Le papillon




« C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, »
Sourate 101, Le fracas (Al-Qâri`a), verset 4
Dans la sourate Al-Qari’a, Allah décrit le jour de la résurrection. Ce jour là, les gens seront comparés à des papillons éparpillés : Ils multiplieront leur allées et venues, courant dans tous les sens, dans un grand affolement tellement ils auront peur.
En effet, ce jour provoquera une grande panique chez les gens, qui devrons répondre de leurs actes : ceux qui auront passé leur vie à prier et à faire du bien seront récompensés. Par contre, ceux qui auront traité de mensonge le message du prophète Mohammed et auront commis de mauvaises actions, ceux-là seront punis.



On compte environ cinq cinquante mille espèces de papillons : certains vivent le jour, d’autres vivent la nuit et se nourrissent du nectar des fleurs.
Avec six pattes, quatre ailes, deux antennes, et presque toujours une trompe, le papillon est le seul insecte dont une partie du corps est recouverte d’écailles multicolores. As-tu déjà observé les papillons comme ils sont beaux avec leurs superbes ailes de différentes couleurs ? Gloire à Dieu !


La trompe sert d’aspirateur à nourriture. Au repos, elle s’enroule en spirale. Les yeux sont énormes : ils sont composés de multiples facettes très sensibles aux mouvements et aux couleurs. Les paires de pattes musclées sont rattachées au thorax, les pattes avant détectent le sucre. La tête porte deux antennes qui permettent à l’insecte de découvrir toutes les odeurs et permettent au papillon de garder le contact avec le monde extérieur.
Savais-tu que les papillons ne s’accouplent que s’ils sont de la même espèce ? Après avoir soigneusement choisi une plante, puis une feuille, la femelle pond selon les espèces, jusqu’à 10 000 œufs. Au moment de l’éclosion, la larve de la chenille casse l’œuf avec ses mandibules, se nourrit très vite de la feuille où elle a été déposée, et grossit jusqu’à se métamorphoser en chenille. Puis la chenille cesse de manger et devient immobile : la mue va commencer. La chenille devient chrysalide, à l’intérieur de laquelle l’animal se transforme... en papillon ! L’insecte, prêt à sortir, fend la chrysalide et s’en dégage complètement.
Qui pourrait croire que d’une chenille naîtra un papillon aux ailes magnifiquement colorées ?
Yamina H.