Louange � Allah ! Nous Le louons, cherchons secours aupr�s de Lui et sollicitons son pardon. Nous nous r�fugions aupr�s d�Allah contre nos mauvais penchants et nos mauvaises actions. Quiconque est guid� par Allah, rien ne pourra l��garer et quiconque est abandonn� par Allah, rien ne pourra le guider. Nous attestons qu�il n�y a de divinit� qu�Allah sans associ� et nous attestons que Mouhammad est Son Serviteur et Dernier Envoy� � toute l�humanit�. Nous Lui sommes reconnaissants pour nous avoir donn� le langage permettant ainsi des �changes entre les humains du monde entier.
Serviteurs d�Allah !
Allah a cr�� nombre de cr�atures dot�es de m�canismes de communication � la mesure de leur structure et de leur fonction. Toutefois, les fils d�Adam sont les seuls, par la gr�ce d�Allah � poss�der des comp�tences de langage aussi raffin�es :
الرَّحْمَنُ )1( عَلَّمَ الْقُرْآنَ (2) خَلَقَ الْإِنسَانَ (3) عَلَّمَهُ الْبَيَانَ )4)
� Le Tout Mis�ricordieux. Il a enseign� le Coran. Il a cr�� l'homme. Il lui a appris � s'exprimer clairement. � (S44, V1-4)
Devant le pessimisme des anges sur sa capacit� � �tre � la hauteur de la khil�fah, cette mission singuli�re de vicariat, Allah r�pond par la r�f�rence � son savoir et sa comp�tence � manipuler des signes : � Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais �tablir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y d�signer un qui y mettra le d�sordre et r�pandra le sang, quand nous sommes l� � Te sanctifier et � Te glorifier ?" - Il dit : "En v�rit�, Je sais ce que vous ne savez pas !". Et Il apprit � Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les pr�senta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-l�, si vous �tes v�ridiques !" (dans votre pr�tention que vous �tes plus m�ritants qu'Adam). - Ils dirent : "Gloire � Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". - Il dit : "� Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut inform�s de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les myst�res des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?" (S2, V30-33)
En plus de la parole, Allah a octroy� un autre privil�ge � l�homme � travers la ma�trise de la plume :
اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ (1) خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ (2) اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ (3) الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ (4) عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ (5)
� Lis, au nom de ton Seigneur Qui a cr��, qui a cr�� l'homme d'une adh�rence. Lis ! Ton Seigneur est le Tr�s Noble, Qui a enseign� par la plume [le calame], a enseign� � l'homme ce qu'il ne savait pas. � (S96, V1-5)
Muni de ces deux pr�rogatives, l�homme peut �tablir sur terre l�ordre voulu par le Cr�ateur mais aussi a la libert� de semer le d�sordre et les conflits.
Petit � petit, l�homme a trouv� des moyens de propager des messages le plus loin possible, le plus rapidement possible et au plus grand nombre possible. A pied ou � dos de chameau comme l�a fait Le Proph�te pour faire parvenir des messages aux rois des contr�es environnantes de son �poque, la transmission de messages a beaucoup �volu�. Une phase d�cisive sera l�invention de l�imprimerie et du t�l�graphe. La poste, la radio et la t�l�vision vont constituer des avanc�es majeures dans les communications. Depuis quelques d�cennies, les nouvelles technologies de l�information et de la t�l�communication ont introduit des changements majeurs dans le monde. De nos jours, il est facile de transmettre une information, n�importe laquelle, dans toutes les langues, au monde entier et en un temps record.
Serviteurs d�Allah !
Ces �volutions de la communication ne doivent pas �tre consid�r�es na�vement comme ne comportant que des aspects b�n�fiques pour l�humanit� et pour la Oummah. En effet, il se pose nombre d�enjeux sur le contr�le de ces outils de communication, les contenus de ce qui est v�hicul�, les publics r�cepteurs des messages, les manipulations de l�esprit qui seront in�vitables dans le cadre de la colonisation culturelle. Nos soci�t�s musulmanes sont envahies de toutes parts par les mod�les et valeurs notamment occidentales qui monopolisent la communication mondiale. Face � des agressions culturelles de toutes sortes qui sont maintenant facilit�es par les techniques de communication moderne, le monde musulman appara�t d�muni, sans d�fense, � la merci d�id�ologies incompatibles avec les valeurs et le mode vie islamique.
Les musulmans les plus conscients des dangers de cette exposition passive aux m�dias modernes tentent de trouver des moyens de protection de nos soci�t�s. Mais, ils sont diabolis�s et qualifi�s de r�trogrades, contre le progr�s et la libert�. Au m�me moment, un de ces pays qui se pr�sente comme la source des droits de l�homme et dont les programmes envahissent les pays qu�il a colonis�s, se dit menac� dans ses valeurs par un autre pays occidental plus puissant. C�est ainsi qu�au nom de � l�exception culturelle �, ce pays est en train de faire en sorte que les programmes et films �trangers soient r�glement�s de sorte � ne pas trop occuper l�espace audiovisuel national.
Serviteurs d�Allah !
Les esprits avertis voient bien que les modes de communication moderne doivent �tre bien analys�s en rapport avec les �normes enjeux qu�ils drainent. En effet, ce n�est pas seulement un probl�me de technique qui se pose mais surtout des enjeux �conomiques, culturels, politiques et militaires. Ce serait grave et irresponsable de la part des musulmans, chacun selon ses possibilit�s, de rester passif devant ces enjeux immenses et complexes. Il ne fait pas de doute que quiconque contr�le ce que tu vois et ce que tu entends, manipule ce que tu penses. C�est pourquoi le Coran a �tabli une d�marche de prudence et de v�rification :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْماً بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ
� � vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte � des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. � (S49, V6)
Les ennemis de l�Islam ont vite fait de comprendre qu�ils ont avec ces nouvelles techniques de communication, des moyens puissants pour agir contre les valeurs islamiques et la Oummah. Ce combat durera jusqu�� la fin des temps, avec les moyens de l��poque en droite ligne de ce que le Coran nous a dit � ce propos :
وَلاَ يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىَ يَرُدُّوكُمْ عَن دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُواْ
� Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'�, s'ils peuvent, vous d�tourner de votre religion. � (S2, V217)
Serviteurs d�Allah !
Les strat�gies de d�fense mises en place sont timides et pas � la mesure des d�fis. Cette faiblesse est � corriger rapidement. En effet, comment �tre aussi vuln�rable � ces menaces d�un nouveau genre, aux effets plus rapides et plus massifs que d�autres formes d�agression alors qu�on est la communaut�-t�moin, la communaut� du juste milieu et la communaut� de la commanderie du bien et de l�interdiction du mal :
كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللّهِ
�Vous �tes la meilleure communaut� qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le bl�mable et croyez � Dieu. � (S3, V110)
L�imitation servile du mode de pens�e et de vie du colon, la crise d�autorit�, la d�sunion, la crise de l��ducation, la pauvret� sont autant de points faibles de nos soci�t�s musulmanes ou du moins qui s�en r�clament, par lesquels s�infiltrent les germes de l�affaiblissement de l�adh�sion des musulmans aux valeurs islamiques. C�est ainsi que sous pr�texte de respect de la libert� et de la d�mocratie, les autorit�s publiques sont peu regardantes sur les contenus de ce qui est v�hicul� par les outils et supports de la communication moderne. Nombre de musulmans sont devenus des consommateurs insatiables de tout ce qui vient de l��tranger, inutile, nuisible et mortel.
Tout est utilis� pour remettre en cause des valeurs islamiques fondamentales. Les pi�ces de th��tre, le sport, les bandes dessin�es, et autres musiques et danses obsc�nes, constituent des cr�neaux pour d�nigrer une valeur ou une autre de l�Islam. Ainsi sont valoris�s l�opposition � l�autorit� des parents, la sexualit� illicite h�t�rosexuelle et homosexuelle, l�ind�cence vestimentaire, la pornographie diffuse ou affich�e, l�alcool, la tricherie, la violence, et des jeux de hasard, pour ne pas parler de la n�gligence des heures de pri�re qui co�ncident avec les productions pr�f�r�es des masses, etc. Les effets mim�tiques de ces productions sur nos soci�t�s sont inestimables, en tout cas bien plus pernicieux que ce que pensent la plus part des musulmans.
Ce manque d��veil se comprend quand on voit la timidit� de la prise en compte de ces changements de grande ampleur alors que les sp�cialistes des nouvelles t�l�communications se demandent si une Nation qui ne ma�trise plus la production de ses images, ni ne contr�le les nouvelles technologies, peut se dire souveraine.
