Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 876 fois
    Pouvoir de réputation
    145

    L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    L'humanisme de l'Islam: un chrétien s'exprime
    Dans un excellent ouvrage intitulé L'humanisme de l'Islam, Marcel Boisard a relevé certaines prescriptions telles qu'elles ressortent du droit musulman en temps de guerre :


    Orientés dans une perspective de force et de miséricorde à la fois, cet auteur chrétien, les principes fondamentaux du système légal musulman applicable aux conflits armés, interétatiques et internes aussi bien, peuvent se résumer ainsi :




    - Interdiction des excès, de la perfidie et de l'injustice, dans tous les domaines


    - Prohibition d'infliger à l'ennemi des maux superflus : massacre, cruauté, punitions vicieuses


    - Proscription des destructions inutiles, particulièrement la dévastation des cultures


    - Condamnation des armes empoisonnées, ou de destructions massives et indiscriminées


    - Distinction entre combattants - qui dans les troupes musulmanes portent un signe distinctif - et civils ne participant pas directement aux hostilités.


    - Respect de ceux qui se sont retirés de la mêlée : blessés, soldats bénéficiant d'un quartier élargi -la sauvegarde- et prisonniers de guerre.


    - Traitement humain des captifs, qui seront échangés ou libérés unilatéralement lorsque la guerre aura pris fin, à la condition qu'il ne reste aucun prisonnier musulman en mains ennemies


    - Protection des populations civiles : égards envers leurs religions - donc leur culture - et les ministres de celles-ci, illégalité du meurtre des otages et du viol des femmes


    - Affirmation de la responsabilité individuelle : suppression de toute punition à l'encontre de personnes pour des crimes qu'elles n'auraient pas commis elles-mêmes


    - Illégalité de la réciprocité dans le mal et des représailles qui contreviendraient aux principes humanitaires essentiels.


    - Collaboration avec l'ennemi dans les oeuvres humanitaires


    - Prévention formelle de tout acte contraire aux stipulations des traités conclus par les musulmans.


    Parce qu'ils considèrent que la Loi est d'essence divine, les juristes musulmans s'attachent à un certain nombre de normes idéalisées et se refusent de codifier des pratiques qui pourraient avoir cours. Proclamant, dans la conduite des hostilités armées, des règles universelles, l'Islam, qui peut par ailleurs, revendiquer l'honneur de n'avoir jamais connu le génocide systématique ou les camps de concentration, possède, à l'heure actuelle encore, une modération et une sagesse dont il saurait faire profiter l'humanité. Au nom de la justice et de la raison, tout excès est banni. La guerre n'est pas une vengeance, mais un effort pour repousser l'iniquité et l'oppression. Cette conception impose donc des restrictions très précises dans la conduite des opérations militaires. Elle procède d'une conception supérieure de l'homme en tant que tel et du respect qui lui est dû comme créature de Dieu. Le droit international islamique s'appuie sur de solides principes moraux qui veulent transcender la réalité humaine quotidienne. Le prophète Mohammed l'a explicitement déclaré : C'est pour parfaire les caractères et les ennoblir que le Très-Haut m'a envoyé.


    Marcel Boisard n'a écrit ces propos qu'après s 'être livré à une étude approfondie et objective. Chacun des principes qu'il avance trouve sa source dans les références authentiques de l'Islam. Ce qui nous amène à rappeler qu'il ne peut y avoir de dialogue authentique sur la base de préjugés ou de vues superficielles. Celui qui cherche trouvera. Celui qui veut comprendre comprendra !

    N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 606
    Thanks
    1 545
    Total, Thanks 19 545 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    Tres bonnes resolution, rien de tellement differents de la convention de geneve de 49 je crois.
    Vanifiè par l'extermination de civils inermes, fenomene bien conus en pays musulmans aussi

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  4. #3
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Tres bonnes resolution, rien de tellement differents de la convention de geneve de 49 je crois.
    Vanifiè par l'extermination de civils inermes, fenomene bien conus en pays musulmans aussi
    Pour la simple et l'unique raison que fondamentalement parlant tous les humains pensent de la même manière, indépendamment de la religion, si tu prends l'abbe Pierre , il est aussi meilleur que le meilleur des musulman, pasteur aussi, ...... Finalement nous sommes tous à l'image de notre père Adam qui est commun à nous tous, la plus part ne l'ont pas encore compris, la religion est une histoire de Dieu, pas des hommes.
    Refermez tous vos livres juste un moment, le temps de vous accepter. Vous êtes tous des êtres humains, avec un cœur et des larmes.

