Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le repentir

  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 888 fois
    Pouvoir de réputation
    160

    Le repentir

    « Dis : O vous mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’ALLAH, car certes ALLAHpardonne tous les péchés. C’est lui le Grand Pardonneur, le Très Miséricordieux. »S39 v53.

    S’il n’y avait, dans tout le Saint Coran, que ce noble verset alors il aurait suffi pour redonner espoir à tous ceux, qui se noient dans les remords et sont hantés par le sentiment d’éloignement spirituel. Les hommes ont jusqu’ici eu tendance à penser que les péchés leur ôtaient le droit d’être absous puis accueillis par leur seigneur. C’est à se demander à quoi servirait le pardon divin s’il n’était pas destiné aux pécheurs? Les fausses idées que certains véhiculent font qu’aujourd’hui le croyant doit réapprendre à compter sur la grandeur de son Seigneur, conscient des faiblesses de l’Homme. Comme le disait un homme saint: « je suis certes pécheur, désespéré et par-dessus tout têtu mais mon Seigneur est Grand Pardonneur, Miséricordieux et il me suffit. Mes trois faiblesses face à ses trois attributs ne feront pas le poids »Il faut savoir que l’homme a été crée de trois éléments : un corps qui est d’origine terrestre, une âme d’origine divine et un cœur qui par le niveau de son éveil penche soit du coté de l’animosité terrestre soit du coté de l’humanisme inspiré par le divin. Cette réalité s’illustre dans la parole de notre maître le Prophète, paix et salut sur lui, lorsqu’ il dit : « il y a dans le corps une petite membrane qui lorsqu’elle est pure l’ensemble du corps le sera et lorsqu’elle est corrompue alors tout le corps le sera… c’est le cœur.» (Bukhari). Delà résulte à la fois la faiblesse mais aussi la dignité de la race humaine à savoir le pouvoir dont il dispose d’agir selon son gré sans aucunes contraintes. En effet « libre à qui le veut de croire et libre à qui le souhaite de mécroire » s.18 v.29, et ceci différemment des anges rapprochés qui eux « ne désobéissent jamais àAllah en ce qu’il leur commande et font strictement ce qu’on leur ordonne » s.66 v.6. . Par conséquent, l’Homme est en mesure de choisir de cheminer vers dieu ou non. Ce cheminement ne peut se faire sans erreur, comme le dit notre Maître le Prophète, paix et salut sur lui : « tous les fils d’Adam sont sujets aux erreurs ». De ses erreurs il apprend à faire preuve de persévérance. « Allah certes tend sa main la nuit pour accepter le repentir de celui qui pèche le jour et tend sa main le jour pour accepter le repentir de celui qui pèche la nuit. » (Muslim), et « Allah se réjouit du repentir de son serviteur. Plus que ne se réjouit l’un d’entre vous qui retrouve sa monture, après qu’elle lui ait échappé dans une terre désertique, emportant sa nourriture et sa boisson. » (Muslim). Annonçons donc, avec ferveur à tous ceux qui comme nous sont de simple humain croyant, la grande nouvelle qui leur vient de Celui qu’il redoute le plus: « repentez vous tous vers Allah ô croyant afin de récolter le succès »s.24 v.31.Les péchés mineurs et majeurs

    « Si vous vous écartez des péchés majeurs qui vous sont interdits, alors nous effacerons vos méfaits et nous vous ferons entrer dans un lieu honorable » s.4 v.31
    Connaître la classification hiérarchique des péchés n’a point pour but d’en minimiser certains, mais plutôt de nous permettre de connaître les actes nécessaires pour accéder au pardon. Ainsi l’islam distingue deux types de péchés : mineurs et majeurs. Sont considérés comme mineurs tous actes désapprouvés par Allah et commis sans préméditation. En revanche lorsque l’acte a été prémédité on parlera de péché majeur. Nous pouvons citer l’exemple relaté par Muslim de celui qui dans l’euphorie, en voulant remercier son seigneur, a dit : « ô Allah tu es mon esclave et je suis ton maître » alors qu’il voulait dire l’inverse : « ô Allah je suis ton esclave et tu es mon Maître ». Il est bien évident que les conséquences d’une telle parole « ne dépendent que des intentions. »(Bukhari). Le verset 31 de la sourate 4 cité plus haut souligne l’importance de s’abstenir des grands péchés pour obtenir l’absolution des petits. Comme l’indique le verset 32 de la sourate 53 « ceux qui s’écartent des péchés majeurs ainsi que des turpitudes ne commettant que des fautes légères » et Le Bien-aimé, paix et salut sur lui, annonce « d’un vendredi à un autre, d’un ramadan à un autre et d’une prière obligatoire à une autre Allah efface tous les péchés mineurs à condition de s’écarter de ceux dits majeurs » (Muslim).
    Il est important de remarquer que par l’éducation de l’âme et une spiritualité grandissante l’homme peut arriver à un niveau de pureté qui l’exempte de péchés prémédités et intentionnels. En effet si Allah les interdit c’est qu’il est possible de s’en préserver : « Allah n’impose à aucune âme ce qu’elle ne peut pas ». s.2 v.286 et lorsque notre Maître le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « tous les fils d’Adam sont sujets aux erreurs ». il est question des péchés mineurs.
    D’autre part, il faut faire la distinction entre les grands péchés et les dix commandements présents dans les trois grandes religions monothéistes. Les dix commandements regroupent les fléaux les plus rependus dans les sociétés. Allah dit : « dit : Venez que je vous récite ce que votre Seigneur vous a interdit : ne lui associez rien, soyez bienfaisant envers vos deux parents, ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté, c’est nous qui subvenons à vos besoins ainsi qu’aux leurs, n’approchez pas les turpitudes ce qui en est apparent ou caché, ne tuez pas les âmes qu’Allah a rendu sacré sauf en toute légitimité. Voilà ce qu’on vous a recommandé ; peut-être comprendrez-vous. Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la meilleure manière jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité, donnez la juste mesure et le bon poids en toute équité nous n’imposons à aucune âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez soyez justes même s’il s’agit d’un proche parent et remplissez vos engagements envers Allah ; voilà ce dont on vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. Et voilà mon chemin dans toute sa droiture, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de sa voie. Voilà ce dont il vous enjoint peut-être saurez-vous vous prémunir. » s.6 v.151 à 153
    Demander pardon et se repentir.

    « Ô vous mon peuple implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à lui » s.11 v.52. Après avoir énuméré les différences entre les grands et les petits péchés nous abordons à présent les formules adaptées à chaque catégorie, en vue d’obtenir l’absolution. Il existe dans l’islam deux notions souvent confondues et qui pourtant ne désignent pas la même chose. A savoir, la notion de « istighfar » qui désigne le fait de demander le pardon oralement, et celle de « tawba » qui désigne le repentir en tournant le dos aux péchés.« Istighfar » fait référence à l’invocation destinée à l’absolution des péchés mineurs, commis sans préméditation et ceci qu’on s’en rende compte ou non. A ce propos, Bukhari rapporte que notre Maître le Prophète, paix et salut sur lui, s’adonne à l’invocation dite « istighfar » plus de soixante dix fois par jour et dans une autre version de Muslim cent fois. Par conséquent, il est recommandé aux croyants de la répéter au cours de la journée autant que possible. Quant à « tawba » , mis à part le fait de demander pardon, c’est une ligne de conduite qui vise à nous sortir du péché et à s’écarter grâce à notre comportement de tout ce qui peut nous y conduire à nouveau.Les piliers du repentir.

    « Ô vous qui avez cru repentez-vous vers votre seigneur d’un repentir sincère » s.66 v.8.
    Pour qu’un repentir puisse être considéré comme sincère certaines conditions sont requises :

    1. Regretter le péché.
      En effet, c’est la condition la plus importante car il n’y a pas plus grave que d’essayer d’excuser ses péchés tel iblis, qui pour justifier sa désobéissance dit : « je suis meilleur que lui, car tu m’as créé de feu alors que tu l’as créé lui d’argile.» s.7 v.12. D’ailleurs, ici, la sentence fut sans appel : une malédiction pour toujours. C’est pour éviter à Adam et Eve le déni du péché qu’Allah leurs a fait goûter son amertume, afin qu’il puisse ressentir profondément le regret,« lorsque tous deux eurent goûtés à l’arbre leurs nudités se dévoila à eux et ils commencèrent à y attacher (pour se cacher) des feuilles du paradis » s.7 v.22. C’est aussi la raison pour laquelle notre Maître le Prophète, paix et salut sur lui, a mis en quarantaine Qa’b ibn Malik, coupable de trahison, malgré ses excuses afin de lui montrer l’étendu des dégâts causés. Il lui pardonna quarante jour plus tard (Bukhari) et Allah fit descendre à ce sujet les versets 117 et 118 de la sourate 9 : « et (Allah accueille le repentir) des trois qui se sont absentés si bien que, toute vaste qu’elle fut, la terre leur paraissait exiguë ; ils se sentaient à l’étroit dans leur propre personne convaincus qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui puis Il agréa leur repentir pour qu’ils viennent à Lui car Allah est l’accueillant au repentir, le miséricordieux » .
    2. Avoir l’intention ferme de ne plus retourner en arrière.Il est important de savoir qu’il est de notre devoir de demeurer ferme dans notre engagement cependant il ne nous est pas demander la garantie de ne plus refaire le même péché. Beaucoup de nos frères, malheureusement repoussent le repentir parce que disent-ils, ils savent qu’ils vont rechuter, ignorant ainsi la sagesse de Seyidna Ali lorsqu’il dit : « ô seigneur pardonne-moi mon péché et si j’y retourne alors retourne moi dans le pardon » .
    3. Ne pas persister dans le péché.C'est-à-dire ne pas remettre l’abandon du péché à plus tard surtout après avoir eu connaissance de la gravité, Allah dit : « Et ils ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils font » s.3 v.135
    4. Se racheter.Que cela soit une erreur qui concerne notre relation avec le divin ou avec l’humain il ne suffit pas de demander pardon mais il faut se racheter sa conduite et réparer ses erreurs. Rendre à tout ayant-droit son dû s’il est en notre possession. Comme le souligne si bien Allah lorsqu’il dit : « Sauf ceux qui se sont repentis, ont corrigé leurs fautes et éclairci la vérité : de leur part j’accepte le repentir car c’est moi l’accueillant au repentir, le miséricordieux » s.2 v.160, et dans un autre verset il dit : « Sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah en lui vouant sincérité. Ceux là sont avec les croyants et Allah donnera aux croyants une énorme récompense » s.4 v.146

    Vite ! Avant que n’arrive…

    « Attendent-ils que les anges leurs viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront aucunes âmes ne sauraient tirer profit de sa foi si elles n’avaient pas cru auparavant ou n’avaient acquis aucun bien de sa foi. Dis : Attendez, nous aussi nous attendons. » s.6 v.158
    Allah est certes Grand Pardonneur et Miséricordieux mais il n’accepte pas que le serviteur se positionne en joueur, ainsi il y a certaines situations où aucun repentir ne saurait être accepté. Par exemple, lorsque la mort arrive et que l’âme commence à quitter le corps ou lorsque l’on meurt sans croire au Seigneur ou encore lorsque le soleil se lèvera à l’ouest à la fin des temps (Muslim). Allah dit : « l’absolution n’est point destiné à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’entre eux et qui s’écrie « je me repens maintenant non plus pour ceux qui meurent sans croire » » . s.4 v.18
    Comment réussir un repentir sincère?

    Il incombe à celui qui veut faire la paix avec lui-même d’avoir certains principes et de s’adonner à certains rituels qui symbolisent la renaissance morale et spirituelle telles les grandes ablutions, quelques prières surérogatoires… Mais il est plus important encore de s’imprégner des sagesses morales à la lueur de la révélation.
    • Il est urgent de se repentir mais il est plus urgent encore de se détourner du péché. (Ali ibn Abi Talib)
    • Ne regarde pas la taille du péché mais regarde plutôt la grandeur de celui que tu as défié. (sagesse soufi)
    • Fais suivre les mauvaises actions par des bonnes ainsi tu les effaceras (Hadith)
    • Seuls les peuples incrédules désespèrent de la miséricorde d’Allah s.12 v.87

    Les différents degrés de repentir

    « Et chacun aura des niveaux selon ses œuvres. Et ton seigneur n’est point inattentif à ce qu’ils font » s.6 v.132
    Il existe dans le Coran trois catégories de repentir :

    • la tawba qui est le repentir des « aspirants » qui sont à la recherche de leur Seigneur. Ce niveau consiste à abandonner les péchés par le corps tout en ressentant encore le désir de le faire, ce qui est le cas de beaucoup.
    • la inaba qui se réfère au repentir des « itinérants » qui cheminent vers Allah et qui ont réussi à détacher leur cœur de l’envie même de désobéir. C’est un mot dans le Coran qui est utilisé exclusivement pour le cœur comme l’indique le verset 33 de la sourate 50.
    • la awba qui est le niveau le plus élevé et le plus sincère du repentir. Il correspond à celui des « arrivants », ceux qui ne désobéissent pas par leurs corps, leurs cœurs ne désirent pas le mal, leurs esprits et leurs pensées sont totalement tournés vers leur Seigneur. D’ailleurs le Coran n’emploie ce terme que pour désigner les Prophètes et les Messagers comme c’est le cas dans les versets 17, 30 et 44 de la sourate 38.

    Pour conclure nous partageons avec vous les recommandations d’Ibrahim ibn Adham répondant à un homme, qui lui demande des conseils pour trouver la force de ne plus pécher. Il lui dit : « Si tu décides de désobéir à ton Seigneur alors cache-toi de lui, ne réside plus sur sa terre, ne vit plus de ses subsistances et tâche de ne jamais mourir, car honte à toi et quelle lâcheté de vivre sur sa terre sous son regard et avec ses bienfaits puis de lui désobéir sachant que c’est vers lui le retour».

    N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...

  2. # ADS
    Le repentir
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Le repentir

    La demande de pardon - الإستغفـــار



    Question d’une femme :


    Est-il vrai que chaque personne qui prononce la demande de pardon « astaghfirou’Allâh», il lui sera pardonné ?

    Réponse :

    La réponse est que si une personne dit :
    أستغفر الله -
    «astaghfirou’Allâh» - (Je demande pardon à Allâh),
    avec une intention sincère et avec véracité dans sa demande de pardon et si elle réunit les conditions du repentir, alors Allâh سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir.


    Et cela, justement, est aimé d’Allâh تعالى tel qu’IL nous l’informe :

    {إن الله يحب التوابين و يحب المتطهرين}
    "car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" (Al Baqara, v222)

    Et le Prophète صلى الله عليه و سلم nous a informé (Sahih Muslim, livre du repentir) que la joie d’Allâh, lors du repentir de Son serviteur, est telle que la joie de l’homme, qui retrouve sa chamelle, après s’être égarée (dans le désert), et avec elle, tous ses vivres.
    Il la rechercha, mais en vain.
    Alors il s’allonge à l’ombre d’un arbre, attendant la mort, et il retrouve, à son réveil, sa chamelle attachée à l’arbre. Il la saisi par sa muselière et dit : « ô Allâh ! Tu es certes mon serviteur et je suis ton seigneur ! », commettant une erreur dans sa parole, sous l’effervescence de la joie.

    Et nul ne peut ressentir une telle joie si ce n’est, celui qui subit une telle épreuve.

    Allâh تعالى veut donc de Son serviteur, qu’il se repente à LUI, IL veut de Son serviteur qu’il LUI demande pardon.

    Allâh تعالى a certes ordonné la demande de pardon dans Son Livre, dans bon nombre de versets.

    L’istighfâr (الإستغفار) signifie demander pardon (pardon = al maghfirah "المغفرة"), et la demande de pardon consiste à se préserver du péché et à y renoncer.

    Et le pardon (al maghfirah) est décliné du terme « al mighfar » (المغفر) , et al mighfar, est ce avec quoi l’homme se couvre la tête lors des combats, se prémunissant ainsi des archers (ndlr : casque métallique qui se porte avec les armures).
    Ce casque contient donc une protection et une prémunition, et de même, al maghfirah, contient la préservation face aux péchés et la prémunition de leurs châtiments.

    Donc si l’individu demande pardon à son Seigneur, avec véracité et sincérité, en tenant compte des conditions du repentir, alors certainement, Allâh سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir de même qu’IL l’accorde à qui se repent à LUI.

    السؤال: تقول هل صحيح بأن كل شخص يقول كلمة أستغفر الله يغفر له؟ الجواب الشيخ: الجواب إذا قال الإنسان أستغفر الله بنية خالصة وصدق في طلب المغفرة وتمت شروط التوبة في حقه فإن الله سبحانه وتعالى يتوب عليه بل يحب ذلك منه كما قال الله تعالى إن الله يحب التوابين ويحب المتطهرين وأخبر النبي صلى الله عليه وسلم أن فرح الله بتوبة عبده كفرح الإنسان بوجود ناقته التي ضلت عنه وعليها طعامه وشرابه فالتمسها فلم يجدها فأضطجع تحت شجرة ينتظر الموت فإذا بخطام ناقته متعلقاً بالشجرة فأخذ بخطام الناقة وقال اللهم أنت عبدي وأنا ربك أخطأ من شدة الفرح ولا أحد يقدر قدر هذا الفرح إلا من أصيب بمثل هذه المصيبة فالله تعالى يحب من عبده أن يتوب ويحب من عبده أن يستغفر له وقد أمر الله تعالى بالاستغفار في كتابه في عدة آيات والاستغفار هو طلب والمغفرة والمغفرة هي ستر الذنب والتجاوز عنه لأنها مأخوذة من المغفر الذي يغطي به الإنسان رأسه في القتال يتقي به السهام ففيه ستر ووقاية وهكذا المغفرة فيها ستر للذنوب ووقاية من عقوباتها فإذا استغفر الإنسان ربه بصدق وإخلاص مع مراعاة شروط التوبة فإن الله سبحانه وتعالى يتوب عليه ويتوب الله على من تاب



    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine





Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •