Dans la sourate 74, Al-Muddattir, Le revêtu d’un manteau, aux versets 49 à 51, Allah utilise cette image pour faire comprendre comment les hommes fuient la vérité :
« Qu’ont-ils à se détourner du Rappel ?
Ils sont comme des zèbres épouvantés,
s’enfuyant devant un lion. » Tout homme est tenu responsable de ce qu’il a accompli sur cette terre. Ceux qui auront mal agi se retrouveront en enfer. On leur demandera : pourquoi êtes vous en enfer ?
Ils diront : ‹Parce que nous n’avons pas prié, nous ne nourrissions pas le pauvre, nous avions des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]›.
Ils se sont détournés du rappel, du chemin de la vérité de la même manière que les zèbres se sauvent devant un lion : on comprend par là qu’ils étaient vraiment décidés à ne pas croire en Dieu, ni à faire des actes de bien, comme aider les pauvres. Ils passaient leur temps dans des loisirs sans but pensant qu’ils n’auront pas de compte à rendre, puisqu’ils ne croyaient pas en la vie après la mort. Et quand la mort les frappe, ils se rendent compte de leurs erreurs mais il est trop tard et ils subissent alors le châtiment du feu, comme il leur avait été annoncé de leur vivant.
Ce sort est réservé à tous ceux qui renient la vérité et Allah les prévient à travers ces versets, utilisant la parabole des zèbres et du lion.
Le lion est un carnivore courageux et très puissant. Plus un lion est grand, plus il a besoin de manger. Ses proies préférées sont les zèbres, les antilopes et les gnous.
Pour communiquer entre eux, les lions rugissent et le son peut porter jusqu’à 8 km.
Le lion est le seul félin qui vit dans un groupe pouvant aller jusqu’à une trentaine d’individus. Il y a de quatre à douze femelles adultes, leur progéniture, et deux à quatre mâles : les plus grands lions sont en général ceux qui dominent. Les lions sont très patients avec les petits : les lionceaux peuvent par exemple jouer avec la crinière d’un adulte qui dort !

De nos jours, les lions sont menacés de disparition à cause des chasseurs mais aussi à cause du manque de gibier. Ce magnifique animal que tu peux voir dans un zoo force le respect dans les plaines d’Afrique, là où il est roi. Gloire à Dieu !
|