[sourat 'Ali ^Imran / 102] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, craignez Allah d'une juste crainte et surtout ne mourrez qu'en étant musulmans ».



La religion de l'Islam : la religion de l'Islam est la religion de vérité, celle qui est confirmée par la raison saine. C'est la religion qui convient à toutes les époques et c'est la religion de tous les prophètes, de 'Adam le premier prophète, jusqu'au dernier d'entre eux Mouhammad,. Ce sont eux que Allah a envoyés pour guider les gens vers le bien et la vertu, pour les amener à la piété envers Allah ta^ala et les inciter à s'attacher fermement à cette religion jusqu'à la fin de leur vie.



La piété : la piété envers Allah s'atteint en accomplissant ce que Allah ta^ala a ordonné et en se gardant de commettre ce qu'Il a interdit. Celui qui applique cela est pieux. Le premier de ces devoirs est la connaissance de Allah ta^ala et de Son messager Mouhammad et la croyance ferme en cela.



La prononciation des deux témoignages : la foi n'est pas acceptée par Allah en ce qui concerne le mécréant qui veut entrer en Islam tant qu'il n'a pas prononcé les deux témoignages. Quant au musulman, il lui est un devoir de les prononcer dans chaque prière pour que la prière soit valable. Les deux témoignages sont : 'ach-hadou 'al-la 'ilaha 'il-la l-Lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-raçoulou l-Lah, ce qui signifie :ýý « je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah ».



La signification des deux témoignages : la signification de 'ach-hadou 'al-la 'ilaha 'il-la l-Lah, c'est-à-dire : je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah est la suivante : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon cœur que rien en vérité ne mérite l'adoration hormis Allah ta^ala Lui seul.



La signification de 'ach-hadou 'anna Mouhammadar- raçoulou l-Lah, c'est-à-dire : je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah est la suivante : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon cœur que notre maître Mouhammad fils de ^Abdou l-Lah est le messager de Allah pour toute la création, tous les êtres humains et tous les jinn, et qu'il a été véridique en tout ce qu'il a transmis de Allah ta^ala, afin qu'ils croient en sa Loi.



Ce que l'on exprime par les deux témoignages : c'est la négation de la divinité pour tout autre que Allah et la confirmation de la divinité pour Allah ta^ala tout en reconnaissant le message de notre maître Mouhammad .