Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 74
  1. #1
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Vivre avec des gens qui ne prient pas

    Vivre avec des gens qui ne prient pas



    On
    a interrogé shaikh Muhammad ibn Salih Al-'Uthayminau sujet de la personne qui vit avec des parents qui ne prient pas.



    Question :



    Que doit faire un homme qui commande à sa famille d'accomplir la prière, mais ils refusent de l'écouter ?

    Doit-il continuer à vivre avec eux et se mélanger avec eux ou doit-il quitter cette maison (c'est-à-dire cesser de vivre avec eux) ?





    Réponse :



    Si ces gens ne font jamais la prière, ils sont sans aucun doute kuffar (mécréants) et/ou des apostats (de la religion de l'islam) et ils sont en dehors de la protection de l'islam.

    Il ne lui est pas permis de vivre avec eux, plutôt il lui est obligatoire de leur faire
    da'wa (c'est-à-dire de les appeler à l'islam) et qu'il soit persistant et continu dans l'appel à accomplir la prière, pour que peut-être Allah les guide.

    Parce que celui qui délaisse la prière (les cinq prières quotidiennes) est un k
    afir (mécréant) - et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela - et ce d'après les preuves du Qur'an et de la Sunna et les paroles des compagnons et ceci est l'avis correct.



    Par exemple, dans le Noble Qur'an il y a la Parole d'Allah, le Très-Haut, à propos des polythéistes (mushrikun) (traduction rapprochée) :



    « Mais s'ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion » [sourate At-Tawba :11]



    La compréhension qui est impliquée par ce verset est que s'ils ne font pas ces choses (se repentir, faire la prière et payer la Zakat), alors ils ne sont pas vos frères (dans l'islam). Et l'obligation islamique de fraternité n'est pas niée par un péché même si c'est un grand péché, mais elle (l'obligation de fraternité) est niée par la sortie de la protection de l'islam.



    Un exemple de la Sunna est la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam),

    « Entre l'homme et la mécréance et l'association, il y a l'abandon de la prière. »
    (Rapporté par Muslim, At-Tirmidhi et d'autres)



    Et aussi il y a sa parole (sallallahu 'alayhi wa sallam) rapportée par Burayda dans les Sunan :

    « Ce qui nous sépare nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière, quiconque abandonne la prière, a certes mécru. »
    (An-Nawawi dit qu'il est rapporté par At-Tirmidhi dans le Chapitre de la foi avec une narration authentique. Ahmad l'a aussi rapporté dans son
    Musnad et il est Sahih (authentique)).



    Un exemple des paroles des compagnons (radhiyallahu 'anhum) est la parole du commandeur des croyants, ' Umar ibn Al-Khattab (radhiyallahu 'anhu) :

    « Il n'y a aucune partie de l'islam pour celui qui abandonne la prière. »

    E
    t ce mot "partie" comme employé ici (par 'Umar) est indéfini dans la signification linguistique de la négation.

    Donc cela signifie en général que la personne n'a aucune part de l'islam, petite ou grande.

    Et 'Abdullah ibn Shaqiq a dit :


    « Les compagnons du prophète (sallallaahu 'alayhi wa sallam) n'ont considéré le refus d'aucun acte comme de la mécréance, sauf la prière. »



    Ainsi, il est dit de cet avis correct (que quiconque délaisse la prière n'est pas musulman), « Est-il raisonnable qu'un homme qui a ne serait-ce qu'une graine de moutarde de foi dans son cœur, connaissant la position importante de la prière et l'attention qu'Allah a donné à l'ordre de l'accomplir (dans le Qur'an), continue à la négliger et l'abandonne (la prière) ?...

    C'est quelque chose qui n'est pas possible.

    Et en vérité j'ai profondément examiné les preuves qui sont employées par ceux qui disent que l'abandon de la prière n'est pas une mécréance et j'ai constaté que ces preuves ne viennent pas des quatre principes légaux (qui pourrait justifier leur argument) :



    S'il n'y a aucune preuve textuelle pour le soutenir (le jugement que l'abandon de la prière est une mécréance).



    Ou qu'il y a quelque autre aspect qui limite l'abandon de prière de la déclaration d'incrédulité.



    Ou qu'il y a quelque condition d'excuse (dans la Shari'a) pour celui qui abandonne intentionnellement la prière.



    Ou que l'abandon de la prière est quelque chose de général, tandis que les ahadith concernant la mécréance de la personne qui abandonne la prière étaient des cas spécifiques (c'est-à-dire seulement applicable dans une certaine situation ou avec certaines personnes).



    Donc, quand il devient clair que cette personne qui a abandonné la prière est un kafir, alors certaines règles s'appliquent à lui :



    D'abord :Il n'est pas correct de le marier à une femme musulmane

    et si un contrat de mariage est fait avec lui et qu'il ne prie pas, alors ce mariage est annulé et sa femme ne lui est plus permise, d'après la Parole d'Allah concernant les femmes des Muhajirun (des immigrants de Makkah à Madinah) (traduction rapprochée) :


    « si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. » [sourate Al-Mumtahana :10]



    Aussi, s'il abandonne la prière après que le mariage ait eu lieu, alors en vérité ce mariage est abrogé et sa femme ne lui est plus licite.

    Et ceci d'après le verset que nous avons précédemment mentionné.



    Deuxièmement :Cet homme qui ne prie pas, s'il sacrifie ou abat un animal, cette viande ne doit pas être mangée.

    Pourquoi ?

    Parce que c'est
    haram (illicite).


    Et si un Juif ou Chrétien sacrifie (un animal), cette viande nous est permise.

    Ainsi en réalité (et nous cherchons refuge auprès Allah), cet homme qui ne prie pas, sa viande qu'il abat est plus sale que l'abattage d'un Juif ou d'un Chrétien (à cause de son abandon de la prière).



    Troisièmement : Il ne lui est pas permis d'entrer dans la ville bénie de Makkah ou les sanctuaires de la mosquée sacré.

    Ceci d'après la Parole d'Allah, le Très-Haut (traduction rapprochée) :



    « Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. » [sourate At-Tawba :28]



    Quatrièmement : Si quelqu'un meurt dans sa famille, il n'a aucun droit d'hériter d'eux.

    Ainsi si un homme meurt et qu'il a un fils qui ne prie pas (l'homme est un musulman qui a prié mais son fils n'a pas prié) et que l'homme a aussi un cousin éloigné (qui est musulman), qui obtiendra sa succession ?

    Le cousin éloigné obtiendra sa succession et pas son fils, ceci en raison de la parole du prophète (
    sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le hadith rapporté par Usama (radhiyallahu 'anhu) :

    « Le musulman n'hérite pas du mécréant et le mécréant n'hérite pas non plus du musulman."
    (Al-Bukhari et Muslim)




    Cinquièmement : Quand il meurt, son corps n'est pas lavé

    il doit être enveloppé et on ne doit pas faire la prière mortuaire sur lui.

    Aussi, il ne doit pas être enterré avec les musulmans (c'est-à-dire dans un cimetière musulman).

    Ainsi que devons-nous faire avec lui ?

    Nous mettons son corps dans le désert, dans une fosse creusée pour lui, nous l'y enterrons avec ses vêtements sur lui et il n'y a rien de sacré à son enterrement.

    Ainsi, il n'est permis à personne qui est avec lui lors de sa mort et qui sait qu'il n'a pas fait la prière, de l'envoyer aux musulmans pour qu'ils fassent la prière mortuaire sur lui.




    Sixièmement : Il sera réuni le jour de jugement avec Pharaon, Haman, Qarun et Ubay ibn Khalf, qui sont les imams (leaders) de la mécréance- et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela -

    et on ne lui permettra pas d'entrer au Paradis et il n'est permis à personne de sa famille de faire du'a (invocation ) pour lui, en demandant qu'il reçoive la miséricorde d'Allah et Son pardon, parce qu'il est un kafir qui ne mérite pas ces choses.



    Ainsi cette question, ô mes frères musulmans, est très dangereuse, et avec beaucoup de regret et de douleur, certaines personnes ont pris cela pour une question légère et ils résident dans des maisons avec ceux qui ne font pas la prière.

    Et ceci n'est pas permis.

    Et Allah est plus savant et que les bénédictions d'Allah soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et tous ses compagnons.



    Article tiré du site assalafi.com

    Traduit par Abu Sumaya


    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine






  2. # ADS
    Vivre avec des gens qui ne prient pas
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    144

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    Salam Safir,

    MAIS attention du temps des 4 imams, ils ont établi qu'il y avait 2 types de personnes ne faisant la prière :

    ceux qui disent quelle n'a pas de sens, qu'il n y a pas lieu de la faire ...., .......ALDJOUHOUD
    et ceux qui ne la font pas par fainéantise, mais qui y croient.........................ALKASSAL

    A mon avis ils étaient beaucoup plus avant en théologie que le meilleur des savants actuellement ( imam Malik, Abou Hanifa, À chafii et Ibn Hanbal) , la non existence STRICTE d'un HAD ( sanction ), du temps du prophète et des Kalif, et des 4 principaux imams, après lui, peut ouvrir toutes les portes, laissez moi vous racontez un fait historique similaire, connu:

    Du temps de ABUBAKR (RAA), il a fait la GUERRE à ceux qui ont délaissé la ZAKAT, Omar( RAA) a été contre, mais à du se plier à la volonté de ABUBAKR qui lui était kalif.
    pourquoi la ZAKAT dans notre histoire et pas la salât ou le jeun....., ????
    jai cru comprendre comme la ZAKAT peut mettre en péril le projet étatique de la nation musulmane, la ZAKAT touche l'économie de la nation et donc son fondement, certains ont même vu en cette "affaire" une leçon de ABUBAKR (RAA) a voulu donner et surtout montrer, c.-à-d que les personnes qui croient de la nation musulmane peut disparaître avec la mort de son prophète, se trompe, nous vous feront la guerre pour cette religion et sa progression, même si vous appartenez à cette nation.
    Les autres fondements de notre religion touchent l'individu, la personne, pas la collectivité, comme la salât, le sawm, le Hadj...........

    Amon avis, certes en dehors de très peu de concepts contemporains, où la fatwa des imams " modernes" est une petite nécessité, les plus grandes lignes de conduites de la religion musulmane ont été établies par DIEU, le PROPHETE lui même (SAS), ALAABIIN et TAABII ALTAABIIN ( ceux qui ont immédiatement suivis et la génération d'après ), les 4 principaux imams, exception faite à IBN TAIMIA.


    Nom de l'Imam École Année de décès de l'Imam Observations


    Mâlik Ibn Anas Malékisme 795 L'école est principalement répandue sur le nord du continent africain. L'Espagne musulmane (al-andalus) était le bastion du sunnisme malékite.


    Ach-Châfi`î chaféisme 820 Elle est particulièrement répandue en Égypte, Arabie, Yémen, Koweït, Indonésie, Malaisie, Viêt Nam, Philippines et Thaïlande.


    Ahmad Ibn Hanbal hanbalisme 855 l'école traditionaliste par excellence, majoritaire dans la péninsule arabique


    Abû Hanifa al-Nu'mân ben Thabit hanafisme 765 L'école hanafite se retrouve surtout chez les peuples turcs, Indo-Pakistanais, Afghans, Albanais et Chinois.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  4. #3
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 611
    Thanks
    1 552
    Total, Thanks 19 574 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    Donc, pas de mariage, pas d'eritage, jetè dans le desert a sa mort.
    Et si ton fils/fille ne prie pas, a la porte
    Qui nais en terre musulmanne n'a guere le chois, qu'il crois ou pas il a interet a prier

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  5. #4
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    salam et salut à tous : "et si on crée la machine à remonter le temps?" quoique qu'avec l'ordi tout est possible !

    salam et salut à tous : "et si on crée la machine à remonter le temps?" quoique qu'avec l'ordi tout est possible ! Rappelons nous de la personne qui a tué 99 personnes!

  6. #5
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 611
    Thanks
    1 552
    Total, Thanks 19 574 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    J'avoue ne pas toujour comprendre a la 1° lecture tes reponses marocco mon amis, tu veut dire que ce n'est plus valable a l'heure actuelle? oserait tu dire qu'il ne fault pas toujour prendre a la lettre les ecrit?

