-
Maroc : Pas de Hajj pour les moins de 63 ans
MAROC:
Une décision surprenante
Les moins de 63 ans exclu du Hajj

Mardi 18 Mars 2014
Les moyens financiers et la condition physique ne constituent plus les seuls critères d’éligibilité au Hajj, le ministère des Habous a transmis aux agences de voyage une consigne qui révolte les professionnels.
Les moins de 63 ans peuvent aller se rhabiller, c’est le cas de le dire. Une décision ministère des Habous n’a pas manqué de provoquer l’ire des agences de voyages habilitées à organiser l’opération Hajj 14.
«Fixer l’âge d’éligibilité au pèlerinage à 63 ans nous exclut de la course car notre clientèle habituelle est essentiellement jeune», tonne Omar Sabri, secrétaire-général de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM).
«C’est aux jeunes qu’il faut accorder la priorité, étant donné que leur état de santé leur permet d’accomplir les rituels du Hajj», nous dit le patron d’une agence de voyage à Marrakech.
L’absurdité de cette décision est d’autant plus criante qu’elle touche même l’accompagnateur du pèlerin.
«J’ai dû refuser tous les candidats dont les accompagnateurs avaient moins de 63 ans. Ça n’a aucun sens», s’indigne un agent de voyages de Casablanca. Les candidats aux pèlerinages, quant à eux, ne savent plus à quel saint se vouer car, outre cette mesure quelque peu ahurissante, le département d’Ahmed Taoufiq a sommé les agences de se conformer à ses pratiques commerciales en leur imposant d’encaisser désormais la totalité des frais dès la conclusion de la transaction.
«Nous avons toujours accordé des échéanciers aux pèlerins. Cette année on nous demande d’être plus rigide», confie Omar Sabri.
Aux yeux du ministère des Habous, ces mesures sont tout à fait légitimes vu que le quota – 1% de la population – a été revu à la baisse, cette année encore, de 20 %. Une baisse imposée par le gouvernement saoudien, qui s’explique par les travaux d'élargissement de la zone de circumambulation autour de la Kaâba (le Mataf) et de l'esplanade de la grande mosquée.
Le quota était en effet de 32.000 pèlerins, avant qu’il ne soit revu à la baisse pour s’établir à 25.600. «Tous ceux dont la candidature a été rejetée en 2013 ont été pris en charge cette année», explique le secrétaire général de la FNAVM.
Le hic, nous déclare-t-il, c’est que le ministère des Habous s’accapare 80 % du quota. «Avec toutes ces contraintes, il ne nous reste plus que des miettes», conclut un autre agent de voyage. Sacré business!
http://www.medias24.com/SOCIETE/1005...s-du-hajj.html
Pas de Hajj cette année pour les marocains de moins de 63 ans
19 mars 2014
Il faut désormais attendre l’âge de 63 ans pour pouvoir aller effectuer le rituel du Hadj. Un nouveau critère vient s’ajouter aux conditions qu’un futur pèlerin devrait avoir car en plus de la capacité physique, les moyens financiers et les listes d’attentes, voila que le Ministère des Habous annonce que l’âge minium requis pour accéder au hadj est de 63 ans. Cette nouvelle a eu un effet choc auprès des agences de voyages qui on reçu un grand coup pour cette saison 2014.
Cette décision vient après les limites des quotas octroyés soit 1% de la population mondiale. En ce qui concerne le Maroc, il a obtenu 22.500 visas soit une baisse de plus 20% en comparaison avec l’année 2013. Ces resserrements sont dus aux travaux encours touchant la partie de circumambulation de la Kaaba a déclaré le gouvernement saoudien.
Écoutez l'audio: http://www.luxeradio.ma/les-matins-l...de-63-ans.html
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum