Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La cigarette..

  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 888 fois
    Pouvoir de réputation
    161

    La cigarette..

    La cigarette...
    Proposé par Mouhammad Patel le mardi 28 août 2001

    Question : La cigarette est-elle permise en Islam ? Ou bien est-elle Harâm ou Makrouh ?

    Réponse : La cigarette n’existant pas (sous sa forme actuelle) à l’époque du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), c’est pour cette raison qu’il y a eu quelques divergences entre les savants musulmans au sujet de son statut légal. Tandis que certains Oulémas soutenaient à une certaine époque que fumer est un acte blâmable (Makrouh), la plupart des savants s'accordent à considérer aujourd'hui, eu égard des données médicales (et autres...) disponibles, que la cigarette est strictement "Harâm"(interdite).
    Ils justifient cette interdiction par les arguments suivants:

    • Allah, faisant allusion à différentes responsabilités dont le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) était chargé, dit dans un verset : " Il leur ordonne le convenable., leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… " (Sourate " Al A’râf "- Verset 157). Comme il ne fait aucun doute que la cigarette fait partie des "mauvaises" choses (à cause des maux qu’elle entraîne, mais aussi à cause de son effet néfaste sur l’haleine du fumeur..), on peut donc déduire à partir de ce verset son caractère illicite.


    • " Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. " (Sourate " Al Baqara "- Verset 195). Il y a une règle générale qui a été déduite à partir de ce verset: Il n'est pas permis au musulman de consommer quoique que soit qui puisse mettre sa vie en danger, que ce soit immédiatement ou progressivement... Sont ainsi concernés par cette interdiction les différents types l'absorption de poison ou de toute autre substance qui nuit à la santé. Quand on fait le rapprochement entre ce verset et le principe qui en a été déduit avec les multiples méfaits que fumer cause à la personne humaine, aussi bien sur le plan physique (les méfaits de la cigarette sur le plan médical ne sont plus à prouver ; chaque emballage nous le rappelle: "Fumer provoque des maladies graves..."), que psychique (la fameuse dépendance du fumeur), on ne peut qu'arriver à la conclusion logique que cet acte est synonyme de se "jeter de ses propres mains dans la destruction", et qu'il est à ce titre interdit.


    • Le fait de dépenser de l’argent pour l’achat de cigarettes relève sans aucun doute des dépenses inutiles. Et le gaspillage est prohibé de façon très explicite dans nos références premières: " … et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables… " (Sourate " Al-Isrâ "- Versets 26-27).


    • Enfin, la personne qui fume ne porte pas préjudice uniquement à sa personne: Par son geste, il nuit également à la santé de ceux qui l'entourent... Les méfaits du tabagisme passif sont régulièrement dénoncées par les organismes spécialisés: Lire par exemple l'article suivant: "Le tabagisme passif tue..."

    Wa Allâhou A'lam !Et Dieu est Plus Savant !
    Patel Mouhammad

  2. # ADS
    La cigarette..
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : La cigarette..

    wa salam sind

    choukran pour ces détails, c'est clair, très clair,

  4. #3
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    290
    Thanks
    0
    Total, Thanks 293 fois
    Pouvoir de réputation
    155

    Re : La cigarette..

    Merci pour le rappel

  5. #4
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    belgique
    Messages
    285
    Thanks
    51
    Total, Thanks 1 866 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Re : La cigarette..

    Salam sind

    Je dirai meme plus ,,c est tres clair ,,n est ce pas safir

    a+
    Azbox premium hd ,,Dm 7025+ ,,Technomate 7010 hd , Topfield 7700 ,Pinacle 9200 HD ,Android box octa core ,Coolpad Cool S1 Changer (smartphone)
    Abbo Iptv Magsat Internet Telenet fibre 400mb

    Au bord de l'abîme, un pas en avant n'est pas forcément un progrès

  6. #5
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : La cigarette..

    Citation Envoyé par freeman01 Voir le message
    Salam sind

    Je dirai meme plus ,,c est tres clair ,,n est ce pas safir

    a+
    salam khouya freeman

    j'ai essayé pendant le mois du ramadan, mais il me manque encore de la volonté, et un jour avec l'aide d' Allah, nous vaincrons ce poison, toi, moi et miche.

    Allahou akbar.

  7. #6
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    154

    Re : La cigarette..

    Citation Envoyé par safir97 Voir le message
    salam khouya freeman

    j'ai essayé pendant le mois du ramadan, mais il me manque encore de la volonté, et un jour avec l'aide d' Allah, nous vaincrons ce poison, toi, moi et miche.

    Allahou akbar.
    salam mes frère : si j'ai pu arreter tous le monde peut arreter in chaa'ALLAH , j'ai beaucoup fumé et en ayant travaillé la nuit et je viens de perdre un copain un voisin qui n'a arreté qu'il ya 4ans un peut tard!!! Il s'asseyait avec moi à la mosqué , qu'ALLAH nous accorde toute sa miséricorde AMINE.Il est mort pendant le ramadan el karim ( le paradis in chaa'ALLAH) ,il était de khouribga au maroc.
    Dernière modification par morocco ; 14/08/2013 à 14h17.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •