C'est simple ...
L'ex president pour rester en place avait demandé à l'influent president du Tchad voisin de l'aider, ce dernier lui a envoyé des armes et des hommes qu'on a nommé les Seleka, issus des regions nord en majorité musulmans.
Le president centrafricain, qui est chretien ne pouvait pas payer sa garde rapproché qui l'avait aidé un certain temps a stabiliser le pays, ces derniers se sont retournés contre lui (surement avec l'aide d'Idriss Deby le president du Tchad) et ont pillé la capitale et surement perpetré des massacres.
La France qui a peur que les ricains prennent ses dernieres bases en Afrique (pour info ils sont juste à coté dans le Sud Soudan, l'Angola, le Rwanda etc etc) sont venus à la rescousse du president centrafricain, tout en pensant à le destituer (mais il le savait pas) car il leurs parassait trop mou pour la situation, on a (comme d(habitude) vulgarisé ce conflit en une guerre confessionnelle, pour faire comprendre la raison de l'intervention militaire.
Les militaires français pour desamorcer le conflit ont procédé au desarmement des troupes, y compris des selekas, mais comme la tension religieuse avait deja sevit, les chretiens qui ont monté eux-memes leurs propres milices (les anti balaka) se sont cru soutenu par l'armée française "chretienne" et s'attaquent aujourd'hui aux musulmans et aux soldats tchadiens qui sont pour eux tous des musulmans.
On peut traiter les soldats français de laxistes, mais je ne pense pas qu'ils vont encourager des massacres, je pense plutot que pour une troupe occidentale, c'est tres difficile de distinguer musulmans de chretiens la bas, et puis surtout, ils pensent avant tout à leurs securité, surtout qu'ils sont dans un territoire inconnu mis entre deux groupes qui s'entre tuent, et avec peu d'intiatives et de moyens d'interventions poltiquement parlant.
Bref, ce qui se passe en Centrafrique est une guerre civile, sous fond de misere, d'appartenance ethniques et religieuses (il en faut toujours pour adherer les masses) et d'un pays ruiné, sans aucune infrastructure ou presence de l'etat depuis sa creation. On a encore envoyé des soldats dans une merde pas possible, ou on leurs demande des choses dont ils sont incapables d'apporter, et dans quelques temps, ils vont changer de statut, on verra en eux des envahisseurs, ou des juges a parti pris, et là, ils vont voir la population se retourner contre eux.