Ce qu�on vient de dire ne repr�sente qu�une partie des probl�mes qui se posent au niveau de nos soci�t�s musulmanes dans ses rapports avec les nouvelles techniques de t�l�communication. Il reste que peu d�initiatives � la mesure des enjeux sont prises par les musulmans pour juguler les effets pervers de ces ph�nom�nes d�information et de communication, mais aussi pour les mettre au service des valeurs islamiques et de la Oummah.
Nombreux sont les chantiers � ouvrir pour relever les d�fis qui se posent. Au plan individuel, c�est un imp�ratif que de commencer par prendre conscience des dangers courus par la passivit� devant toutes ces mutations induites par les nouvelles techniques de t�l�communication. Pour se faire, il s�agit de rompre avec le mim�tisme qui n�a rien � voir avec les enseignements islamiques. Tout ce que le Coran pr�ne en termes de prudence, de clairvoyance, et de v�rification est de plus en plus abandonn� par les musulmans qui deviennent ainsi des consommateurs pas seulement de pr�t � porter, mais aussi de pr�t � penser. Ce niveau de responsabilit� individuelle est fort important en ce que tout le monde est concern� par ce hadith tr�s c�l�bre au sein des musulmans : � Chacun de vous est un berger� � Dans ce cadre, le r�le du p�re de famille devient plus pressant. Il a le devoir de prot�ger sa famille de toute perversion morale qui pourrait �tre v�hicul�e par les diff�rents supports de communication. Il doit �tre vigilant sur les choix � faire par rapport aux choses � acheter dans ce domaine, aux contenus des programmes, aux horaires, etc. Dans ces efforts indispensables, il devra sensibiliser et avoir le soutien de son ou ses �pouses. Tout ceci constitue une fa�on de mettre en �uvre l�injonction coranique :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
� � vous qui avez cru ! Pr�servez vos personnes et vos familles, d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveill� par des Anges rudes, durs, ne d�sob�issant jamais � Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. � (S66, V6)
Les imans, savants musulmans et intellectuels engag�s pour la cause islamique ont un r�le crucial dans ces efforts pour relever les d�fis mentionn�s plus haut. Ils ont le devoir islamique de sensibiliser les masses qui n�ont pas leur niveau de connaissance et qui n�ont donc pas une claire conscience des enjeux :
هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ
� Sont-ils �gaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? � (S39, V9)
A l��chelle du pays, les autorit�s publiques ont la responsabilit� de contr�ler ces nouvelles technologies dans le respect des valeurs islamiques auxquelles adh�rent les masses. Leurs responsabilit�s ne se limitent pas aux questions �conomiques et autres. La d�fense et la promotion des valeurs islamiques fait partie int�grante de leurs responsabilit�s publiques.
Vu l�ampleur et la complexit� des probl�mes pos�s par les relations entre les nouvelles t�l�communications et nos soci�t�s musulmanes, il est indispensable de mobiliser toute la Oummah en termes d�obligation communautaire pour d�fendre les valeurs islamiques, les promouvoir et prot�ger les masses musulmanes dans le monde entier. Dans cette optique, il convient de renforcer les initiatives des institutions internationales islamiques en la mati�re, et de prendre de nouvelles o� et quand il est n�cessaire de le faire.
Si tous les pays membres de ces institutions notamment l�ISESCO et l�Organisation de la Conf�rence islamique (OCI) mutualisent leurs efforts pour faire face, on sera en droit d�esp�rer le soutien d�Allah promis aux militants de Sa cause :
إِن يَنصُرْكُمُ اللّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُمْ وَإِن يَخْذُلْكُمْ فَمَن ذَا الَّذِي يَنصُرُكُم مِّن بَعْدِهِ وَعَلَى اللّهِ فَلْيَتَوَكِّلِ الْمُؤْمِنُونَ
� Si Dieu vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc apr�s Lui vous donnera secours ? C'est en Dieu que les croyants doivent faire confiance. � (S3, V160)
Dans ce cadre, quelques priorit�s peuvent �tre d�clin�es ainsi : mobiliser les ressources financi�res n�cessaires pour le contr�le des nouvelles technologies de la t�l�communication ; former des personnels de haute comp�tence parmi les jeunes musulmans ; mettre en place des programmes et �missions qui promeuvent les valeurs islamiques et les diffuser � l��chelle de toute la Oummah � travers toutes les langues de toutes ces composantes.
Seigneur ! Compte-nous parmi Tes serviteurs qui ont pris conscience des effets pervers des communications modernes, pour les valeurs islamiques, et qui s�investissent pour les contr�ler au profit des int�r�ts de l�Oummah.