Dix choses créent un voile vis-à-vis d’Allah, Exalté soit-Il.


Gloire à Allah, Maître de la Création. Paix et Salut sur notre guide Mohamed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.


Introduction:


Chers frères croyants, parmi les vérités absolues :


Le bonheur n’est trouvé que dans la proximité d’Allah, Exalté soit-Il ;
La sécurité et sérénité absolues sont dans Son obéissance ;
La satisfaction absolue se trouve dans l’acceptation de sa prédestination à travers Sa connaissance.
L’optimisme absolu dans le futur est relié à la confiance en Lui.
Allah, Exalté soit-Il, représente tout, il détient le bonheur, la sécurité, le succès, la satisfaction. Il détient tout ce dont tu aspires. Et il n’existe dans l’éloignement de Lui que le malheur, l’échec, la déprime, l’inquiétude et le pessimisme absolus.
Ceci est le cœur de cette leçon, Allah, Exalté soit-Il, est la seule vérité, et tout ce qui te rapproche de Lui est le summum de la raison, de l’orientation, du succès, de la justesse, de la primauté, de la victoire et de la réussite.
Et je répète, tout ce qui t’empêche d’être proche de Lui est l’erreur même, le défaut, l’égarement, le malheur. Le bonheur donc existe dans la proximité d’Allah, Exalté soit-Il, et le malheur dans l’éloignement de Lui. Le bonheur existe dans l’obéissance et le malheur dans la désobéissance. La sécurité existe dans l’obéissance et la peur dans la désobéissance. La réussite existe dans l’obéissance et la difficulté arrive avec la désobéissance. Ceci étant une vérité connue. Une telle vérité doit être devant les yeux de tout croyant. Celui qui veut arriver à une fin à travers la désobéissance est loin d’obtenir ce qu’il désire et se rapproche de ce dont il a peur. L’état d’avoir confiance en Allah, Exalté soit-Il, d’être en bonne entente avec Lui, Exalté soit-Il, d’être conscient du devoir de Lui obéir, d’être sous Son ombre, de Lui être fidèle, un tel état est inégalable . Alors que l’état d’éloignement, de la transgression, de la désobéissance, de l’égarement, représente le summum du malheur.



N’oubliez pas chers frères, que l’on compte aujourd’hui 6 milliards d’individus sur terre, et soyez certains que tous les 6 milliards ont deux objectifs en commun: la sécurité et le bonheur. La sécurité et le bonheur ne sont réalisés que dans l’obéissance d’Allah, Exalté soit-Il, dans la recherche de Sa compagnie, dans Sa proximité, dans le fait d’être dépendant de Lui, et dans l’application de Ses lois, dans la prise d’initiative pour aider Ses créatures. Alors que le malheur, l’inquiétude, la peur, le désespoir, l’ennui et le désœuvrement accompagnent l’éloignement de Lui.


Ce qui empêche d’être proche d’Allah, Exalté soit-Il:


Le sujet de la leçon d’aujourd’hui est: Qu’est ce qui t’empêche d’être en compagnie d’Allah, Exalté soit-Il ?
Chers frères, les gens ont parfois des expressions que j’aime : quelqu’un dit, par exemple, « l’homme est son propre médecin ». Sur le plan de la santé quelqu’un dit: ce repas ne me convient pas, il me donne une indigestion. Ce repas est trop riche, il prend alors un repas léger et il est tranquille, il prend soin de son corps d’une manière extraordinaire… une telle personne est le médecin de son propre corps, qui est donc le médecin de son cœur ?
De par ton expérience avec Allah, Exalté soit-Il, ne sais-tu pas ce qui t’éloigne de Lui ? Quand il existe un voile entre toi et Lui ? Quand il existe un fossé entre vous deux ? Quand as-tu le sentiment qu’Il est en colère contre toi ? Ou quand est-Il proche de toi ? Ne le sens-tu pas ? Si l’homme ne ressentait rien, il souffre d’un grave problème. Les savants ont dit: « l’hypocrite vit 40 ans de sa vie en un seul état, alors que le croyant vit 40 états en une journée ». N’existe-t-il pas une action qui t’a éloigné d’Allah, Exalté soit-Il ? Tu t’es peut être réveillé pour prier mais la route était coupée. N’existe-t-il pas une action qui te rapproche d’Allah, Exalté soit-Il ? Que ressens-tu quand tu dépenses de l’argent pour Allah, Exalté soit-Il ? Que ressens-tu quand tu accomplis une prière parfaite ? Que ressens-tu quand tu récites du Coran ? Que ressens-tu quand tu te montres sincère, ou miséricordieux envers un humain, ou juste envers un autre, ou si tu invites à accomplir le bien, si tu interdis le blâmable, si tu te montre généreux envers un invité, si tu as accepté une invitation, si tu dis la vérité ?
Il est donc essentiel après un certain temps passé à assister à des causeries religieuses, que vous développiez un système de mesure sensible: cette action a fait que je sois accepté par Allah, Exalté soit-Il, alors que cette autre a fait que j’en sois éloigné.
Parfois, l’homme se laisse emporter par ce qui l’entoure. Un ami m’a raconté qu’après avoir acheté une certaine machine, un voile s’est dressé entre lui et Allah, Exalté soit-Il. Sa prière est devenue superficielle, son approche d’Allah, Exalté soit-Il, superficielle et son cœur ne connaissait aucun état de proximité. Et quand il a enlevé cette machine de chez lui, il a retrouvé les états dont il a été privé.
Un autre ami m’a raconté qu’il n’arrivait plus à baisser le regard comme il se doit au travail, le fait de ne pas baisser le regard a dressé un voile entre lui et Allah, Exalté soit-Il, et quand il s’est remis à baisser le regard, il a senti que la relation avec Allah, Exalté soit-Il, a été rétablie.




Chers frères, je m’adresse à chacun d’entre vous, n’as-tu pas deux sortes de balances ? Qu’est-ce qui t’éloigne d’Allah, Exalté soit-Il, et qu’est-ce qui t’en rapproche ? Qu’est-ce qui te rend heureux et Qu’est-ce qui dresse ce voile ? Le sujet donc de notre discussion est: dix choses qui font que ce voile se dresse entre Allah, Exalté soit-Il, et toi.
Notre précédente leçon portait sur les dix choses perdues: une science inutilisable, une action non perfectionnée, une action non conforme à la Sunnah, un cœur vide de l’amour d’Allah, Exalté soit-Il, un corps qui n’est pas au service des créatures, un temps passé dans ce que Allah, Exalté soit-Il déteste, un argent non dépensé dans la voie d’Allah, Exalté soit-Il…


Voile 1: croyance corrompue


La leçon d’aujourd’hui porte sur les dix choses qui font que ce voile se dresse entre Allah, Exalté soit-Il, et toi. Et la principale chose qui dresse ce voile est une croyance corrompue. Je vous présente un exemple parmi ceux des croyances corrompues:
Si l’homme croit qu’Allah, Exalté soit-Il, a créé l’homme et qu’Il a prescrit qu’il soit mécréant en l’obligeant à Lui désobéir, qu’Il le fasse mourir dans sa mécréance et qu’ensuite Il le jette en enfer pour l’éternité : Tout ceci sans que ce serviteur n’en soit coupable. De telles personnes se disent qu’Allah, Exalté soit-Il ne rend pas compte de ce qu’Il fait, Sa justice est différente de la nôtre, il envoie au Paradis sans se préoccuper de quoi que ce soit, il envoie en Enfer sans se préoccuper de quoi que ce soit, et quand l’homme est créé, la durée de sa vie est écrite, ainsi que sa subsistance, son état : heureux ou malheureux. Ils se disent alors : « pourquoi devrons-nous œuvrer donc » ? Ce genre de croyance te voile sûrement d’Allah, Exalté soit-Il, car le plus grand voile qui peut se dresser entre toi et Allah, Exalté soit-Il, est que tu Le crois capable de mal…


qui pensent du mal d’Allah. Qu’un mauvais sort tombe sur eux…(Sourate Al-Fath- La Victoire Eclatante- 6)


Ils pensent du mal d’Allah, Exalté soit-Il, comme ceux de l’époque antéislamique, et ceci représente le plus grand voile dressé entre eux et Allah, Exalté soit-Il. Ainsi. Ce qui est le plus grave dans la vie du musulman est la croyance corrompue, qu’il a prise sans l’analyser et l’étudier en détail. C’est pourquoi, les savants ont dit: le crédo ne peut être accepté par imitation, et s’il en était ainsi, tous les adeptes des sectes égarées seraient excusés auprès d’Allah, Exalté soit-Il. Car la base de la croyance doit être valide et non pas dire: Ô Allah, Exalté soit-Il, untel m’a dit cela et je l’ai cru… Allah, Exalté soit-Il, dit:


Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah …(Sourate Mohammad-19)


Allah, Exalté soit-Il, n’a pas dit ‘dis’ mais il a dit ‘sache’.
Chers frères, le plus grand obstacle entre vous et Allah, Exalté soit-Il, est de croire du mal en Lui. Il est même du plus grand malheur de voir que les péchés, l’agression, la turpitude, la mécréance et le polythéisme réussir, et de dire d’Allah, Exalté soit-Il, ce que vous ne savez pas. Les savants ont même dit que pour le commun des gens commettre des péchés graves est moins risqué que de dire d’Allah, Exalté soit-Il, ce que vous ne savez pas. Cette religion est une science, prenez donc garde de qui vous acquérez votre religion…


« Ibn ‘Omar ta religion ; elle est ta chair et ton sang. » (De ‘Kanz Al’Ommal’ d’après Ibn ‘Omar)


Parfois, quelqu’un vous dit: untel craint Allah, Exalté soit-Il, une crainte sans limite, a gardé son argent chez lui, des voleurs l’ont attaqué et ont pris son argent, alors que celui qui ne craint pas Allah, Exalté soit-Il, ses biens ont été sauvegardés et il est sain et sauf. Qu’en dis-tu ? Est-ce ainsi qu’Allah, Exalté soit-Il, traite celui qui le craint ? Certains récits renferment en eux de la mécréance, le contenu de certaines histoires prétend qu’Allah, Exalté soit-Il, n’est pas sage ni juste… le plus grand obstacle entre Allah, Exalté soit-Il, et vous est de penser du mal de Lui, le plus grand obstacle entre Allah, Exalté soit-Il, et vous est de penser qu’Il est capable de mal…


{… avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l’époque de l’Ignorance…} (La Sourate La Famille d’Imrân- 154)


Ceci étant le plus grand obstacle, corrigez donc vos croyances, et sachez qu’Allah, Exalté soit-Il, est absolument parfait et Il n’accepte aucune injustice. Allah, Exalté soit-Il, dit:


{Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!} (Sourate Le Soleil: 7-8)


Allah, Exalté soit-Il, a montré deux explications de la foi et de la mécréance. Si vous comprenez qu’Allah, Exalté soit-Il, a créé en l’âme l’immoralité, il s’agit là de mécréance. Mais si vous dites qu’Allah, Exalté soit-Il, a créé l’âme dans une nature primaire qui connaît elle-même quand elle est immorale et quand elle est pieuse, il s’agit là de perfection.


Penser du bien d’Allah, Exalté soit-Il, est le prix du Paradis.


Voile 2: Le polythéisme


Le deuxième obstacle est le voile du polythéisme: comme vous le savez, le polythéisme est de deux sortes: un polythéisme apparent et un polythéisme caché. J’étais en Amérique et un ami m’a fait visiter un temple hindou. Un temple immense dans la banlieue de Los Angeles qui a coûté des millions de dollars. Son portail est gigantesque, comportant de belles décorations. Au cœur de cette construction il existe une salle qui comporte une grande statue en bronze décoré d’or pur et dont la poitrine est décorée de diamants de la plus pure des qualités. Cette statue à elle seule a coûté des millions de dollars. Deux autres statues y étaient également. J’ai vu alors un des adeptes de cette secte qui se prosternait à plat ventre par terre, une prosternation complète, devant cette statue. Au niveau de l’entrée de ce temple, j’ai vu un casse-noix et j’ai demandé la raison de sa présence. On m’a dit que ce dieu aimait les noix de coco et ils lui présentaient des noix cassées le soir pour qu’il puisse les manger pendant la nuit. Le fait de croire en une statue en bronze qui mange des noix la nuit est du polythéisme apparent.
Pour ce qui est du polythéisme caché, parmi le milliard et deux-cents milles musulmans, peu seront sauvés de cette malfaisance. Allah, Exalté soit-Il, dit:


{Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés.} (Sourate Joseph: 106)


Le simple fait de dépendre d’un être humain sans penser à Allah, le simple fait d’avoir espoir en un être humain et non pas en Allah, Exalté soit-Il, le simple fait de croire qu’untel peut t’élever en rang et qu’untel peut te rabaisser, qu’un autre peut te donner ta subsistance et qu’un autre t’en prive, il s’agit là de polythéisme caché…
« Ce que je crains le plus pour ma Oummah est le polythéisme caché, je ne vous dis pas que vous adorez une statue ou une pierre, mais un désir caché et des actions accomplies pour autre but que la satisfaction d’Allah. »


{N’invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés.} (Sourate les Poètes: 213)


Le polythéisme caché est grave et son châtiment est douloureux et intense. Car Allah, Exalté soit-Il, discipline celui qui Lui associe autre chose, et Il pourrait annuler ses actions.


Vous pouvez également dépendre d’un homme puissant, pensant que vous êtes en sécurité quand vous arrivez à le joindre par téléphone… cela fait également partie du polythéisme caché. Le croyant sincère ne compte que sur Allah, Exalté soit-Il, car le polythéisme caché crée un voile entre Allah, Exalté soit-Il, et vous.
Le polythéiste empreinte un chemin finissant par une impasse, car celui qu’il associe avec Allah, Exalté soit-Il, ne peut ni lui faire de mal, ni lui garantir la vie, ni lui donner la mort , ni le ressusciter , il est aussi faible que lui.


Voile 3: Les paroles innovées


Il existe un 3ème voile qui est celui des innovations de paroles: Il existe des dictons qui circulent parmi le commun des gens qu’Allah, Exalté soit-Il, n’accepte pas et qui n’ont aucune origine dans la religion…
On vous dit par exemple: « Allah, Exalté soit-Il, donne les bonnes choses à celui qui n’a pas de dents ». Quelles paroles ! C’est une innovation de parole. Ou dit encore: « participez à une marche funèbre et n’aidez pas dans un mariage! » . Ou dit aussi : « sauve qui peut » signifiant de se sauver sans se préoccuper des autres parce qu’ils ont oublié la parole du Prophète : « Celui qui ne se préoccupe pas des problèmes des musulmans ne fait pas partie d’eux ». Ou vous dit encore : « vaut mieux ne pas chercher la compagnie des gens. »
Alors que la parole du prophète, bénédictions et paix sur lui, dit: « Celui qui se mêle aux gens et patiente devant leur mauvais traitement est mieux que celui qui ne se mêle pas à eux et ne patiente pas face à leur mauvais traitement. » (Al-Jame’ Li’Ahkâm Al-Qor’ân)


Ou dit aussi : « j’ai prêté serment que je ne rendrai service à aucun humain. » Alors que le prophète, bénédictions et paix sur lui, a dit:« Faites le bien envers ceux qui le méritent et ceux qui ne le méritent pas. Car si vous le faites envers ceux qui le méritent, vous aurez visé bon, et si vous le faites envers ceux qui ne le méritent pas, le mérite vous revient. » (Al-Jame’ Ass-Saghîr, d’après ‘Ali)


On dit aussi : « cache tes sous, ils te serviront un jour de misère. » Ce qui veut dire : « ne dépensez pas ». D’autres disent : « Les dirhams sont des onguents ». Une personne très riche a proféré ces paroles et voulait par cette expression dire que tout peut se résoudre par l’argent. Elle a été emprisonnée pendant 60 jours et son argent ne lui a été d’aucun secours pour sortir de prison. Ces paroles innovées n’ont aucune origine divine, ce sont de fausses paroles, elles sont non sensées… Elles créent un voile entre Allah, Exalté soit-Il, est vous. Elles font que l’homme devient égoïste, hypocrite, craintif, lâche et peureux.


Voile 4: Les innovations pratiques


En voici des exemples:
• Il existe de la discorde entre les époux: ils mélangent du sel et de l’eau et ils le versent sur leur chemin ou bien ils font une infusion de fines herbes et se lavent avec, pour que l’entente règne entre eux ;


• La femme prend, par exemple, un morceau de tissu et l’attache au grillage d’un mausolée et répète (Ô maître untel donne-moi un enfant) Comme si son maître était un dieu ! Ce maître n’est-il pas le serviteur d’Allah, Exalté soit-Il, décédé et rendra compte de ses actions ?
• Des innovations tel que le fait qu’une sœur reste en état d’isolement et s’habille en noir pendant le premier jeudi, le deuxième jeudi, le 3ème jeudi, le 40ème jour, la commémoration annuelle et pendant trois ans après la mort de son frère. Elle rend son mari malheureux en s’habillant en noir pendant 3 années. Tout cela fait partie des innovations interdites. Aucune femme n’a le droit de rester en période de viduité pour un autre que son mari plus que trois jours.


•. La fête du mariage est enregistrée, le photographe prendra les photos de toutes ces femmes superbement habillées et maquillées, et la vidéo sera vue dans toutes les maisons et tous les hommes regarderont ces femmes qui s’exhibent presque nues devant tout le monde.


• Une autre innovation: poser un fer à cheval au niveau du pare-choc arrière de sa voiture, et ainsi la voiture et ses occupants sont en sécurité.


Ainsi est devenu l’état des gens, perpétrant des innovations pratiques pendant leurs fêtes de mariage, leurs cérémonies, leurs funérailles, leurs malheurs et leurs voyages qu’Allah, Exalté soit-Il, n’a pas prescrites.
D’innombrables d’innovations pratiques qui sévissent parmi les musulmans et qui sont des obstacles entre eux et Allah, Exalté soit-Il.


Voile 5: Les péchés majeurs cachés


Le 5ème voile est celui des orgueilleux qui commettent les péchés majeurs cachés. Le sentiment que tu es le seul à être guidé, qu’Allah, Exalté soit-Il, est ton dieu à toi seul, que le paradis est pour toi seul, et que tous ces gens qui ne te ressemblent pas sont égarés, perdus et sont destinés à l’Enfer. Ceci est la plus grande innovation cachée, faisant partie des péchés majeurs : Quand tu crois que tu es le seul à être sauvé, que tu penses du mal des gens, et que tu dises: « les gens sont perdus. » Et celui qui dit que les gens sont perdus est plus perdu qu’eux, plus égaré ; il a décidé à tort de leur perte, il est le plus perdu ayant décidé qu’ils étaient perdus.




L’imam Ibn Al-Attaa’ As-Sakandary a dit: “Une désobéissance provoquant de l’humiliation et de la servilité est meilleure qu’une obéissance qui génère de l’ostentation et de l’orgueil. » L’orgueilleux souffre de la fierté de soi, du snobisme, de la fierté des valeurs de la période d’ignorance: « je suis le fils d’untel »… et alors !
Un homme était venu voir le prophète, bénédiction et paix sur lui, et tremblait devant lui. Le prophète lui dit: « Calme-toi, je ne suis que le fils d’une femme de Qoraiche. » il n’as pas dit: « je fais partie de la famille des bani Hachem des bani Adnaan, et que mon grand-père est Qosay. » il a dit: « je ne suis que le fils d’une femme de Qoraiche qui mangeait de la viande séchés à la Mecque. » (D’après ‘Adhor Al-Manthour’ d’après Jarîr)


Le pire des péchés est celui que tu ignore qu’il est un péché. La pire des maladies est celle qui n’a pas de symptômes. Le plus grave des péchés est le péché dont tu n’as pas conscience, il s’immisce secrètement. C’est la raison pour laquelle, il est rare que ceux qui commettent des péchés capitaux cachés s’en repentent, car ils croient qu’ils ont raison.


Voile 6: Les péchés majeurs apparents


Le 6ème obstacle: celui des gens qui commettent péchés capitaux apparents. Certes il est cause de châtiment, mais ce qui est étonnant est que le voile des gens qui commettent des péchés capitaux apparents est fin, et celui des gens qui commettent des péchés capitaux cachés est épais. Lequel des deux est moindre ? Celui des péchés capitaux évident l’est, car le péché est évident et celui qui le commet peut s’en repentir rapidement.


Quelqu’un demanda à un autre: « tu jures que tu étais témoin de ce que tu n’as pas vu » ? L’autre lui dit: « oui je le fais contre 5000 billets ». L’autre : « oui je te donne 5000 ». Le jour du procès, il trouva un Coran posé devant le juge qui demandait aux témoins de témoigner en posant la main sur le Coran. Il se dirigea alors vers l’avocat et lui dit: « Je veux 10000 billets car là je vais faire un serment solennel sur le Coran, cela est plus cher ! » . Le fait de jurer ainsi est un obstacle qui se dresse entre Allah, Exalté soit-Il, et vous.


Voile 7: Les péchés mineurs


Le prophète, bénédictions et paix sur lui, a dit:


« Satan a désespéré d’être adoré parmi vous mais il s’est suffi de ce qui est moindre, de ce que vous avilissez de vos actions. »


Untel salue la femme en disant : « va-t-elle me manger si je la salue ? ». Non elle ne va pas te manger. Un jour, j’ai reçu une question de la part d’une sœur résidente aux Etats-Unis qui me demandait pourquoi le fait de saluer des étrangers est illicite ? Et qu’arrive-t-il si nous saluons ?’ Je lui avais envoyé une réponse d’appel à Allah, Exalté soit-Il, et non pas une réponse de la Charia. Je lui ai dit: « De ce que je sais, selon la constitution britannique, uniquement sept hommes peuvent saluer la reine et en raison de son rang social, elle ne peut pas saluer tous les hommes, mais uniquement sept hommes particuliers. La femme musulmane n’est pas moins qu’une reine, uniquement sept hommes peuvent la saluer selon la loi coranique. »


Parfois, le juge se déplace chez la femme musulmane pour écouter son témoignage. La femme est tellement glorifiée en Islam, elle est très honorée, mais quand les musulmans sont devenus ignorants des principes de leur religion, ils ont opprimé la femme. Quand ils ont eu recours au divorce d’une manière oppressive, ils ont répudié la femme pour la moindre des causes, ou ils ont refusé de lui accorder le divorce pour la léser. Ils ont détruit leurs foyers pour les raisons les plus banales. Ces péchés mineurs sont également des obstacles selon les paroles du prophète, bénédiction et paix sur lui:


« On ne commet pas de péché mineur si on persévère, et les péchés majeurs s’effacent avec l’Istighfâr (demande de pardon). »(De l’annexe de Al-jame’ As-Saghîr, d’après Anas)


Pour donner un exemple de ce genre de péché mineur : Vous êtes dans une voiture et la route est très large, 60 m, comme l’avenue des 60 m dans la ville de Jeddah (on l’appelle ainsi en raison de ses 60 m de largeur). A la droite et à la gauche de cette route il existe deux ravins profonds. Vous conduisez un véhicule et si vous déviez le volant d’un millimètre, vous vous retrouverez une minute plus tard dans le ravin. Le millimètre est comme le péché mineur. Mais si vous redressez le volant de 90° avant de tomber dans le ravin en redevenant vigilant, vous vous sauvez du danger, car la route est large et vous avez rejoint la partie sûre.


« Satan a désespéré d’être adoré parmi vous mais il s’est suffi de ce qui est moindre, de ce que vous avilissez de vos actions. » Ils les considèrent comme des péchés mineurs et s’y précipitent. Par exemple, les gens croient que le fait de jouer aux dés est insignifiant. Si on y joue qu’arrive-t-il ? Nous avions envie de nous relaxer et nous avons joué. Le prophète, bénédiction et paix sur lui, a dit:


« Celui qui joue aux dés est comme celui qui aurait immergé sa main dans la chair de porc et son sang. » (Abou Moussa Al-Ach’ary de résumé de l’exégèse de Ibn Kathîr)


Le hadith est authentique et le jeu de dés est très ancien. Que vous dirigez vos regard vers ce qui est illicite et prétendre que ce soit un péché mineur, de mentir pour faire rire les gens et croire par la suite qu’il s’agit d’un péché mineur, tout cela crée un voile entre vous et Allah, Exalté soit-Il.


‘Aicha a dit: « untelle est petite de taille » et le prophète, bénédiction et paix sur lui, de répondre: « Ô ‘Aicha, tu as dit une parole qui, si elle était mélangée avec l’eau de la mer, elle l’aurait toute polluée. » Les péchés mineurs créent également un voile.


Voile 8: L’exagération dans les permissions


Maintenant on passe au voile des gens qui prennent leur aise par rapport aux permissions: quelqu’un a acheté une maison clé en main dans un immeuble sur une grande avenue, deux appartements au complet, de 220m chacun, les deux faisaient 440m, deux appartements clé en main. Il a alors enlevé la mosaïque, le carrelage, les bois … et les appartements étaient redevenus des chantiers. Il y a travaillé pendant deux longues années, il y a tout refait, il a utilisé les matériaux les plus chers et les plus belles fournitures. Et ce qui est plus surprenant dans cette histoire c’est que l’immeuble ne comportait pas d’ascenseur et que cette personne devait monter chaque jour douze étages. Son voisin, un de nos frères, jure par Allah, Exalté soit-Il qu’il est décédé le jour où il a fini les travaux et la décoration de sa maison. Après avoir détruit et reconstruit sa maison, il décéda et fut enterré dans sa demeure finale. Ce genre d’aisances qu’il a prit dans les choses permises a pris tout son temps et a créé un voile entre lui et Allah, Exalté soit-Il, sans qu’il ne commette de désobéissances.


La maison que vous habitez n’est que temporaire : le primordial est de décorer la tombe de bonnes actions…Vous avez envie de perfection, mais gardez à l’esprit que la tombe est le terminus. Existe-t-il une tombe 5 étoiles ? Je n’ai jamais entendu qu’il existait une tombe 5 étoiles, ni quatre ou trois ; ni même une étoile. Mais il existe d’autres sortes d’étoiles… La tombe est le coffre de nos actions.


Quand Satan a échoué à apostasier l’homme parce qu’il avait une foi forte, et a désespéré de le pousser vers le polythéisme parce que son tawhîd était fort, et a échoué à le pousser à commettre des péchés capitaux parce qu’il était ferme sur le droit chemin. Quand Satan a vraiment désespéré à le pousser à commettre les péchés mineurs ou à innover, et a trouvé qu’il faisait partie des gens de la Sunnah, il ne lui restait que la carte gagnante des permissions.


J’étais une fois à Alep en 1974. Et celui qui m’y a invité m’emmena dans un quartier appelé « Ach-chahba » : le quartier le plus chic de Damas serait un bidonville en comparaison. Les maisons de ce quartier d’Alep étaient des palais. J’ai vu un de ces palais de couleur blanche, construit sur le modèle chinois. A l’époque, le dollar équivalait 3 lires et ce palais a coûté 35 millions, et maintenant il coûte 700 millions de lires. Son propriétaire est mort à l’âge de 34 ans ; il était de grande taille, mais pour une sagesse divine, sa tombe était petite. Quand il fut enterré, la tombe n’a pas pu le contenir, alors celui qui s’occupait de le mettre dans la tombe le poussa par sa poitrine et le cadavre a été plié pour pouvoir entrer dans le tombeau. Le propriétaire d’un tel palais enterré de cette manière, pour une raison divine ! Les gens prennent beaucoup d’aisances dans les permissions… et je considère cela, et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux, que cela fait partie des obstacles qui se dressent entre Allah, Exalté soit-Il, et nous.


Voile 9: oublier le but de son existence


Le 9ème voile: le voile de ceux qui oublient ce pourquoi ils ont été créés. Pourquoi avez-vous été créés ? Vous avez été créés pour connaître Allah, Exalté soit-Il, créés pour accomplir de bonnes actions. Et le fait d’oublier la raison de son existence et le but de sa création est un voile dressé entre Allah, Exalté soit-Il, et vous.


Voile 10: oublier les objectifs fondamentaux de la religion


Le dernier obstacle: le fait d’en parler dérange un peu. Quand un homme croit que la religion se résume en une seule chose et qu’il s’intéresse uniquement à cette chose en exagérant et oublie le reste des piliers de l’Islam. Il se peut que quelqu’un considère que la religion se résumé en la législation (Fiqh), alors que la religion est un crédo, une manière de rester sur le droit chemin, de faire de bonnes actions : la religion est un lien avec Allah, Exalté soit-Il. Cet homme considère que la religion n’est que législation, il ne connaît de la religion que la partie législation et un autre ne connaît en religion que la manière de réciter le Coran (Tajwîd) : le Tajwîd est nécessaire, mais il ne constitue qu’une partie de la religion et non pas toute la religion. Un autre penseur islamique ne connaît de la religion que comment répondre aux apostats mais il ne prie pas. Il a mal compris la religion, il a pris un partie de la religion et en a ignoré une autre. Celui-ci est également voilé de son Créateur .


Conclusion:


Ces dix obstacles voilent l’homme par rapport à Allah, Exalté soit-Il. Le bonheur suprême, la sécurité totale, le succès final, la réussite entière, la victoire et la satisfaction ultime sont dans l’obéissance à Allah, Exalté soit-Il, et Sa proximité. Tandis que l’échec est de s’éloigner d’Allah, Exalté soit-Il. Ainsi, vous devez prendre soin de tout ce qui vous rapproche d’Allah, Exalté soit-Il, et de vous éloigner de tout ce qui vous éloigne de Lui.