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Discussion: Un œil sur le passé

Vue hybride

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  1. #1
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    Re : Un œil sur le passé

    Tout le monde a, à juste titre, peur de mourir. L’incertitude liée à ce qui se passe après fait peur. De toutes les religions, c’est l’islam qui fournit le plus de détails sur ce qui arrive après la mort et de ce qui se trouve au-delà. L’islam considère la mort comme un seuil naturel à franchir pour se rendre vers la prochaine étape d’existence.
    La doctrine islamique soutient qu’après la mort du corps humain, l’existence humaine se poursuit sous forme de résurrection spirituelle et physique. Il existe une relation directe entre la conduite sur terre et la vie au-delà de la mort. L’au-delà se compose de récompenses et de punitions en corrélation avec la conduite sur terre. Un jour viendra où Dieu ressuscitera et rassemblera toute Sa création, du premier au dernier, et les jugera chacun en toute justice. Le gens se rendront ensuite vers leur destination finale, l’Enfer ou le Paradis. La croyance en la vie après la mort nous pousse à accomplir le bien et à éviter les péchés. Dans cette vie, ici-bas, nous voyons parfois des personnes pieuses souffrir et des impies profiter de la vie. Mais tous seront jugés un jour et justice sera rendue.
    La croyance en la vie après la mort est l’une des six croyances fondamentales requises de tout musulman pour avoir une foi complète. La rejeter enlève toute signification aux autres croyances. Pensez à un enfant qui ne met pas sa main dans le feu. S’il ne le fait pas, c’est qu’il est sûr que s’il le fait, il va se brûler. Mais lorsque vient le moment d’effectuer ses travaux scolaires, le même enfant peut devenir paresseux parce qu’il ne comprend pas tout à fait ce qu’une bonne éducation signifie pour son avenir. Maintenant pensez à quelqu’un qui ne croit pas au Jour du Jugement. La croyance en Dieu et toute une vie basée sur la croyance en Dieu sont pour lui tout à fait inutiles. Il considère qu’obéir à Dieu ne lui rapporte rien, et que Lui désobéir ne peut en rien lui nuire. Comment peut-il alors vivre une vie basée sur la conscience que Dieu l’observe? Quel est son incitatif à faire preuve de patience lors des épreuves de la vie et à éviter de se vautrer dans les plaisirs que la vie peut offrir? Et si quelqu’un ne suit pas la voie de Dieu, à quoi lui sert alors sa croyance en Dieu, s’il en a une? Sa croyance même est mise en doute. La croyance en la vie après la mort ou le rejet de cette idée est sans doute le facteur qui influence le plus le cours de la vie d’un individu.
    Les morts ont une existence ininterrompue et une conscience qui leur est propre dans leur tombe. Les musulmans croient qu’à sa mort, une personne entre dans une phase intermédiaire sise entre la mort et la résurrection. Plusieurs événements ont lieu dans ce nouveau « monde », comme « l’épreuve » de la tombe, où chacun sera questionné par des anges à propos de sa religion, de son prophète, et de son Seigneur. La tombe est soit un jardin du Paradis soit une fosse de l’Enfer; des anges de miséricorde visitent les âmes des croyants et des anges de supplice visitent les incroyants.
    La résurrection sera précédée de la fin du monde. Dieu ordonnera à un ange éblouissant de souffler dans la Trompe. Au premier son, tous les habitants des cieux et de la terre tomberont inconscients, sauf ceux qui seront épargnés par Dieu. La terre sera aplanie, les montagnes seront réduites en poussière, le ciel se fendra, les planètes seront dispersées, et les tombeaux renversés.
    Les gens seront ressuscités de leurs tombes dans leur aspect physique d’origine, entrant ainsi dans la troisième et dernière phase de vie. L’ange soufflera à nouveau dans la Trompe, ce qui fera sortir les gens de leur tombe, ressuscités!
    Dieu rassemblera tous les humains, croyants et impies, les djinns, les démons, et même les animaux sauvages. Ce sera un rassemblement universel. Les anges conduiront tous les êtres humains, nus, non-circoncis et pieds-nus, à la Grande Plaine de rassemblement. Les gens se tiendront debout en attente du jugement et seront si angoissés qu’ils sueront à grosses gouttes. Les vertueux seront abrités à l’ombre du Trône Magnifique de Dieu.
    Lorsque la situation deviendra insoutenable, des gens demanderont aux prophètes et aux messagers d’intercéder en leur faveur auprès de Dieu pour les sauver de leur détresse.
    La balance sera établie et les actions des gens seront pesées. La révélation des registres des actions accomplies durant la vie sur terre suivra. Celui qui recevra son registre dans sa main droite connaîtra un jugement clément. Il retournera à sa famille, tout joyeux. Mais celui qui recevra son registre dans sa main gauche souhaitera être mort de façon définitive au moment où il sera jeté dans le Feu. Il sera consumé de regrets, et souhaitera n’avoir jamais reçu son registre et n’avoir jamais pris connaissance de son contenu.
    Dieu jugera ensuite Sa création. On leur rappellera leurs bonnes actions et leurs péchés. Les fidèles reconnaitront leurs manquements et seront pardonnés. Les incroyants n’auront pas de bonnes actions car ils en auront reçu la rétribution au cours de leur vie sur terre. Certains savants considèrent toutefois que la punition des incroyants pourrait être réduite en fonction de leurs bonnes actions, à l’exception du grand péché d’incroyance.
    Le Siraat sera établi. Il s’agit d’un pont qui passe au-dessus de l’Enfer et qui mène au Paradis. Quiconque s’est solidement agrippé à la religion de Dieu dans sa vie sur terre traversera ce pont avec facilité.
    Après le Jugement Dernier, le Paradis et l’Enfer seront les lieux de repos ultimes des fidèles et des damnés. Ces deux lieux sont éternels et bien réels. Le bonheur des gens du Paradis ne connaîtra jamais de fin, de même que le supplice des incroyants condamnés à l’Enfer ne cessera jamais. Contrairement à un système de succès-échec que l’on trouve dans d’autres systèmes de croyance, la vision islamique est plus sophistiquée et traduit un niveau plus élevé de justice divine. On peut voir cela de deux manières. Premièrement, certains croyants peuvent souffrir en Enfer pour des péchés cardinaux desquels ils ne se sont pas repentis. Deuxièmement, l’Enfer et le Paradis ont tous deux plusieurs niveaux.
    Le Paradis est le jardin éternel des plaisirs physiques et des réjouissances spirituelles. La souffrance y sera absente et les désirs corporels y seront satisfaits. Tous les vœux y seront exaucés. Des palais, des serviteurs, des richesses, des ruisseaux de vins, de lait et de miel, des parfums agréables, des voix apaisantes, des partenaires pur(e)s pour des relations intimes… Personne n’y connaîtra l’ennui ni n’en aura assez!
    Le plus grand bonheur, toutefois, sera le fait de voir leur Seigneur, ce dont les incroyants seront privés.
    L’Enfer est un endroit de supplice infernal pour les incroyants et de purification pour les pécheurs parmi les croyants. Torture et supplice pour le corps et pour l’âme; brûlure par le feu, eau bouillante comme boisson, aliments cuisants comme nourriture, chaînes et colonnes de feu étouffantes. Les incroyants seront condamnés à y rester éternellement, tandis que les croyants finiront par en sortir et seront alors admis au Paradis.
    Le Paradis est pour ceux qui auront adoré Dieu exclusivement, qui auront cru et suivi leur prophète, et qui auront vécu une vie morale conforme aux enseignements contenus dans les Écritures.
    L’Enfer sera la demeure ultime de ceux qui auront renié Dieu, adoré d’autres créatures que Dieu, rejeté l’appel des prophètes, et mené une vie de pécheurs non repentants.

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  2. #2
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    Re : Un œil sur le passé

    Salam, Merci Sind pour ce rappel, mais je me pose une question qui paraîtra peut être bête, sur ce passage :

    Les gens seront ressuscités de leurs tombes dans leur aspect physique d’origine
    sous quelle aspect de leur vies, ils seront ressuscités ? en étant jeune , Moins jeune , vieux ?
    Bref, c'est peut être un mystère et on en saura plus au moment venu
    Dernière modification par Django ; 09/11/2013 à 21h03.
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  3. #3
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    Re : Un œil sur le passé

    Citation Envoyé par Django Voir le message
    Salam, Merci Sind pour ce rappel, mais je me pose une question qui paraîtra peut être bête, sur ce passage :



    sous quelle aspect de leur vies, ils seront ressuscités ? en étant jeune , Moins jeune , vieux ?
    Bref, c'est peut être un mystère et on en saura plus au moment venu
    sala django

    bonne question

    Chaque être sera ressuscité avec les mêmes empreintes digitale et ADN (chaque empreinte est unique....)


    Chaque personne qui est allée dans une tombe, depuis que la terre a été crée, du premier être humain jusqu’au dernier, les tombes s’ouvriront et les êtres humains y sortiront comme s’ils étaient des champignons.


    ALLAH Soubahanata’laa dit à propos de sa capacité de nous ressusciter parfaitement le jour de la résurrection : « Mais si ! Nous sommes capables de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. (Coran, 75 : 4)»


    Il y a 1400 ans, certaines personnes ont du se demander pourquoi ALLAH Soubhanata’laa a-t-il décidé de mentionner les extrémités des doigts, au lieu de mentionner quelques chose de plus compliqué comme le rein ou l’œil. De nos jours la science a prouvé que cette partie du corps est l’une des plus compliqué car elle contient l’empreinte digitale.


    —) Ce qui veut dire que nous serons ressuscités avec les mêmes empreintes digitales et le même ADN


    La seule différence en ce jour, personne ne pourra parler, ce ne sera pas merveilleux ?



    Personne… Personne ne pleurera, Personne ne se plaindra, Personne ne mentira, Personne n’exagérera, Personne n’accusera un autre, CAR PERSONNE NE POURRA PARLER !




    A ce moment là, moment ou tous le monde sera ressuscité, les gens seront rassemblé tous ensemble, la forme de la terre sera changé et sera comme un terrain plat sans aucunes caractéristiques, pas de montagnes, rivières, vallées etc.…


    et les gens seront ressuscité tous nu tout comme le Prophète L’Au Delà - Les différentes étapes après la mort selon l'islam ... dans message en francais a dit : Il a été mentionné dans les deux Sahihs :« Les hommes seront rassemblés, au jour de la résurrection, sans vêtements, pieds-nus et non circoncis.» Aicha dans message en francais demanda au Prophète : « Ô Messager de Dieu ! Est-ce que les hommes et les femmes seront tous ensemble, se voyant les uns les autres (nus) ? » Il lui répondit : « Ô Aisha, la situation sera si grave que l’on ne pensera pas se regarder les uns les autres.»



    Ceux qui s’enflaient de fierté et d’orgueil seront ressuscités avec une taille d’un grain de blé et ils seront humiliés


    Ceux qui étaient riches seront ressuscités dans un état de dégradation, leurs richesses leur auront été d’aucune utilité


    Ceux qui volaient l’argent des autres et s’emparaient de leurs biens, trouveront du feu dans leur estomacs le jour de la résurrection,


    Le mendiant riche, celui qui a de l’argent mais il sort pour mendier, il se retrouvera en ce jour sans peau sur son visage.


    Et à ce stade là lorsque les gens seront ressuscités et se tiendront habillés, Le Prophète pssl nous a informé qu’aucun pied humain ne bougera un pas de plus avant qu’il ou elle aura été interrogé de quatre choses :


    1) A propos de leur temps (de vie) comment ils l’ont consacré


    2) A propos de leur connaissance et ce qu’ils en ont fait avec


    3) A propos de leurs fortunes, comment ils l’ont gagné et comment ils l’ont dépensé


    4) A propos de leurs corps et comment ils l’ont utilisé






    Ces quatre questions sont des questions sur lesquelles chacun d’entre nous se doit de méditer…insha Allah

  4. #4
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    Re : Un œil sur le passé

    Les habitants du Paradis : Comment-sont ils ? Quelle est la différence entre ceux qui occupent les différents niveaux ? Pour répondre à ces interrogations, nous nous baserons sur les ouvrages intitulés « Le Paradis » et « Les délices du Paradis » respectivement écrits par Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) et Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde). Nous verrons d’abord l’éthique des gens du Paradis, leur forme et leur âge puis nous nous intéresserons à ceux qui occupent les places les plus basses et à ceux qui occupent les plus hautes avant de nous arrêter sur le fait que le plus grand nombre de ces habitants sera de la communauté du Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam).Leur éthique, leur forme et leur âge

    Les habitants du Paradis auront la forme du Prophète Adam (‘alayhi salam), c’est à dire une taille desoixante coudées. Ce fait a été rapporté par l’imam Ahmed selon Abu Hurayra, qui affirme que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dieu a créé Adam selon sa forme (c’est-à-dire la propre forme d’Adam). Sa taille est de soixante coudées. Lorsqu’Il le créa, Il lui dit : {Va saluer ce groupe d’Anges assis, et écoute ce qu’ils te répondent, cela sera ton salut et celui de tes descendants.} Il leur dit : « As-Salamou ‘alaykoum » (littéralement : Que la paix soit sur vous). Ils ont répondu « As-Salamou ‘alayka wa rahmatou Allah. » (littéralement : Que le salut soit sur toi ainsi que la clémence de Dieu). Ils lui ont ajouté : « Rahmatou Allah ». Il dit : « Celui qui entrera au Paradis sera sous la forme d’Adam, dont la taille sera de soixante coudées. Depuis la création d’Adam, la taille de l’être humain s’est mise à diminuer progressivement. » .Les gens du Paradis ont été décrits comme ayant une éthique parfaite et comme étant d’une grande beauté, ainsi que d’un jeune âge. En effet, tous les habitants du Paradis auront le même âge incha Allah, qu’ils soient morts jeunes ou vieux soubhanAllah ! C’est ainsi que selon Anas ibn Malik, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) décrit les gens du Paradis : « Les habitants du Paradis seront envoyés sous la forme d’Adam, âgés de tente-trois ans, très beaux, bien maquillés. Ils les dirigeront vers un arbre, d’où ils seront habillés.Leurs vêtements ne s’useront jamais. Leur jeunesse sera éternelle. Comme précédemment, le premier groupe aura un visage resplendissant comme la pleine lune. Les suivants seront plus lumineux que les astres du firmament. Quant à leur éthique, Dieu (loué soit-Il) dit : {Nous aurons ôté de leur cœur tout ce qui aura rapport avec la haine. Ils seront des frères assis sur des divans, les uns en face des autres. Il n’y aura entre eux ni désaccord ni rancœur.}
    Ibn Qayyim al-Jawziyya ajoute : « L’explication est la suivante : les habitants du Paradis sont tous de la même taille, d’une beauté identique, il n’y aura aucune différence, ni haine, ni jalousie entre eux. Leur cœur chantera à l’unisson. Ils loueront Dieu matin et soir. » Qu’Allah nous compte parmi eux !
    Ceux qui occupent les places les plus basses et ceux qui occupent les plus hautes

    Ces deux groupes ne sont pas au même niveau au sein du Paradis bien que leur emplacement fasse partie de la plus parfaite des demeures. Ibn Kathir souligne dans son ouvrage que les habitants du Paradis n’ont pas les mêmes occupations en fonction de leur niveau.
    En effet, il est rapporté par l’imam Ahmed d’après ‘Umar que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Ceux qui occupent les dernières places au Paradis sont ceux qui ont le regard tourné vers leurs jardins, les délices qu’ils renferment, leurs serviteurs et ce qu’ils ont connu de joie pendant un parcours de mille ans. Ceux qui sont les plus élevés auprès de Dieu, sont ceux qui contemplent Sa Face matin et soir. » Puis le Prophète (‘alayhi salat wa salam) récita le verset : {Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont Leur Seigneur.} (Sourate 75 : Versets 22-23). Voici donc la différence principale entre les habitants du Paradis occupant les plus basses et les plus hautes places.
    Le plus grand nombre de ces habitants appartiendra à la communauté du Prophète Mohamed (saws)

    La communauté du Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) sera la plus nombreuse au Paradis incha Allah. C’est ainsi que dans le sahih du récit d’Abdallah ibn Messaoud, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « N’acceptez-vous pas d’être le quart des habitants du Paradis ? – Nous avons loué Dieu. Et il ajouta : « Personnellement, j’espère que vous serez la moitié des habitants du Paradis. Je vais vous renseigner à ce sujet : les Musulmans comparés aux mécréants depuis la création jusqu’à la fin, ne représenteront qu’un cheveu blanc sur un taureau noir, ou un cheveu noir sur un taureau blanc. » Selon les dires de Muslim.
    Par ailleurs, le fait que la communauté de Mohamed (‘alayhi salat wa salam) sera la plus nombreuse au Paradis a été prouvé par un hadith rapporté par l’imam Ahmed et Tirmidhy. Borayda ibn El Khassib rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dans le Paradis, il y a cent vingt rangs, les Musulmans en occuperont quatre-vingts. »
    Qu’Allah nous compte parmi les gens de la Demeure Éternelle. Puisse-t-Il nous faire accéder au septième ciel.

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