Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 876 fois
    Pouvoir de réputation
    145

    La maladie en Islam »

    La maladie en Islam
    La maladie est une altération, une dégradation de la santé de sorte que l'individu se trouve dans un état général de malaise. A cette définition objective de la maladie, l'Islam nous offre une dimension spirituelle du sens même de cet état .
    La maladie comme épreuve
    Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu'il se rende à Dieu, exempt de toute faute". (Tirmidi)[ Durant sa vie, l'individu est soumis à de nombreuses épreuves: la maladie, la pauvreté, la mort, les calamités...Ces circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit de l'ingratitude.C'est là que Dieu nous apprécie. Sommes-nous constants dans l'aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie?C'est à l'occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l'épreuve et qu'elle révèle soit son authenticité soit sa fausseté. Dieu nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut s'y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver.Dieu dit: " Nous vous éprouvons pour connaitre ceux d'entre vous qui luttent, ceux qui sont constants." (Sourate 47:31)D'après un hadith Qodsi Dieu Exalté dit: "En vérité, je vous le dis, Je suis Dieu véritable; Il n'y a pas d'autre Dieu que Moi, Muhammad est Mon serviteur et Mon envoyé; quiconque se soumet à Mes arrêts, se résigne au malheur dont Je le frappe et se montre reconnaissant de Mes bienfaits, celui-là Je l'inscris au nombre des hommes à la foi sincère, et Je le ferai ressusciter avec cette catégorie de justes; mais celui qui, au contraire, ne se soumet point à Mes arrêts, qui ne se résigne point aux afflictions dont Je le frappe et ne se montre point reconnaissant de Mes bienfaits, que celui-là prenne un autre Dieu que Moi.
    La maladie efface les péchés
    Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) à dit: "Tout mal qui atteint le musulman, s'agit-il d'une lassitude, d'une maladie ou d'une angoisse, même d'une piqûre d'épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. " (Bokhari & Mouslim)Un autre hadith dans ce sens : "Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Dieu s'en servir pour lui pardonner ses péchés." (Tabarani & El Hakim)
    Les oeuvres du malade continuent
    Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Dieu lui inscrit l'équivalent de ce qu'il faisait (comme oeuvres bonnes) à résidence en étant sain." (Bokhari & Abou Daoud)
    Quelle attitude adopter face à la maladie ?
    La patience : Sachant que la maladie efface les péchés et qu'elle constitue une épreuve, une attitude s'impose: La Patience. Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l'adversité sans lassitude, attendre les résultats même s'ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quelles que soient leurs gravités et leur poids avec un coeur qui n'a
    point de doute. Rester confiant et garder l'espoir.
    Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Celui qui loue Dieu pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l'épreuve, celui qui se repent après une injustice, celui qui pardonne après été lésé." "Ceux là auront la sûreté et seront bien guidés." (At Tabarani)Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) disait: "Celui qui s'efforce à supporter patiemment (le malheur) Dieu le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience." (Bokhari & Mouslim)Dieu dit: "Cherchez secours dans la patience et dans la prière." (Sourate 2:45)Le malade se soigne : Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Dieu a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite." (Abu Daoud)Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Dieu pour l'issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté Divine. "... et quand je suis malade, c'est lui qui me guérit." (26:80)
    La plainte du malade : Il est permis de se plaindre au médecin et à l'ami mais il faut louer Dieu avant de se plaindre.
    Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Quand un serviteur tombe malade, Dieu lui envoie deux anges et les charge de voir ce que dira ce malade à ceux qui viennent lui rendre visite. S'il loue Dieu ils rapportent ceci à Dieu qui en est informé. Dieu ensuite dit:" Si mon serviteur meurt, Je me chargerai de l'introduire au Paradis. S'il s'en remet, je lui substituerai à une chair meilleure que le sien et lui pardonnera ses péchés." (Malik & Abu ad-Dunya)
    La visite du malade
    Se soucier de la santé : Il est recommandé de se soucier de la santé de ceux qui nous entourent ainsi que de leur rendre visite s'ils sont malades.D'après Abou Horaïra le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: " Dieu à Lui la Puissance et la Gloire, au Jour de la Résurrection, dira : "-Ôh fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne M'as pas visité? -Seigneur, répondit l'homme, comment te rendre visite et Tu es le Seigneur des mondes? Ne savais-tu pas que mon serviteur untel est tombé malade et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé chez lui? ..." (Mouslim)
    Encourager le malade :Encourager le malade par de bonnes paroles afin de fortifier son âme et lui faire l'invocation suivante:"Oh Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (lui) donc la maladie, car Tu es Seul à guérir et nul autre en dehors de Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre trace de) maladie." "Allahomma adh-hib al-ba'ssa Rabbanna, ichfi wa anta achchâfi, la chifâ-a illa chifâoka chifâ-an lâ yoghâdiro siqaman."
    Demander aux malades des invocations en sa faveur : Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Lorsque tu visites un malade demande-lui de t'invoquer Dieu, ses invocations ressemblent à celles des anges" (Ibn Maja)Invoquer Dieu en faveur du malade:Lorsqu'on se plaint d'un mal, le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Mets ta main sur l'endroit du mal et dis: "Au nom de Dieu. Puis dis : je me réfugie auprès de la majesté de Dieu et Sa puissance contre le mal que je trouve en moi et contre ce que je fuis, (sept fois)."A'oudho bi-'izzatillahi wa qodratihi min charri mâ ajido wa ohâdhiro" sept fois. Lorsqu'on rencontre un éprouvé, le prophète (p&s) a dit: "Quiconque, à la vue d'un éprouvé, (un handicapé, un malade, un pauvre...) dit: Louange à Dieu, qui m'a épargné de ce dont il a frappé autrui et m'a grandement avantagé par rapport à ceux qu'il a créés, sera à l'abri de ce malheur." (At-Tirmidi)"Al-hamdo lillahi-ladhi'âfânî minmabtalâka bihi wa faddalanî 'ala kathîrin mimman khalaqa tafdîlan."
    Dieu ne manque pas de nous donner de nombreux exemples dans le Coran afin d'illustrer le comportement vers lequel nous devons tendre, et l'histoire de Ayoub (Job ‘alih wa salem) est un véritable hymne à la patience et à la constance. Lui qui
    fut frappé de la perte de sa famille, de ses biens et fut atteint dans son corps de diverses maladies incurables.
    Dieu dit de lui:"Oui, Nous l'avons trouvé endurant avec constance, (quel) excellent serviteur, il aimait à revenir souvent à Nous." (Sourate 38:44)"Seigneur fortifie-nous de patience et reçois-nous en croyant soumis à Ta Volonté." (7:126)
    Dernière modification par sindbad001 ; 13/12/2013 à 18h18.

    N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : La maladie en Islam »

    wa salam sind

    en général lorsqu'on est malade...on pense beaucoup au mal que de louer Allah dont le mal absout tes péchés......pourtant faut le faire

    a Lui appartient la guérison

    "... et quand je suis malade, c'est lui qui me guérit." (26:80)




  4. #3
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : La maladie en Islam »

    Souvent sans faire même attention un malade ou un homme dans la détresse, fait appel à Dieu, sans nous rendre compte on invoque Allah, les autres leur Dieu, oui, même dans la joie on le fait, ...
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  5. #4
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : La maladie en Islam »

    salam harroud

    j'ai pensais à ma gastro qui m'a scotché toute une nuit ...un mal de ventre terrible...

    mais effectivement...en fonction du type de maladie l'effort de la sollicitation est plus ou moins importante...ou de l'intensité de la foi

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •