Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 44
  1. #1
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-versa

    Il a précisément été demandé à SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) ce qu’il en est du fait de participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-versa ?






    SHeikh a répondu qu’il n’est pas permis à un musulman d’assister au convoi funèbre d’un non musulman, car le suivi du convoi mortuaire est un droit exclusif réservé au musulman pour le musulman, et non pas du non musulman pour le musulman, et cela comme pour le fait que l’on ne commence pas le « Salam » (Salut) sur le non musulman. Tout comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas permis de commencer le « Salam » sur le Juif et le Chrétien, ainsi, il n’est pas permis de suivre son convoi funèbre, même si cette personne est proche de toi. Et pour ce qui est des funérailles d’un non musulman à l’égard d’un musulman, c’est une chose qui nécessite une analyse précise qui fait que je ne puis répondre dessus maintenant. [1]

    Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) ajoute dans son commentaire de « al-Moumti’ » qu’il « n’est pas permis au musulman de suivre le convoi funèbre du mécréant, car le convoi funèbre est une façon d’honorer le mort. Et certes, le mécréant ne fait pas partie des gens à honorer. Au contraire, il est offensé. » Le fait d’assister aux funérailles du mécréant, c’est l’honorer, et c’est pourquoi il n’est pas permis de le suivre. Aussi, il est interdit de l’enterrer, c’est-à-dire, de l’enterrer comme les musulmans, ceci est le sens de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lorsqu’il a dit à Alî pour Abû Tâlib : « Va l’ensevelir.. ». Et le sens d’ensevelir, c’est le fait de le recouvrir de sable (ou de terre). Car il est tout de même obligatoire d’ensevelir un mécréant (quand personne d’autre ne peut le faire). [2]


    Il a été demandé aussi aux savants de Lajnah ad-Dâ-îma sur le jugement d’Allâh à propos de la participation aux funérailles des mécréants qui est devenue une tradition politique acceptée par tous ?
    Les savants de Lajnah ont dit que s’il y a au sein des mécréants des gens qui peuvent s’occuper de l’enterrement de leurs morts, les musulmans n’ont plus à s’occuper de cette tâche. Ils ne doivent pas s’associer aux mécréants et les aider dans les enterrements.

    Ni la courtoisie, ni le respect de traditions politiques ne doivent les amener à participer à leurs convois funéraires. Car cela n’était connu ni chez le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) ni chez ses Compagnons bien guidés. Plus encore, Allâh a interdit à Son Messager (sallallahu ‘alayhi wa salam) de se rendre à la tombe de Abdullâh Ibn Saloûl et justifié l’interdiction par l’évocation de sa mécréance. A ce propos, Allâh – Ta’âla - dit :
    « Et ne fais jamais la prière sur l’un d’ entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Allâh et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers. » [3]


    S’il n’y a aucun mécréant pouvant s’occuper de l’enterrement d’un mécréant, alors les musulmans doivent le faire comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) le fit pour les tués de (la bataille) de Badr et pour son oncle Abû Tâlib à propos de ce qu’il dit à Alî :« Va l’ensevelir.. » [4]
    Les Châfiites sont d’avis qu’il est permis au musulman de suivre le convoi funèbre du proche mécréant, car le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) l’a ordonné à Alî pour Abû Tâlib. [5]

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 606
    Thanks
    1 545
    Total, Thanks 19 545 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    Bon tu ne viendras pas a mon enterrement, je m'en ferais une raison
    Moi le dernier salut a une personne digne de mon estime je ne le ferais jamais manquè

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  4. #3
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    salam

    je crois que ce jour là, le mort aura d'autres préoccupations

  5. #4
    Date d'inscription
    août 2012
    Localisation
    Maghreb
    Messages
    8 322
    Thanks
    30
    Total, Thanks 19 232 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    Suis-je invité ?


    DM 500 - VU+ DUO & 2 Zero - SERVEURS DEDIES - IPAD - GALAXY S5 & S4 - Oppo F1s Samsung Galaxy A7

  6. #5
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 606
    Thanks
    1 545
    Total, Thanks 19 545 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    Chez nous les enterrements ne se font pas sur invitations

    Moi le dernier salut a une personne digne de mon estime je ne le ferais jamais manquè
    C'est la question, si tu juge que a un moment j'ais meritè ton estime tu peut te pointer, si tu ne craint pas d'effreindre tes regles sociales.
    C'est aberrant que meme pour cet acte humain de respect, la religion impose ses regles

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  7. #6
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    Citation Envoyé par Rino Voir le message
    Chez nous les enterrements ne se font pas sur invitations



    C'est la question, si tu juge que a un moment j'ais meritè ton estime tu peut te pointer, si tu ne craint pas d'effreindre tes regles sociales.
    C'est aberrant que meme pour cet acte humain de respect, la religion impose ses regles
    salut rino

    oui , rino, c'est un acte humain.....j'ai déjà participé à des enterrement d'amis chrétiens, et il ne me semblait pas être illicite vis a vis de l'islam

    la mort pour le musulman n'est pas une mort définitive, mais le début de la nouvelle vie dans l’au delà.....

    un ami a moi, francais 47 ans est décédé (accident de train)....j'ai été le voir à la morgue et je lui ai dit ''dommage que tu n'a pas cru en l'islam'' et je suis reparti.

    je n'ai pas assisté à son enterrement, mais , j'avais des sentiments pour lui........

    donc le fait de ne pas assister à un enterrement, me concernant, n'enlève en rien les sentiments.....que je lui portais

    nous sommes humains et quelque soit la religion d'autrui, les sentiments se fondent toujours dans le respect et l'amitié

  8. #7
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    Moi je viendrai te dire coucou, peu être, pas, si c'est moi qui tire ma révérence en premier.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  9. #8
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 606
    Thanks
    1 545
    Total, Thanks 19 545 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    Hèi doc, le coucou je prefererais de mon vivant si possible , je sais c'est peut probable mais les voies du seigneur sont impenetrables non? des fois que tu aurait envie de visiter mon beau pays

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  10. #9
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    Citation Envoyé par Rino Voir le message
    Hèi doc, le coucou je prefererais de mon vivant si possible , je sais c'est peut probable mais les voies du seigneur sont impenetrables non? des fois que tu aurait envie de visiter mon beau pays
    Un de c 4 et pas le c4, nous comptons venir en amoureux my wife et moi a Venise, et peu être nous passerons te dire COUCOU

    Ravi de voir ton passage EMMA
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  11. #10
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    62
    Thanks
    0
    Total, Thanks 135 fois
    Pouvoir de réputation
    130

    Re : participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-ver

    Citation Envoyé par harroudiroi Voir le message
    Un de c 4 et pas le c4, nous comptons venir en amoureux my wife et moi a Venise, et peu être nous passerons te dire COUCOU

    Ravi de voir ton passage EMMA
    Avec la section Italienne de rino, je serais la plus souvant, ne ca pas a Venise en plein etè, c'est hor de prix, et l'odeur de l'eau stagnante par endroit..........
    12 Pioneer
    8 Philips
    1 Dreambox 800HD
    ----------------------------------------------------
    Le respect nais de la connaissance

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •