Affichage des résultats 1 à 10 sur 53

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Re : les versets du Coran.......questions, précisions, contradictions..?

Contradiction concernant l'adoration du veau d'or ?

Accusation Au verset 7:149 on nous dit que le peuple de Moïse cessa d'adorer le veau d'or avant que Moïse ne redescende du mont Sinaï tandis qu'au verset 20:91, le peuple de Moïse ne se repent qu'après le retour de Moïse.

Le Coran [7:148-150]
    148 Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes . 149 Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : «Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants».150 Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : «Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ? » Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : «Ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes».

Le Coran [20:90-91]
    Certes, Aaron leur avait bien auparavant : «Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement». 91Ils dirent : «Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous».

Réponse Il n'y a aucune contradiction. Rien n'indique que les événements racontés au verset 149 surviennent avant le verset 150. Lisez par vous-même. Il semble que ceux qui crient à la contradiction oublient la première partie du verset 149 qui dit : ET QUAND. Le verset suivant (150) ne contient aucun adverbe qui implique la suite comme Thumma ou Fa. En fait, le verset 150 commence avec Wa qui implique une action parallèle. Donc, ces deux actions se produisent simultanément. Une fois de plus, cette accusation de contradiction est fausse.

Que le Bon Dieu soit loué !
    Amen !

Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Est-ce que Noé fut chassé ?

Accusation Au verset 54:9 on nous dit que Noé fut chassé tandis qu'au verset 11:38, on nous dit que son peuple le prenait en raillerie quand il construisait l'arche. Comment son peuple peut-il rire de lui s'il fut expulsé ?

Le Coran [54:9]
    Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent : «C'est un possédé ! » et il fut repoussé.

Le Coran [11:38]
    Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit : «Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous].

Réponse Il n'y a aucune contradiction. Noé ne fut pas expulsé. Le mot repoussé au verset 54:9 ne signifie pas expulsé. Le verbe arabe zajara se traduit par rabroué ou repoussé, mais pas expulsé. Donc, une fois de plus, cette accusation est sans fondement.

Amen !

Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Les humains sont-ils destinés à l'enfer ?

Accusation

Au verset 51:56 on nous dit que les humains et les jinns furent créés pour vénérer Dieu, mais au verset 7:179, on nous dit qu'ils sont destinés à l'enfer.

Le Coran [51:56]
    Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent

Le Coran [7:179]
    Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

Réponse

Il n'y a aucune contradiction. Premièrement, le verset 7:179 parle de beaucoup de jinns et d'humains et non de l'ensemble de ceux-ci. Ces humains et ces Jinns en question ont gagné l'enfer par leurs actions en ce monde et leur refus de se soumettre à la volonté de Dieu. C'est pourquoi le verset se poursuit ainsi :

Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

Dieu cite en exemple, dans le Coran, les gens de Pharaon :

Le Coran [3:11]
    comme le gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Dieu les saisit donc, pour leurs péchés. Et Dieu est dur en punition.

Comme d'habitude, il n'y a pas d'erreur ou de contradiction.

Amen !

Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Est-ce que la famille de Noé fut sauvée ?

Accusation Au verset 11:42-43 on nous dit que le Fils de Noé fut emporté lors du déluge, mais au verset 37:75-77 on nous dit le contraire.

Le Coran [11:42-43]
    Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : «Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants». Il répondit : «Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau». Et Noé lui dit : «Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.

Le Coran [37:75-77]
    Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse, et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.

Réponse Il n'y a aucune contradiction. Les versets 11:42-43 nous parlent d'un des fils de Noé qui mourut dans l'incroyance et non de la famille dans son ensemble. Les versets 37:75-77, eux, traitent des membres pieux de la famille de Noé. Le Coran confirme aussi cela deux verset plus loin. Si seulement les détracteurs de l'Islam prenaient le temps de lire avant d'accuser ...

Le Coran [11:43-46]
    43 Il répondit : «Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau». Et Noé lui dit : «Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. Et il fut dit : «Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! ». L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'arche s'installa sur le Joudi , et il fut dit : «Que disparaissent les gens pervers» ! 45 Et Noé invoqua son Seigneur et dit : «Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges». Il dit : «Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants».

Comme toujours, c'est une accusation sans fondement.

Amen !

Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Quand Pharaon ordonna t-il le meurtre des nouveau-nés ?

Accusation
    Au verset 20:39 on nous dit que la mère de Moïse le jeta à la rivière pour échapper au décret de Pharaon de tuer les nouveau-nés. Mais, au verset 40:25, on nous dit que Pharaon donna cet ordre lorsque Moïse devint prophète.

Le Coran [20:38-39]
    lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : «Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra». Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part , afin que tu sois élevé sous Mon oeil.

Le Coran [40:25]
    Puis, quand il leur eut apporté la vérité venant de Nous ils dirent : «Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et laissez leurs femmes». Et les ruses des mécréants ne vont qu'en pure perte.

Réponse
    Il n'y a aucune contradiction. Pharaon a donné cet ordre deux fois. Pharaon était un tyran sans pitié. Qu'il ait donné cet ordre deux fois n'est pas surprenant.

Amen !

Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Quelle est la durée de la prière nocturne ?

Accusation

Aux versets 73:1-5 on nous dit que la prière nocturne dure toute la nuit, mais au verset 20, on mentionne que celle-ci représente moins de deux tiers de la nuit.

Le Coran [73:1-5]
    Ô ! , toi , l'enveloppé [dans tes vêtements] ! Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).

Le Coran [73:20]
    Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Dieu un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon de Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Réponse

Il n'y a aucune contradiction. Premièrement, les versets 1-5 sont adressés directement au prophète Muhammad (paix soit sur lui) qui récitatit ce qui lui était révélé pendant la nuit. Il ne s'agit pas de la longueur de la prière de la 5e prière ('isha). L'enveloppé du verset 1 fait donc référence à lui. Quant au verset 20, celui-ci mentionne une récitation en groupe. Afin de ne pas surcharger personne, Dieu précise dans ce verset :

Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible.

Où est la contradiction ?

Amen !

Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Est-ce l'Humain qui a besoin de Dieu ou est-ce l'inverse ?

Accusation Au verset 35:15, on nous dit que c'est l'humain qui a besoin de Dieu, mais au verset 51:56, on nous dit le contraire !

Le Coran [35:15]
    Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin de Dieu, et c'est Dieu, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

Le Coran [51:56]
    Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Réponse Dieu n'a besoin de rien ni de personne. Dieu a créé l'humain pour qu'il l'ADORE. Cela est la nature profonde de l'humain. Dieu n'attend rien de l'humain excepté son entière soumission. Et même si l'humain s'y refuse, cela ne Lui nuit pas, car Dieu se suffit à Lui-même. Voici deux versets qui l'expliquent bien :

Le Coran [4:131]
    [..]Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Dieu, car) très certainement à Dieu seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Dieu se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.

Le Coran [2:267]
    Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux !Et sachez que Dieu n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

Aucune contradiction entre ces deux versets. De plus les versets qui suivent 51:56 prouvent que Dieu n'a besoin de rien. Il semble toutefois que les détracteurs de l'Islam n'aient pas pris le temps de les lire ...

Le Coran [51:57-58]
    Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. En vérité, c'est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

Que le Bon Dieu soit loué
    Amen !

Règles de messages