Re : Le selfie du pèlerin est-il "haram" ?
Mauvaise réponse jeloul, y'a toujours des chouyoukhs qui considèrent la photo et l'image d'une être vivant HARAM, avec sans Hadj, c'est ça le problème du musulman de base, c'est que très souvent, des choses courantes de la vie sont considéré comme HARAM KAATII ( absolu) par certains, tiens prenons l'exemple concret de la musique, il ne faut ps cacher cette partie de notre religion, que très souvent on fait des choses, bien que ce soit avec une bonne nia, mais qui est considéré comme HARAM par certains voir même la plus part des chouyoukhsn comme aussi l'immigration en terre non musulmane......,
@jelloul:
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Qu’en est-il de la photographie et prise de vue dans le cadre du pèlerinage, afin de garder cela comme souvenir ?
Réponse :
Certes les preuves indiquent que « la photographie » dans tous ses genres n’est pas permise. De sorte que les preuves s’appliquent à tous types de photographie et que l’interdiction n’est pas spécifique à un genre précis. Il est dit dans le « Sahîh » selon Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ’anhu) : J’ai entendu le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire : « Celui parmi les gens qui subira le plus dur châtiment le Jour Dernier est le faiseur d’images. »
Et le hadîth de Ibn ’Oumar et Abî Hurayra, et autres ahâdîth sur l’interdiction de la photographie sont nombreux. L’argument indique que le terme « al-Mansouroûn » [représentation figurée] est le sujet dans lequel s’introduit « Alif Lam » de conjonction, ce qui indique la généralité de l’ensemble des genres de photographie. Il n’y a aucune spécificité permettant cela, si ce n’est [quand la photographie] est démunie d’âme. Et certes les preuves indiquent que [ces photographies ne comportant pas d’âme] sont permises, les photos entrent dans la nomination de la photo linguistiquement et dans le langage commun des gens, et la prohibition englobe l’interdiction de la photo et son interdiction est due à ses conséquences.
Et l’interdiction est arrêtée lorsqu’une nécessité prédominante le permet. Et les photos utilisées dans le cadre de la protection et de l’autorisation [permis et autres] ou de ce qui peut ressembler à cela, sont faites dans le cadre d’utilités publiques permettant de fournir des preuves. Mais si cela est fait de manière blâmable, alors cela n’est pas demandé. Wa Allâhu A’lâm. [1]
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"