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  7. #6
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    J'avoue ne pas toujour comprendre a la 1° lecture tes reponses marocco mon amis, tu veut dire que ce n'est plus valable a l'heure actuelle? oserait tu dire qu'il ne fault pas toujour prendre a la lettre les ecrit?
    salut Rino12345 , je n'aime pas parler de moi car je suis un TRES GRAND pécheur et je ne rentrerais au paradis que par la GRACE DIVINE , et je n'ai aucun bonpoint ou mauvais point dans ma poche , le seule "truc" (à mon avis c'est la DA3WA =le rappel avec pédagogie sans fermer de porte!) et prier quand on est seul pour cette personne , quand on est face au créateur , c'est mieux qu'un reproche à lui faire ...Nous n'avons rien entre nos mains , tout appartient à ALLAH ureté à lui.Il y'a des dogmes à respecter c'est sur et certain ( je ne reviens pas dessus ) , après le créateur fera entrer dans sa miséricorde qui IL VEUT.

  8. #7
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    144

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    Citation Envoyé par morocco Voir le message
    salut Rino12345 , je n'aime pas parler de moi car je suis un TRES GRAND pécheur et je ne rentrerais au paradis que par la GRACE DIVINE , et je n'ai aucun bonpoint ou mauvais point dans ma poche , le seule "truc" (à mon avis c'est la DA3WA =le rappel avec pédagogie sans fermer de porte!) et prier quand on est seul pour cette personne , quand on est face au créateur , c'est mieux qu'un reproche à lui faire ...Nous n'avons rien entre nos mains , tout appartient à ALLAH ureté à lui.Il y'a des dogmes à respecter c'est sur et certain ( je ne reviens pas dessus ) , après le créateur fera entrer dans sa miséricorde qui IL VEUT.
    Très sage ta parole morocco, tu sais pourquoi? (Mon simple avis)

    Si on doit contraindre une personne à faire la prière par des sanctions pouvant aller jusqu'à la mort, je dirai que si demain je perdrai ma FOI et que je devais par conséquent m'arrêter de prier, mais la peur de la sanction m'obligera à adopter une certaine attitude (faire semblant de FAIRE la prière), et donc par conséquent CRAINDRE les HUMAINS pour leurs sanctions et pas le DIEU des humains, attitude mécréante pour les croyants, mais SALUTAIRE pour moi(1), mais dès que j'aurai l'occasion de me tirer de ce GUÊPIER, j'arrêterai HAUT les CŒURS, oui certains diront mais la sanction sera DIVINE après, moi je répondrai SI TEL EST LE CAS, alors quel est votre problème que je fasse ou ne fasse pas ma prière pour qu'à la fin seul Dieu récompense ou punit , attitude très hypocrite finalement (1).

    Si je dois récapituler, la sanction est au final Divine, mais en même temps humaine, par " supposée " exécution des ordres Divins, je ne comprends pas ou plus certains raisonnements, je ne sais pas si vous me suivez, ma prière sera récompensée ou sanctionnée selon les cas (que je la fasse ou non) par mon créateur ( à ma mort), en même temps nous les chers HUMAINS, nous voulons anticiper la réalisation de cette SANCTION dans le ças du NÉGATIF ( non prière ), où est le libre arbitre pour que mon créateur me juge, si je dois être forcé à faire la prière, et bien c'est bon pas de sanction, si les choses sont ainsi tracées et faites, certains d'entre nous esseyerons de différer les sanctions de ALLAH au moins jusqu'à leur mort, pour ne pas être FLIGUER par les autres, et de ce fait , je serai obligé de devenir un mécréant ( j'ai oublié, il faut faire la différence entre un non croyant et un mécréant, les mécréants seront punis encore plus que les non croyants, je préférait donc être plutôt un non croyant qu'un mécréant (1)
    (1)
    بسم الله الرحمن الرحيم

    إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الْأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ وَلَنْ تَجِدَ لَهُمْ نَصِيرًا
    سورة النساء,145
    Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur




    Sind, la météorite, ..... ..
    Dernière modification par harroudiroi ; 15/12/2013 à 19h10.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  9. #8
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    salam harroudiroi et à tous : on est devant un dilemme , parler ou ne pas parler , dire ou ne pas dire , faire ou ne pas faire acte de bienfaisance si les conséquences doivent etre mal comprises (est-ce parceque nous ne sommes ni savant ni rien du tout) car on ne doit pas "barrer la route" aux non croyants : car pour eux c'est comme si tu leur dit courrez le marathon sans entrainement , c'est difficile . Parfois les actes valent mieux que la paroles : nous devons donner le bon exemple à "nos voisins" = ils riquent de devenir mieux que nous s'ils ne le sont déjà.

  10. #9
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    144

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    Citation Envoyé par morocco Voir le message
    salam harroudiroi et à tous : on est devant un dilemme , parler ou ne pas parler , dire ou ne pas dire , faire ou ne pas faire acte de bienfaisance si les conséquences doivent etre mal comprises (est-ce parceque nous ne sommes ni savant ni rien du tout) car on ne doit pas "barrer la route" aux non croyants : car pour eux c'est comme si tu leur dit courrez le marathon sans entrainement , c'est difficile . Parfois les actes valent mieux que la paroles : nous devons donner le bon exemple à "nos voisins" = ils riquent de devenir mieux que nous s'ils ne le sont déjà.
    W salam morocco, moi j'irai plus loin, en dehors des punitions divines clairement établies, telles que le meurtre, la fornication, le vol........., tous le reste onle connait pas que par des oui dires, je m'exprime, les punitions divines ( ELHAD), touchent principalement le relationnel entre les hommes ( crimes, vol, sexe...), pour les autres, quel est la place de RÉDEMPTION , si je dois tuer quelqu'un pour n'avoir pas fait la prière ou le jeun ou....ou....., qu'elle est la garantie pour ces punisseurs qu'il ne va pas se repentir un jour et la ou les faire, ???????????? Ce n'est pas comme un meurtre où le droit doit être maître , ou le vol, ou le sexe ( l'honneur dans certaines cultures) tous ceux ci est "INTER HUMAINS", c'est normal la loi du talion, œil pour œil et dent pour dent, mais pour les autres c'est la "propriété de Dieu" et donc agir à sa place ? ou en son nom?, je ne sais plus quoi penser.

    Jai oublie, si je dois faire la guerre aux non croyants, et les tuer, alors je m'attends soit qu'ilS le disent VERBALEMENT, rien que pour sauver leur peau (et on a une histoire sur un non croyant, qui au terme d'un combat avec un musulman, il a dit de vive voix: je reconnais que Dieu est le seul Dieux.........اشهد ان لآ اِلَهَ اِلا الله وأشهد ان محمدا رسول الله, mais le musulman l'a tuer, il a été blâmé, ...................sur le fait qu'il n'étais pas dans son cœur pour savoir s'il a dit reelement par foi ou par peur......, bref j'ai abrégé l'histoire), soit que finalement s'il ne disent pas je les flingues et dans la foulée ils ont été courageux pour rester non croyant que mécréant, et ils seront doublement punis, par moi l'homme Sage et juste après l'exécution de ce qui me semble un ORDRE DIVAIN, par le DIVIN. Très compliqué le relationnel en religion, où du moins par l'interprétation de la religion. Et si elle est plus simple que tout ça, que par notre intervention nous avons déformé, en dehors des grands axes qui eux sont immuables, je me pose souvent cette question,
    Dernière modification par harroudiroi ; 15/12/2013 à 19h05.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  11. #10
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Vivre avec des gens qui ne prient pas

    salam et salut à tous : je voulais simplement revenir "de la petite guerre sainte vers la plus grande et plus noble ,la GRANDE GUERRE SAINTE qui est celle de nos mauvais penchants" n'est-ce pas mieux? Heureusement que le feux nucléaire n'est pas entre toutes les mains sinon on vitrifie beaucoup de gens et c'est ce qui me fait peur.Comme en médecine on ne doit pas dépasser nos compétences sous peine de casser ce qu'on doit réparer .Peut-on enter dans le "magasin d'une pharmacie comme on entre dans un moulin" .Je sais que c'est difficile : ce qu'on ne sais pas faire avec la parole , on le fait par la bonne action .Il y'a plusieurs écoles qui orientent vers la fois et chacune sa pédagogie et presque toutes sont dans la "bonne voie" mais la réussite de chacune réside dans la distillation du dogme.
    Dernière modification par morocco ; 15/12/2013 à 19h16.

Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •