Les versets coraniques rappellent inlassablement la Mis�ricorde divine ; la sourate LV s�intitule � Le Tout Mis�ricordieux �, et � l�exception d�une seule [IX], chaque sourate coranique d�bute par :
� Au Nom de Dieu, le Tout Mis�ricordieux, le Tr�s Mis�ricordieux
[Bismillah ar-Rahm�n ar-Rah�m] �
Rahm�n [le Tout Mis�ricordieux] et Rah�m [le Tr�s Mis�ricordieux] sont deux Noms divins.
Rahm�n [le Tout Mis�ricordieux] �voque la Transcendance (Tanzih) : c�est laMis�ricorde intrins�que et inconditionn�e de celui qui est Mis�ricordieux en Son Essence et ne s�applique qu�� Dieu.
Rah�m [le Tr�s Mis�ricordieux] �voque l�Immanence (tashb�h) : c�est la Mis�ricorde conditionn�e et appliqu�e � autrui de Celui qui fait mis�ricorde.
Tous deux ont la m�me racine : RHM [matrice] dans le sens de matrice Originelle, Source de toute vie, germe et enveloppement d�Amour pour les mondes, et d�rivent de la Mis�ricorde [ar-Rahmah] parfaite et g�n�rale :
��Il s�assigne � Lui-m�me La Mis�ricorde... � [katab-All�hu�al� nafsihi-r-rahmah](Coran VI, 12)
qui touche toute chose, sans exception aucune :
�� Ma mis�ricorde englobe toute chose�. � (Coran VII, 156),
Ces consid�rations ont d�ailleurs pouss� un � traducteur � du Coran (Andr� Chouraqui) � traduire le liminaire des sourates coraniques par � Au Nom d�Allah, le Matriciant, le Matriciel. �
Dieu a rapproch� Ar-Rahm�n (Le Tout Mis�ricordieux) de son Nom Allah [Dieu]:
�Invoquez Allah ou bien invoquez Ar-Rahm�n . Quel que soit les noms sous lequel vous l�Invoquez, les plus Beaux Noms Lui appartiennent � (Coran XVII, 110),sa signification essentielle �tant inaccessible � l�entendement humain. En effet,
� Le Tout-Mis�ricordieux est Celui qui comble les serviteurs
en premier lieu par l�existenciation,
deuxi�mement par la guidance vers la Foi et les moyens de gagner le bonheur,
troisi�mement par les f�licit�s dans la Vie Future et
quatri�mement par l�immense faveur de regarder Son Auguste Face. � [1]
Et c�est bien Dieu seul qui donne la vie, r�tribue, communique Sa Parole, Se r�v�le par ses attributs, Ses Envoy�s et Ses Biens-Aim�s, le Proph�te Muhammad (salallahu �alayhi wa salam) lui-m�me �tant qualifi� de Mis�ricorde universelle :
� Nous t�avons envoy� comme une Mis�ricorde pour les mondes � (Coran, 21-107), [2]
tr�sor incommensurable de Cl�mence.
Pour �tre b�nie, toute action du musulman doit se faire
� Au Nom de Dieu, le Tout Mis�ricordieux, le Tr�s Mis�ricordieux �,
et ce afin que, par la gr�ce divine dans l�impr�gnation de ces Noms, � l�instar du Proph�te (saws), cette qualit� finisse par prendre vie en lui.
� La part du serviteur du Nom Al-Rahm�n consiste en ceci qu�il fait mis�ricorde aux serviteurs insouciants de Dieu en les arrachant � la voie de l�insouciance et en les dirigeant vers Dieu �qu�Il soit exalt�- gr�ce aux exhortations et aux conseils sinc�res avec bienveillance et sans violence, et qu�il regarde les p�cheurs avec l��il de la mis�ricorde, non l��il du m�pris.
Sa Part du Nom Al-Rah�m c�est qu�il ne laisse aucun besoin d�un n�cessiteux sans le satisfaire, dans la mesure de ses moyens et de ses possibilit�s, et qu�il ne laisse aucun pauvre dans son voisinage et dans son pays sans prendre soin de lui et le d�barrasser de sa pauvret�, soit gr�ce � ses propres biens, soit gr�ce � sa position sociale, soit en intervenant en sa faveur aupr�s d�autrui. S�il est incapable de faire tout cela, il l�aide en faisant des invocations en sa faveur et en manifestant de la tristesse � son �gard. � [3]
Sous ce rapport, le Proph�te (saws) �tait la plus mis�ricordieux qui soit. Il exer�ait cette qualit� aupr�s de tous, qu�il s�agisse de sa famille : �pouses [4], enfants, petits-enfants, de ses compagnons, de ses amis, de ses fid�les, de ses ennemis (il pardonna � ceuxqui le pers�cut�rent) et m�me des animaux. .
Il couvrait de son aile de mansu�tude particuli�rement les pauvres, les veuves et les orphelins que Dieu a recommand� :
� L�orphelin, ne lui fait pas violence, non plus que ne repousse le mendiant �(Coran XCIII, 9-10)
Le Proph�te (saws), joignant son index et son majeur, a dit : � moi et le tuteur d�un orphelin seront comme ceci au Paradis. � Il a dit �galement : � celui qui s�occupe et soutient la veuve et l�indigent ressemble au mujahid [celui qui accomplit le Jihad]dans la Voie de Dieu. �
Il n�y a de Mis�ricorde que la Mis�ricorde divine et ceux qui sont mis�ricordieux envers les autres, Dieu leur est Mis�ricordieux. On raconte que le Proph�te embrassait Al-Hassan Ibn �Ali [son petit-fils] tandis qu�un certain Al-Aqra� Ibn Habis �tait en sa pr�sence. Al-Aqra� lui dit : � Tu embrasses tes enfants. Je jure par Allah, j�ai dix enfants et je n�ai jamais embrass� aucun d�entre eux ! � Ce � quoi le Proph�te(saws) r�torqua : �� celui qui ne fait pas mis�ricorde, il ne sera pas faitmis�ricorde. �
[4] Il disait : � le meilleur d�entre vous est le meilleur avec ses femmes. Et je suis le meilleur d�entre vous avec mes femmes �. � Je commence quelquefois la pri�re avec l�intention de la prolonger, mais en entendant les pleurs d�un petit enfant, je l�all�ge, car je sais que ses cris tourmentent la m�re � [ Rapport� par Al Boukhari et Mouslim ]
Parmi d�autres exemples de sa Mis�ricorde, on peut citer le cas rapport� d�un juif m�content qui le saisit par le col et le secoua� il demanda [le Proph�te (saws)] en souriant, � ce qu�on exauce sa demande. Lorsqu�un homme urina dans la mosqu�e, il fit nettoyer l�endroit sans rien dire, etc..
N�oubliez pas, plus on partage, plus on poss�de...