Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 887 fois
    Pouvoir de réputation
    159

L'altruisme est facile, l'égoïsme est difficile

Les non-croyants défendent avant tout leurs désirs et leurs propres intérêts. Leur plaisir, bien-être et confort priment. Aussi l'altruisme leur semble-t-il difficile. Chez eux, une attitude égoïste est interprétée comme étant intelligente, tandis que le comportement altruiste est considéré naïf. En revanche, les croyants voient dans l'altruisme une manière de gagner la satisfaction d’Allah et de l'adorer.Allah cite des attitudes altruistes de croyants :Ils offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier : "C'est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique." Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie. (Sourate al-Insan, 8-11)Le croyant sait qu'en retour de ses actions altruistes, il gagnera la satisfaction d’Allah et les bienfaits de l'au-delà où il connaîtra "splendeur et joie", comme le verset l'indique ; et les choses sacrifiées n'auront aucune importance. Dans cette vie, temporaire, courte et imparfaite, le bien préféré n'aura aucune valeur ni beauté comparé à la satisfaction d’Allah et la récompense du paradis. Le croyant, par conséquent n'attend rien en retour de sa gentillesse, aussi grande soit-elle.Par ailleurs, Allah promet également l'abondance dans ce monde et promet à l'altruiste davantage que ce qu'il sacrifia :Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend Ses faveurs. Et c'est à Lui que vous retournerez. (Coran, 2 : 245)Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est omniscient. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. (Sourate al-Baqarah, 261-262)En l'absence de foi en Allah et en l'au-delà, le moindre sacrifice est une grande perte et se fait au détriment des intérêts propres. Les non-croyants voient les magnifiques bienfaits de leur sacrifice comme une perte. L'égoïsme les rend tendus et déprimés, tentant à tous prix de garder la mainmise sur leurs biens. Même chez eux, ils ne connaissent pas la paix : ils voient les meubles vieillir, leur réserve de denrées s'épuiser, les visites de leurs amis les font souffrir et créent le trouble. Ils se torturent avec leur décadence. Ils passent à côté de ce que la décence apporte.

N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...

2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    157

Re : L'altruisme est facile, l'égoïsme est difficile

Moi j'ai toujours cru le contraire, l'égoïsme est facile, ....
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    155

Re : L'altruisme est facile, l'égoïsme est difficile

salam harroud

de nos jours............pour exemple, la mondialisation.........c'est de l’égoïsme à l'état pur

la zakat, c'est de l’altruisme à l'état pur

Règles de messages