La prière comporte des actes obligatoires et des principes qui construisent sa validité.
Si I'un de ces actes manque, la prière ne se réalise pas et ne se compte pas légale. Citons-les:
1 - Avoir l'intention :
Allah le plus Haut dit:
{ Et pourtant que leur a-t-on prescrit, si ce n'est de vouer à Allah un culte exclusif et sincère.}
[Sourate 98 - Verset 5 ]
Le Messager d'Allaha dit:
« Les actes ne valent que par I'intention, et à chacun la récompense de son intention, cependant celui qui émigre pour l'amour d'Allah et son Messager aura la récompense de cette intention, et celui qui émigre pour gagner un commerce ou épouser une femme n'aura que ce qu'il a voulu faire ». [Bukhâry a rapporté ce hadith.]
Ibn Qayim a dit dans son livre: «Ighâthat allahfân»
« L’intention c'est l'objectif et la décision d'une chose, sa place se trouve dans le cœur elle n'a aucun rapport avec la langue. Pour cela il n'y a aucune expression concernant les intentions qu'on peut retirer d'après le Messager d'Allahou ses compagnons. Quant aux expressions que les gens utilisent au commencement d'une purification ou d'une prière. Ce n'est que le démon qui en a fait un champ fertile pour les gens des obsessions. On trouve un tel qui les répète et s'efforce pour les prononcer au moment où elles n'ont pas de relation avec la prière ».

2 - La formule du takbir :
'Alia rapporté que le Prophètea dit:
«La clef de la prière est la purification, son sacrement est la formule du takbir et son acte qui la rend licite c'est la salutation dernière »[Châfi'y, Ahmad, Abu Dâwud, Ibn Mâja et Tirmidhy ont rapporté ce hadith.]
Tirmidhy a dit:
«C'est le plus exact â ce sujet, Hâkim et Ibn Sakan l'ont authentifié et de ce qui a été prouvé des actes et des dires du Messager d'Allah - comme on a déjà mentionné avec Ies deux hadiths - Il est aussi nécessaire de prononcer«AIIah est le plus grand» pour le hadith de Ibn Hamid qui a dit que quand le Prophètese levait pour la prière iI se mettait bien droit ,debout, et levait les mains en disant: «Allah est le plus grand». [Ibn Mâja a rapporté ce hadith. lbn Khuzayma et Ibn Hibbân l'ont authentifié.]
Bazar a transcrit d'après une chaîne authentique selon les conditions de Muslim, d'après 'Ali que « Le Prophète disait:
« Allah est le plus grand» quand il se levait pour accomplir sa prière.
[Aussi Tabarani a rapporté d'après le hadith de celui qui ne connaît pas sa prière : Puis dit «Allah est le plus grand».]

3 - L'accomplissement de la prière dans une position debout :
Se tenir debout est un devoir dans la prière, mentionné dans le Livre, d'après les traditions prophétiques et l'unanimité des Ulémas, mais sauf pour ceux qui en sont incapables.
Allah le très Haut dit:
{ Observez ponctuellement les prières, notamment la prière de l'après-midi. contribuez à la gloire d'Allah, pleins de ferveur.}
[Sourate 2 - Verset 238 ]
D'après 'Imrân bin Husayn:
«Je me plaignais des hémorroïdes, alors j'ai demandé au Prophète à propos de la prière. Il m'a dit:
«Accomplis ta prière debout, si tu ne peux pas, accomplis la assis, si tu ne peux pas, accomplis la allongé sur ton côté.»
[Bukhâry a rapporté ce hadith.]
Tous les Ulémas se sont mis d'accord sur cet avis, comme ils se sont mis d'accord sur le fait de séparer les pieds.
La tenue debout dans la prière bénévole:
Quant à la prière bénévole, il est permis à l'exécuteur d'accomplir sa prière assis même s'il est capable de se dresser, mais la récompense de celui qui l'accomplie debout vaut mieux celle de celui qui l'accomplie assis.
D'après 'Abdullah bin 'Omar (qu'Allah les agrée): On m'avait rapporté d'après le Messager d'Allahque:
«La prière accomplit en position assise est une demi prière ».[Bukhâry et Muslim ont rapporté ce hadith.]
L’incapacité de garder la position redressée:
Celui qui dans la prière obligatoire est incapable de se dresser debout peut l'accomplir assis alors Allah ne charge une âme plus que sa capacité. Sa récompense ne sera pas manquée. Abu Mussaa rapporté d'après le Messager d'Allah:
«Si l'individu est malade ou il est en voyage, Allah lui accordera une récompense semblable
à ce qu'il faisait quand il avait bonne santé et était résident»
[Bukhâry a rapporté ce hadith.]
4 - La récitation de la sourate «Fatiha» à chaque rak'a dans la prière obligatoire et bénévole:
Sourate 1 El Fatiha :

1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Bismi Allahi ar-rahmani ar-raheemi

2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
Alhamdu lillahi rabbi al'alameena

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Ar-rahmani ar-rahimi


4. Maître du Jour de la rétribution.
Maliki yawmi addini


5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Iyyaka na-boudou wa-iyyaka nasta'inou


6. Guide-nous dans le droit chemin,
Ihdina as-sirata almoustaqima


7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Sirata allathina an'amta 'alayhim ghayri almaghdoobi 'alayhim wala alddaallina

Tous les hadiths
concernant l'obligation de réciter la sourate: El-Fâtiha à chaque raK'a sont authentiques. Et puisque les hadiths sont authentiques et clairs, il n'est pas question alors de les contredire. Nous allons les citer dans ce qui suit:
a- Ubâda bin Samita rapporté que le Messager d'Allaha dit:
«Celui qui ne récite pas la sourate El-Fâtiha, sa prière ne sera pas comptée». [Tous les Ulémas ont rapporté ce hadith.]
b- Abu Hurayraa rapporté d'après le Messager d'Allah:
«Celui qui accomplit une prière sans réciter la sourate EI-Fatiha - dans une autre version - la mère du livre: sa prière est incomplète. Elle a un défaut qui l'abolit.»[Ahmad et les deux cheikhs ont rapporté ce hadith.]
c- Abu Hurayraa rapporté d'après le Messager d'Allah:
«La prière dans laquelle on ne récite pas la sourate El-Fâtiha ne sera pas acceptée.»[Ibn Khuzayma a rapporté ce hadith selon une chaîne authentique Ibn Hibbân et Abu Hâtim l'ont également rapporté.]
d- Darqutny a rapporté selon une chaîne authentique :
« Celui qui ne récite pas la sourate El Fatiha, sa prière ne seras pas comptée. »
e- D'après Abu Sa'id:
«Nous avons eu l'ordre de réciter la sourate El-Fâtiha et ce qu'on peut d'autre.»[Abu Dawud a rapporté ce hadith .Hafez et lbn Sayyed-nnas ont dit: Sa chaîne est authentique.]
f- Selon plusieurs versions du hadith de celui qui a mal exécuté sa prière
«Puis il récita la mère du Livre» jusqu'à arriver à: «et lui dit: ainsi à chaque rak'a.»
g- Il y a la preuve que le Prophèterécitait la sourate El-Fâtiha à chaque rak'a des prières obligatoire et bénévoles. On ne connaît pas une contradiction.
Il a dit:
«Accomplissez vos prières de la manière que vous m'avez vu l'accomplir»[Bukhâry a rapporté ce hadith.]
A propos de La prononciation de la formule:

1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
les Ulémas se sont mis d'accord sur le fait que cette formule fait partie de la sourate { les fourmis } mais ils se sont mis en désaccord sur le fait que cette formule fait partie des autres sourates. Il y a 3 doctrines à ce propos :
La première : C'est un verset de sourate El-Fâtiha pour cela il est obligatoire que chaque exécuteur de la prière la récite avec sourate El- Fatiha en la prononçant de la même manière (à voix basse ou à haute voix). La preuve la plus forte de cette doctrine c'est le hadith de na'im Lmujammir
«J'ai fait la prière derrière Abu Hurayra il a récité: { Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux } puis l'ensuivit par sourate El-Fâtiha , à la fin de sa prière il a dit: «Par celui qui détient mon âme, ma prière ressemble plus à la prière du Messager d'Allah ».[Nasâ’Y Ibn Khuzayma et Ibn Hibbân ont rapporté ce hadith.]
Hafiz dans son livre «Fath» a dit: «C'est le hadith le plus exact concernant la formule: { Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux } dite à haute voix».
La deuxième : C'est un verset indépendant des autres, il a été révélé pour en tirer un bon augure et pour séparer entre les sourates. Sa récitation avec sourate El-Fâtiha est permise ou recommandée plutôt, mais il n'est pas recommandé de la réciter à haute voix.
Ceci est tiré du hadith de Anasqui a dit:
«J'ai toujours fait la prière derrière le Messager d'Allah. Abu Bakr, 'Omar et 'Uthmân, ils ne récitaient pas ce verset à haut voix.»[Nasa’y, Ibn Hibbân et Tahawy ont rapporté ce hadith selon une chaîne authentifiée selon Ies conditions des deux Sahihs.]
La troisième : Ce n'est pas un verset qui fait partie de sourate El-Fâtiha ni autre.
Sa récitation est abolit à voix basse ainsi que à haute voix dans la prière obligatoire ainsi que dans la prière bénévole. Mais cette doctrine est faible.
Ibn Qayim a joint entre les deux premières doctrines. Il a dit:
Le Prophèterécitait parfois : { Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux } à haute voix, mais il la récitait à voix basse la plupart des fois. Sans aucun doute il n'est pas possible qu’il ne la récitait jamais à haute voix dans toutes ses prières de jour et nuit, 5 fois, durant sa résidence et pendant son voyage et ceci se cachait aux califes successeurs, aux compagnons et à tous les gens des pays de son époque».
Celui qui ne peut pas réciter le Coran:
Khattabi a dit:
«Si on ne récite pas la sourate El-Fâtiha, la prière n'aura pas sa récompense. Il est probable que la récitation de la sourate El-Fâtiha est due à celui qui la connaît. Si l'exécuteur de la prière ne La connaît pas mais il connaît une autre, il doit réciter 7 versets parce qu’il est de priorité après El-Fâtiha de réciter du Coran ce qui lui est semblable.
Or celui qui ne peut pas apprendre du Coran, à cause d'une faiblesse de mémoire, d'une faute d'appréhension ou par défaut dans sa langue. Il est de priorité après la récitation du Coran de réciter ce que le Prophètea appris aux gens comme la glorification d'Allah, la louange à Allah et la décision de l'unicité d'Allah. »
On avait rapporté d'après le Messager d'Allahqu'il a dit:
«Les meilleures invocations après le coran c'est:
«Gloire à Allah. Louange à Allah, il n'y a nulle divinité digne d'adoration sauf Allah et Allah est le plus grand».
Aussi Rafâ'a bin Râfe' a rapporté que le Prophètea appris à un tel la prière en lui disant:
«Si tu connais quelques choses du coran, tu dois en réciter, sinon tu n'as qu'à louer Allah,
admettre qu'il est le plus grand et qu'il n'y a de Dieu que Lui puis incline toi.»
[Abu Dâwud et Tirmidhy ont rapporté ce hadith, Tirmidhy l'a considéré comme bon, ainsi que Nasâ'y et Bayhaqy.]