Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    171

Re : Les principes d’éducation du Prophète

Souvent ce n'est pas ce que je vois et entends

7. La modération sans causer des ennuis à son interlocuteur

L’un des procédés auxquels notre Prophète (pbsL) accordait autant d’importance était la pratique de la modération en matière de religion.
    « Facilitez ! Ne compliquez pas ! Annoncez de bonnes nouvelles ! Ne haïssez pas ! » (Bukharî, Ilim, 11) disait-il tout en signalant aux éducateurs la bonne manière de se comporter envers leurs interlocuteurs.
    L’islam est une religion de facilité. Il n’entraîne pas l’homme sur des sujets qui dépassent sa propre capacité. Il a légiféré en préconisant la constance dans les adorations même si celles-ci sont peu nombreuses. Notre Prophète (pbsL) avertissait pareillement ses compagnons qui ne se conformaient pas à ce principe. Un homme vint au Prophète et lui dit :

« Un tel, quand il nous dirige dans la prière, il la prolonge au point que, à cause de cela, je n’arrive pas à venir à la prière du matin. »
    Sur ce, le Prophète réunit ses compagnons et déclara avec résolution :
    « Ô vous les gens ! Il y a parmi vous des personnes qui se font détester ! Quiconque dirige la prière, qu’il la fasse courte ; car il y a parmi les fidèles des vieillards et des enfants. » (Bukharî, İlim, 28, Adhan 61-63, Adab 75, Ahkâm 13)
    Notre Prophète (pbsL) ne permit pas à ceux de ses compagnons qui voulaient jeûner, prier et réciter le Coran beaucoup plus que lui-même le conseillait et à ce titre il leur ordonna de se conformer à sa propre sunna.
    Dernière modification par harroudiroi ; 30/12/2013 à 10h30.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Règles de messages