La prière est prescrite sur le musulman saint d'esprit et pubère comme l'indique le hadith de Aïcha
- Qu'Allah soit satisfait d'elle - qui a rapporté que le Prophètea dit :
"Rien n'est compté pour 3 personnes: Le dormeur jusqu'à son éveil,
le garçon jusqu'à la puberté et le fou jusqu'à son raisonnement."

Le nombre des prières prescrites
Le nombre des prières prescrites par Allah est de cinq pendant le jour et la nuit.Le Messager d'Allah a dit:
« Allah a prescrit à Ses serviteurs cinq prières. Celui qui les accomplit à la perfection sans négliger et mépriser les principes, Allah lui promit de le faire entrer au paradis, mais celui qui ne les accomplit pas il n'aura rien d'Allah,
Il le peine s'Il veut et lui pardonne s'Il veut. »

[ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Nasay ]

De même D'après Talha ben UbaydeIIah, un bédouin, aux cheveux ébouriffés
est venu demander au Messager d'Allah ce qui suit :
" Ô Messager d'Allah, dis-moi ce qu'Allah m'a obligé de prier" ;
«Les cinq prières, sauf si tu veux exécuter bénévolement plus que cela, lui repondit-il» il lui a demandé aussi :
«dis moi qu'est-ce qu'Allah m'a obligé de jeûner?».
«Le mois de Ramadan, sauf si tu veux jeûner bénévolement plus que celà, lui répondit-il» de même il lui a demandé: «dis-moi, Qu'est-ce qu'Allah m'a obligé de payer comme Zakat»,
Arrivé à ce point, le Messager d'Allah lui a expliqué tous les principes de la législation islamique.
Alors le bédouin lui a dit: «par celui qui t'a honoré, je ne ferai rien de bénévole mais je ne diminuerai rien de ce qu'Allah a imposé».
Enfin le Messager d'Allah a dit : «il a réussi s'il est sincère.» Ou il a dit : «il ira au paradis s'il est sincère. »
[ Ce hadith est rapporté par Bukhary et Muslim.]