Il y a des polémiques parfois incompréhensibles. Le « joyeuses fêtes » qui accompagnait le doodle de Noël a choqué certains internautes.
01net
le 26/12/12 à 14h00
Mise à jour du 26 décembre
Le 24 décembre, nous vous décrivions le doodle de Noël mis en place par Google sur sa page d’accueil (voir le diaporama ci-dessous). Le moteur de recherche l’accompagnait d'un « joyeuses fêtes ». Hélas ! Cette petite phrase a provoqué l’ire de certains Chrétiens révèle le site Numerama.
Ceux-ci ont reproché à Google de ne pas assumer le calendrier. Plutôt que de dire « Joyeux Noël », le moteur a en effet préféré utiliser une expression religieusement neutre, probablement pour correspondre au plus grand nombre.
La polémique a pris une telle ampleur que Google a dû réagir sur les forums officiels. « Les doodles de Google sont faits pour faire sourire et je suis triste d'apprendre que cela perturbe gravement les gens sur ce fil de discussion, au point même de croire que cela détruit l'esprit de Noël », a écrit Jessica Schwartz, animatrice de communauté Google Search. Qui aurait pu croire qu’un « joyeuses fêtes » puisse poser autant de problème ?
Première parution le 24 décembre 2012
Google égaye le Net avec ses doodles
Les doodles sont nés en 1998. Depuis, il en a été imaginés plus de mille. Petite sélection des doodles publiés en France en 2012.
Si vous êtes un adepte du Net, vous connaissez forcément les doodles, ces petits dessins qui remplacent occasionnellement le logo du moteur de recherche américain, Google. Le premier, créé en 1998, est suivi de quelques autres au début des années 2000. Devant le succès grandissant de ces dessins, une équipe d’illustrateurs, d’ingénieurs et de designers est constituée pour s’occuper à plein temps de ces créations. A ce jour, plus de mille doodles ont été dessinés. Nous avons décidé de vous en présenter une sélection qui illustrent la page d’accueil française de Google.