    Nb: en parlant de pasteur, abbé pierre........, je parle d'eux a leur ÉPOQUE
    Dernière modification par harroudiroi ; 14/12/2013 à 13h33.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  5. #4
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 606
    Thanks
    1 545
    Total, Thanks 19 545 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    Citation Envoyé par harroudiroi Voir le message
    Pour la simple et l'unique raison que fondamentalement parlant tous les humains pensent de la même manière, indépendamment de la religion, si tu prends l'abbe Pierre , il est meilleur que le meilleur des musulman, pasteur aussi, ...... Finalement nous sommes tous à l'image de notre père Adam qui est commun à nous tous, la plus part ne l'ont pas encore compris, la religion est une histoire de Dieu, pas des hommes.
    Refermez tous vos livres juste un moment, le temps de vous accepter. Vous êtes tous des êtres humains, avec un cœur et des larmes.
    Tu souffre de double personalitè, a certains moments tu est le clone de safir, a d'autre completement different

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  6. #5
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 876 fois
    Pouvoir de réputation
    145

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    est ce que l'abbe pierre et meilleur que abu bakr el sediq ? ( Figure d'une grande noblesse, il était très généreux envers les pauvres et les nécessiteux. Toutes ces qualités ne pouvaient que susciter l'estime et la sympathie des gens de bon caractère et de bonne moralité que connaissait alors la Mecque.) que Umar Ibn AI-Khattâb (D'un homme rude et dur comme 'Umar , l'islam en a fait un des chefs d'état les plus justes et les plus magnanimes dans l'histoire de l’humanité.que Abou Abdallah Houdhayfa Ibn al-Yaman al-Ansari.?La piété et l'humilité sont deux précieuses qualités auxquelles Houdhayfa (que Dieu l'agrée) reste constamment attaché, et ce, même lorsque 'Omar (que Dieu l'agrée) lui confie un poste de responsabilité en le désignant gouverneur de Madâïn. pour ne citer que ces 3 et la liste est longue

    N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...

  7. #6
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    Citation Envoyé par sindbad001 Voir le message
    est ce que l'abbe pierre et meilleur que abu bakr el sediq ? ( Figure d'une grande noblesse, il était très généreux envers les pauvres et les nécessiteux. Toutes ces qualités ne pouvaient que susciter l'estime et la sympathie des gens de bon caractère et de bonne moralité que connaissait alors la Mecque.) que Umar Ibn AI-Khattâb (D'un homme rude et dur comme 'Umar , l'islam en a fait un des chefs d'état les plus justes et les plus magnanimes dans l'histoire de l’humanité.que Abou Abdallah Houdhayfa Ibn al-Yaman al-Ansari.?La piété et l'humilité sont deux précieuses qualités auxquelles Houdhayfa (que Dieu l'agrée) reste constamment attaché, et ce, même lorsque 'Omar (que Dieu l'agrée) lui confie un poste de responsabilité en le désignant gouverneur de Madâïn. pour ne citer que ces 3 et la liste est longue
    Je commencerai à répondre à cette question par une autre question et ensuite je te répondrai mon Sind:

    SIND,je te pose une question toute simple, si labbe pierre était né au même moment et au même endroit que Abu Bakr seddik (Raa), il aurait pu être comme lui ou pas ou mieux encore ?

    Ah j'ai oublié une chose, ce n'est pas le même époque, l'un a quotoyé le prophète ( sas), l'autre ne le connait pas, si on doit parler relativitement, oui labbe pierre est un grand homme bien et de bien, plus qu'un autre? :Probablement, moins qu'un autre; oui également. Si on doit comparer quelque chose, il faut que les critères de comparaison soient compatibles et comparables. ( abbé pierre est un exemple, l'humanité en matière de bien et de mal regorge de personnes de ce type, mais de point de vu religieux, c'est un autre débat, ne faisons pas d'amalgame, on peut trouver des gens biens et de biens partout dans le monde, alors qu'ils soient musulmans ou chrétiens c'est autre chose).

    Moi doc que je suis si j'étais ne à la même époque au même endroit, je ne sais pas ce que j'aurais pu être, ici je le sais, j'aurais pu être le plus grands des koffar ( non croyant ), comme j'aurais pu être un grand Sahabi, la réponse n'a aucun sens encore plus la question, la maintenant je sais ce que je suis, demain je ne sais pas. Donc si tu dois me comparer à un autre doc d'une autre époque, je te dirais ohhh, arrêtes, ça n'a pas de sens, si tu as le pouvoir de le renvoyer à l'époque de l'autre doc, je te répondrais.


    Autre question toute simple aussi, pour moi y'a pas photo, si je te donne 1000000€ et je te dit, et je te demontre que tu auras des millions de fois cette somme après, ne seras tu donc pas très très très généreux ( tu as vu et su l'étendu du pouvoir " on ligne", par contre si 14 siècles après je te raconte cette histoire et je dis de faire pareil, tu le feras ???? Quelque soit ta réponse, elle ne sera jamais vérifiée, celle de labbe pierre ( un exemple parmi d'autre )ah que OUI, mais,pourquoi on veut comparer 2 phénomènes totalement differents ou 2 personnes totalement différentes par le temps, et l'espace, on veut prouver quoi? Pasteur à contribuer à sauver des millions de vies, plus que le plus généreux des généreux en argent, hitler a contribué à tuer...........,.....,..'''

    je suis sur si je dois chercher ou on doit demander à d'autres personnes d'une autre confession, ils vont nous parler de personnes dans et de leur histoire, de la même manière dont nous, nous parlons des nôtres,

    Oui j'ai entendu parler de grands hommes dans l'histoire de l'humanité, mais je ne les ai jamais vu, par contre je suis conscient que ce " genre " de persones existent, parceque j'ai vu, pas très loi de chez moi des gens bien et de bien, d'ailleurs certains plus que d'autres.


    Donc ma réponse: je ne peux te répondre, pour la simple à l'unique raison que le plus important pour toi, c'est TA RÉPONSE À TOI, pas celle dune autre personne, nos références ne sont pas les mêmes,.....Steeve Jobs, était très généreux, à oui , il y'a des personnes sur cette terre qui ont donné beaucoup de FRIC, sans que personne ne le sache.

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Tu souffre de double personalitè, a certains moments tu est le clone de safir, a d'autre completement different
    Non je marche au cœur et à la raison, qui peuvent changer et sont très imprévisibles, je pourrais te donner deux réponses totalement differentes et parfois même contradictoires pour UNE même question, selon que je te parle avec mon cœur,ma raison ou bien que je te parle par ma RELIGION.
    Dernière modification par harroudiroi ; 14/12/2013 à 17h55.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  8. #7
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Tres bonnes resolution, rien de tellement differents de la convention de geneve de 49 je crois.
    Vanifiè par l'extermination de civils inermes, fenomene bien conus en pays musulmans aussi
    si rino, une très grande différence....il y a fallu 1949 pour instaurer un texte sur les prisonniers de guerre par exemple

    alors que ces résolutions datent de l'époque du prophète...il y a 1435 ans

    enfin tu trouves des choses positives parce que c'est écrit par un chrétien, alors s'il serait musulman tu aurais nié ces dires

    et harroud, n'est pas le clone de safir.......il y a qu'un livre pas 2 ou 3 donc forcement, les paroles d'un musulman finiront toujours par rejoindre les paroles d'un autre musulman..........c'est une question de temps

    tout ce que j'écris sur l'islam, ne relève pas de mes passions.....c'est uniquement le partage de mes connaissances à ceux qu'ils veulent entendre car ce n'est pas moi qui ouvre les poitrines à l'islam, même pas le prophète.....nous sommes (les musulmans) des annonceurs de bonnes nouvelles et des avertisseurs....c'est Allah qui ouvre les poitrines et personne d'autre.

    ce n'est pas parce que l'islam pose certaines contraintes sur les passions qu'elle n'est pas humanisme

    la vie est une chose sacré dans l'islam, et ceux qui tuent rendront des comptes et seul Allah est prompt dans ses comptes

    c'est Lui, le Puissant et le Sage

  9. #8
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 606
    Thanks
    1 545
    Total, Thanks 19 545 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    Cette resolutionce sont des mots mon cher, rien que des mots.
    Ma chevalerie chretienne aussi avait ce gendre de regles, a la meme epoque, mais quant a l'application.......le prophete meme, au peut que je sache, ne traitais pas ses ennemis avec des gants

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  10. #9
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Cette resolutionce sont des mots mon cher, rien que des mots.
    Ma chevalerie chretienne aussi avait ce gendre de regles, a la meme epoque, mais quant a l'application.......le prophete meme, au peut que je sache, ne traitais pas ses ennemis avec des gants
    salam rino

    voilà tu as bien répondu au peu que tu saches

    si tu a 1000 litres d'eau et que tu verses 1/2 litre d'eau de javel....es tu sur qu'elle est impure à la consommation ?

  11. #10
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    143

    Re : L'humanisme de l'Islam:un chrétien s'exprime »

    Les gars, j'ai l'impression que vous vous trompez de débat, comme je l'ai mentionné plus haut, chacun de nous a de bons et mauvais cotés, vous parlez de deux choses différentes et de 2 époques différentes, se comparez à un prophète, à un empereur ....., chaque être humain peut être chevaleresque et guerrier en même temps, les exceptions aux règles existent. Oui je peu être bon et de bien, mauvais comme la peste, que je sois musulman, chrétien, juif ou athées, ça n'a aucun rapport, ma religion; c'est non statut vis a vis dieu, ma bonté peut être influencée par ma religion mais ce n'est pas obligatoire. La question n'est pas notre prophète ou d'ailleurs les autres prophètes ou même Napoléon ou Caligula ......, la question c'est chacun de nous actuellement, ça sert à quoi de dire que mon père est un grand homme de bien, si moi, je ne le suis pas, même si je le suis c'est surtout pour moi, certe mon père m'a transmit certaines " de mes vertus" mais les autres je les ai acquis par l'apprentissage et au fait ELLES SONT COMMUNES À TOUS LES HOMMES.
    Dernière modification par harroudiroi ; 14/12/2013 à 18h03.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •