Re : Le voile de la femme musulmane dans l’espace public
Citation:
Envoyé par
harroudiroi
Très intéressant les chiffres, ce qui m'étonne c'est les 22%, j'aurai aimé savoir le nombre de personnes interrogés, et dans quelle région?
sabah el kheir
donc 78 % y sont contre.....et si c'était des bonnes sœurs chrétiennes,...................
les + malins dans l'histoire, ceux sont les femmes de confession juives qui ont abandonnées la foulard pour la perruque
seulement dans l'Islam....porter une perruque est illicite................
et si le voile n'était pas un acte religieux.......çà serait sans doute la casquette de la femme
ce que je veux dire....la négativité dans cette histoire de voile....ce n'est pas le voile en lui même, c'est ce qu'il représente....l'Islam
C'est justement la le probleme, afficher les signes religieus, les crucifix ont etè otè des ecoles sur demande des musulmans et c'est juste, c'est un espace public, comme l'est la rue ou la place.
Mais la vrai raison est que trop de femmes portent le voile par imposition des hommes, ont pourra les interroger, elles diront le contraire par crainte.
La femme a un role mineur dans l'islam, eritage du moyen age ou seule la force phisique comptait, abituè a son role des la plus tendre enfance elle subit passivement les imposition du pere, mari ou frere.
Le problème, ce que tu dis rino est vrai, prenons par exemple le pourcentage des femmes voilées en Algérie par rapport à l'Arabie saoudite, y'a pas photo, le pourcentage avoisinera les 100% en Arabie contre nettement moins en Algérie, donc sûrement la différence vient du fait que certaines femmes sont dans l'obligation, sociale, conjugale.....de se voiler, or cette acte d'obéissance divin doit être volentaire et pas basé sur la contrainte. Rino pour une musulmane porter le voile reste un obligation, la contraindre à le faire je ne pense pas que ça doit être comme ça
Citation:
Envoyé par
Rino12345
C'est justement la le probleme, afficher les signes religieus, les crucifix ont etè otè des ecoles sur demande des musulmans et c'est juste, c'est un espace public, comme l'est la rue ou la place.
Mais la vrai raison est que trop de femmes portent le voile par imposition des hommes, ont pourra les interroger, elles diront le contraire par crainte.
La femme a un role mineur dans l'islam, eritage du moyen age ou seule la force phisique comptait, abituè a son role des la plus tendre enfance elle subit passivement les imposition du pere, mari ou frere.
salam rino
personnellement, je trouve ce raisonnement stupide.....je vois pas en quoi ça dérange qu'un religieux montre son appartenance
un de mes élève porte un crucifix autour de son coup.....je pourrais lui dire de le cacher sous son pull, mais si je lui dit, pour moi, c'est un manque de respect envers sa croyance..............ou est la tolérance ?
et tu dis , par la pression de leur mari, le voile est imposée .....certes c'est surement vrai.....cependant, ce qu'il faut retenir aussi, c'est que le voile est un précepte de l'Islam
aussi expliquer à ces femmes le pourquoi du pourquoi le voile sera + judicieux....ou sans doute qu'une belle patience envers les femmes pour qu'elles prennent l'initiative d'elles mêmes à porter le voile.
la question est ....pourquoi je dois porter le voile ?....et non pas de dire c'est comme ça.
Je ne crois pas que le problème aurait pu se poser, s'il n'avait pas beaucoup de musulmans en France, je suis sur que cette mesure et stratégie ont été mises au point pour contrecarrer la mouvance et les courants islamiques, d'ailleurs je comprends parfaitement qu'un pays veuille protéger ces institutions et ces valeurs, Safir mais pose toi une question, si un jour un citoyen ou un migrant et à fortiori un non arabe ( Europe,Amérloque,....) se baladait en kippa ou avec une croix dans un pays musulman, oublions les institutions de ce dit pays, comment les citoyens de ce pays réagiraient ils ? Pour moi le problème n'est pas les signes religieux distinctifs, mais plutôt la cohabitation pacifique ( et par pacifique je sous entends, une cohabitation tolérante, instinctive, sans le recours aux lois et les institutions ) entre personnes de differentes confessions, je crois qu'ils ont sacrifié leur signes appartenances religieuses, pour ne pas voir les autres progresser chez eux, tu a parlé de tolérance, je crois sur ce point ils sont un tout petit poils tolérants que la plus part des pays, j'ai vu les autres s'entretuer pour leur appartenance, c'est un simple avis.
salam harroud
on vit dans une époque ou maintenant , les gens devraient vivre en parfaite harmonie
c'est vrai.....à l'époque des indigènes dans les années 1920 on ne se posait pas la question, puisse que la population musulmane était faible
la colonisation de la France sur les pays du Maghreb est en partie responsable..beaucoup d'arabes sont venus en France pour construire la France d'après guerre, mais en même temps, ces arabes sont venus avec leur religion..
l'islam n'a jamais été abandonné en cours de route, et au fil des générations d'enfants, l'islam a grandit...et maintenant, ils veulent freiner l'expansion de l'islam par des lois
ceci à crée des conflits entre communauté
la sourate sur laquelle je me base et qui me permet d’être tolérant est ''les infidèles''....
Sourate 109
AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES)
6 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : "Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
ce que je comprends par cette sourate, c'est que peut importe ce qu'il se passe, il y aura toujours des infidèles.
autant vivre en harmonie que se battre......et c'est Allah qui décidera de leur sort
c'est un fait.............jusqu'à la fin des temps
Salam Safir,
Oui tu as raison, la France par exemple à cause de son passé historique avec les pays du Maghreb arabe, et particulièrement l'Algérie, doit faire des concessions et compromis.
Mais le problème ne se pose pas uniquement en France, je ne parle pas uniquement des lois et des règles, mais plutôt des relations enter-ethnies, même au delà des frontières françaises, j'ai vu ce phénomène partout; chaque population de migrants dans un pays asseye d'obtenir des droits, plus de droits, pour différentes raisons, et c'est légitime, même religieux, mais ces même droits doivent à tort ou à raison être conforme à la réglementation et législation de ce pays, le problème se posera réellement aux autres générations nées dans ce même pays, mais ayant un mode vie, religion ou coutumes autres que celles de leur PATRIE ( exemple: les musulmans de France) , parce qu'on le veuille ou pas, ces nouvelles générations sont de même nationalité que les natifs de souches, et donc ils doivent avoir les même droits et devoirs.
Le problème se poserait s'ils doivent interdire le voile par exemple sans toucher à la kippa ou la croix, mais le législateur laïque est rusé.
Les règles pour des problèmes religieux sont un peu exceptionnelles, puisque les commandements doivent impérativement être suivi par les croyants, mais pas pour l'institution laïque de leur pays.
A une jeune fille ou garcon ont impose la religion des son plus jeune age, ( Safir tu serait nè 1000 km plus au nord tu serait probablement crethien, drole non )ont lui apprent que pour etre acceptè il faut filer doux quant il s'agit de filles et obeir a l'homme, c'est une obligation du coran.
Ceci est le veritable probleme a mes yeux, imposition de l'homme sur la femme.
La raison serait cacher ses charmes aux autre.Et ont parle de cacher ses cheuveux, non ses seins ou l'entre jambes. Mais vraimant quand vous voyez une belle femme vous ne pouvez ne pas penser a la culbuter? Moi je la regarde je pense elle est belle, point, comme dans un musè j'admire une toile, il ne me vient pas a l'esprit de l'emporter. Mais en fait si j'ais bien compris le but principal est ne pas detournè sont espris de dieu, il doit etre notre seule pensèe.
En cherchant des statistiques sur le voile je tombe sur beaucoup de problemes concernant les medecins hommes dans les hopiteaux en france, certains musulmans refusent que ce soit des hommes qui soignent leurs femmes/soeurs, de ce fait ils veulent changer la loi francaise.
Me surgit du coup une question, dans les pays musulmans ils font comment?? harou tu fait comment en presence d'un patien feminin? sourtout pour ton metier qui t'amene a voir les seins je suppose.
Et sourtout dans des pays comme l'arabie saoudite ou les medecins femmes se comptent sur les doigt d'une main je suppose vu la consideration qu'ont a d'elles la bas.
Et je ne parle pas des centaine de femmes mortes de la main de leurs familles pour avoir osè defiè cette imposition.
Citation:
Envoyé par
Rino12345
............
.......... ne pas penser a la culbuter? Moi je la regarde je pense elle est belle, point, .............
.......harou tu fait comment en presence d'un patien feminin? sourtout pour ton metier qui t'amene a voir les seins je suppose.
Mon cher Rino le non Culbuteur ( je suis mort de rire) mais voyeur ( la aussi je me tords de douleur en riant)
Déjà l'Algérie n'est pas l'Arabie saoudite, donc en matière de tolérance je crois qu'on est mieux servi, j'ai rarement eu de problème de ce genre, pour 2 raisons:
1- souvent les femmes qui veulent être examinées par une doctoresse, cherchent avant, et atterrissent chez une femme médecin et donc le problème ne se posera pas.
2- parfois elles sont obligées pour une raison ou une autre de se faire consulter par un homme, et la tu as deux cas de figures:
2-1: elle me laisse les consulter, par nécessité, mais comme je vois ''leur gêne'', j'essaye de tout faire pour la mettre à l'aise, et si je ne peux pas, je l'oriente chez une consœur ( mais c'est très exceptionnel )
2-2: elle refuse de se faire examiner, elle m'oblige à faire un demi examen, alors soit que je ferme les yeux parce que ça me suffit et j'ai peur quelle n'aille pas se faire réexaminer par une femme, soit je l'oriente vers une consœur si sa maladie nécessite une consultation qui ne peut être faire par mes soins pour les causes suscitées.
Mais ça reste très très exceptionnel, je ne sais pas pur les autres pays, ou même pour les juifs conservateurs.
Non culbuteur mes jenoux :o, une femme qui ne dirait pas non a une joyeuse culbutte lol, le fait comprendre voile ou pas voile. Puis ont fait quoi, ont entame la foire aux generalisations, voilè c'est une sainte femme, non voilè une pute.
Ont peut sortir de ces pre concepts, les valeurs spirituelle et sociale ne se portent pas sur la tete mais dedans, ou dans l'ame pour vous.
Serait interessant de savoir comment font les femmes dans les pays ou regne la sharia, ou les femmes medecins sont tres rares, elles se contente de prier? je ne crois pas, dieu guerit, mais quand le pape ou les imams sont malades ils courent dans les meilleures cliniques :amentek: