Il se peut que la personne soit calme en apparence alors qu'au fond d'elle se trouvent des volcans d'emportements et de colère qui sont sur le point d'exploser !

Lorsque la personne est exposée à une provocation, ensuite elle garde son calme, elle est décrite par la maîtrise de soi : (…celui qui se maîtrise lorsqu'il est en colère).

Que son expression, concernant ses emportements et ses sentiments, soit équilibrée et modérée, pendant les moments de satisfaction, de colère, d'amour, de haine, d'hostilité et d'amitié, est louable selon la parole des prophètes : (La parole de vérité pendant les moments de colère et de satisfaction).

Le calme spirituel n'est pas une supériorité sur les autres, ni une appropriation des qualités les plus élevées, mais c'est un comportement à partir duquel les autres s'inspirent dans leurs situations et qui les encourage à réagir.
Le calme de la parole et du langage, le calme du cœur, le calme des traits du visage et du corps.

Ce n'est pas seulement la prière, ni le jeûne ou le pèlerinage, mais toute la vie est une place pour l'adoration qui éduque le musulman à la discipline, même avec soi-même ; et il est rapporté dans le hadith d'après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :
-"Un homme dit : [O Messager d'Allah ! On parle d'untelle parce qu'elle accomplit beaucoup de prières, de jeûnes et d'aumônes, sauf qu'elle nuit à ses voisins avec sa langue], il dit : (Elle est dans l'enfer)" rapporté par Ahmed, Ibn Hibbaane dans son "Sahih", et Al-Haakim qui a dit que sa chaîne de transmission est authentique.

La discipline avec soi-même signifie que la personne ne doit pas faire face à la situation en s'empressant sans développer sa réalisation avec le temps et sans profiter de ses expériences et des expériences des autres.

La loi universelle veut que la personne passe par des situations d'enthousiasme et des situations de faiblesse ; même les révolutions sont un enthousiasme qui se transforme en constitution de vie, ensuite elles deviennent une organisation, un pays, et une politique ; bien sûr, la personne ressentira de la gêne à cause de slogans, d'engagements et de principes sur lesquels les gens se sont appuyés au début.
Il se peut que la personne soit gênée à cause de partisans qui voulurent avec cette constitution de vie beaucoup plus qu'il ne faut et beaucoup plus que cela est possible…

L'amour aussi peut commencer par une surexcitation, ensuite c'est le raisonnement après le mariage, et il se peut que l'amour s'affaiblisse ou meurt, s'il n'est pas construit sur une base correcte, ou s'il devient de l'égoïsme, de l'obsession et des demandes.

Le calme se produit en une seconde entre celui qui fait la provocation et la réaction ; et quelle sagesse lorsque l'Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (La patience est dès le premier choc), comme ceci est rapporté dans le hadith authentique d'après Anass (qu'Allah soit satisfait de lui).

Chaque personne sait que le calme, la tranquillité et la maîtrise de soi, sont un mérite humain et une grandeur d'âme, et que le manque de considération et l'emportement rapide sont un défaut et une faiblesse.

Lorsque la personne passera par les expériences de la vie, elle comprendra qu'il est facile de dire et qu'il est difficile d'agir ; elle défendra avec ardeur une situation d'emportement parce qu'elle pense qu'elle ne doit pas se résigner ou laisser passer l'affaire !