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Le Kinder Surprise dans certains pays, c’est fini !
C’en est fini des surprises et de ce mélange de bon chocolat et de l’équivalent d’un grand verre de lait d’huile de palme et de sucre. Mais les œufs Kinder ne sont pas les seuls visés. Ces interdictions sont liées à une nouvelle loi sur l’étiquetage des aliments qui vient de passer dans ce pays où l’obésité infantile est très présente.
Cette loi interdit à tous les aliments industriels qui favorisent l’obésité d’arborer des artifices publicitaires visant à attirer l’enfant, comme l’intégration de jeux.
Ferrero n’ayant pas voulu retirer ses jeux des fameux œufs (ça se comprend) n’a donc plus le droit de vendre les Kinder Surprise (mais les autres chocolats oui). A titre indicatif, McDonlad’s a retiré les jouets de ses menus Happy Meal.
La loi impose également aux industriels d’arborer des panneaux « Stop » indiquant « élevé en sucre », « élevé en graisse » ou « élevé en acides gras saturés ». Ce qui concerne tout de même 20% des produits vendus.
Dès qu’un aliment se voit afficher l’un de ces panneaux sur ses paquets, il ne peut plus être vendu ou distribué dans les écoles, ni diffuser un spot de publicité entre 7h et 18h.
Une raison extrême ?Oui, mais nécessaire. Les chiliens ont de plus en plus de problèmes de poids graves.Selon l’OCDE, 60% des chiliens sont trop gros, dont la moitié des enfants de 6 ans, et 5% d’entre eux souffrent d’obésité.
Le surpoids, via les maladies cardiovasculaires, les infarctus, le diabète, le cancer, tuent une personne par heure.
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