INSOLITE - Elles sont arrivées à 800 kilomètres de leur véritable destination...
Les voies du GPS sont impénétrables. Alors qu'elles voulaient se rendre à Lourdes (Hautes-Pyrénées), cinq touristes asiatiques se sont retrouvées dimanche au fin fond du Finistère, à Leuhan, à cause d'une erreur d'aiguillage de leur guide électronique, rapporte France 3 Bretagne ce mardi.
Les touristes, dont le pays d'origine est inconnu, «sont venuesme voir avec un papier de réservation dans une résidence à Lourdes… mais quand j'ai vu Lourdes 65100, j'ai dit: "c'est pas tout à fait le même endroit!"», a raconté un témoin à la chaîne locale. Le GPS de leur voiture, louée le matin-même à l'aéroport francilien de Roissy, aurait pris en compte la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes du village breton au lieu de la ville pyrénéenne, située 800 kilomètres plus au sud.
«Elles étaient complètement désorientées et carrément désespérées, du coup je n'ai pas poussé le bouchon a leur faire visiter la chapelle de Lourdes, franchement ça aurait été mal venu», a poursuivi le témoin, propriétaire d'un bar-tabac à Leuhan, qui s'est contentée de leur montrer tant bien que mal - les malheureuses touristes ne parlant pas français - le véritable chemin sur une carte.