiversité

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages
    348
    Thanks
    0
    Total, Thanks 659 fois
    Pouvoir de réputation
    147

    Re : Environnement : ces «vers tueurs» qui font trembler l’Europe

    Il est plat, mesure 5 cm de long et 5 mm de large, son dos est couleur olive noire, avec une bande centrale claire. Et c'est la nouvelle terreur des jardins. Son nom ? Platydemus manokwari. Une nouvelle espèce de ver, inconnue jusqu'ici en Europe, a été identifiée dans les serres du Jardin des plantes de Caen, dans le Calvados.
    Cette découverte n'est pas une bonne nouvelle, car s'il se répandait dans la nature, cet animal exotique originaire de Nouvelle-Guinée, pourrait s'attaquer à nos escargots nationaux. "On sait de manière certaine que partout où Platydemus manokwari s'est installé, il a détruit toute la faune d'escargots autour de lui", met en garde Jean-Lou Justine, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris. "Mais c'est pire que ça, parce qu'il va manger d'abord les escargots, puis après tout ce qui se trouve sur le sol et qui est mou, comme les vers de terre", poursuit ce spécialiste des Plathelminthes (vers plats) terrestres. Pour le scientifique et son équipe, qui ont publié leur découverte mardi dans la revue de biologie PeerJ, il y a urgence à prévenir la prolifération de cette espèce en Europe, en raison de la menace qu'elle représente pour la biodiversité, et la fertilité des sols.
    Un ver qui monte aux arbres

    Les caractéritiques de Platydemus manokwari, "une espèce de montagne qui vit naturellement dans les zones alpines jusqu'à subalpines, les zones tempérées fraîches et chaudes et jusqu'aux climats tropicaux", pourraient lui permettre "d'envahir pratiquement toute la moitié sud de l'Europe sans aucun problème", relève le professeur Justine. L'animal, classé dans la liste des 100 espèces exotiques les plus envahissantes au monde, est tenace. Il serait capable de suivre des "pistes" d'escargots, de monter aux arbres pour dénicher ses proies et même de fomenter des attaques "en bande organisée".
    Comment expliquer le voyage de Platydemus manokwari depuis la Nouvelle-Guinée jusqu'en France? "La vraie cause des invasions biologiques, c'est la mondialisation, c'est-à-dire le transport effréné de marchandises, avec des contrôles insuffisants, d'un bout à l'autre de la planète", indique Jean-Lou Justine. Des vers plats terrestres non-indigènes, principalement des espèces de l'hémisphère sud, ont été signalés dans 13 pays européens. Le Royaume-Uni, qui a des liens historiques avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en compte au moins une douzaine.

    En savoir plus sur Alerte: le ver tueur d'escargots dbarque en Europe - L'Express

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •