Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    دعاء Invocation - ذكر الله Evocation

    Est-il permis à la femme de dire dans une invocation : «Je suis ton serviteur» ?




    Question :


    Dans certains hadiths d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), il est dit :

    Personne ne dit cette invocation après la tristesse [sans qu'Allah ne la change par une joie] :

    اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَعَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ
    "ÔSeigneur !Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main.Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste".

    La femme doit-elle dire : je suis Ton serviteur ou Ta servante, de même pour d'autres hadiths similaires?

    Réponse :

    Il y a la latitude dans ce domaine, si Allah le veut, mais il est préférable pour elle de dire :

    " ô Seigneur je suis Ta servante fille de Ton serviteur et de Ta servante, etc..".

    Cette formule lui convient plus; mais il n'y a pas de mal à ce qu'elle emploie la même formule que celle du hadith, si Allah le veut; car, même si elle est une servante, elle fait également partie des serviteurs d'Allah.

    (Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 403)



    هل يجوز قول المرأة في الدعاء: أنا عبدكفي بعض الأحاديث عن النبي صلى الله عليه وسلم((ما أصاب عبدا هم ولا حزن ثم قال: اللهم إني عبدك وابن عبدك ناصيتي بيدك ماض فيّ حكمك عدل فيَّ قضاؤك))إلخ، هل المرأة تقول: عبدك أو أمتك، وفي بعض الأدعية المشابهة لهذا؟ الأمر في هذا واسع إن شاء الله، والأحسن أن تقول: اللهم إني أمتك وابنة عبدك وابنة أمتك... إلخ، وهذا يكون أنسب وألصق بها، ولو دعت باللفظ الذي جاء في الحديث لم يضر إن شاء الله؟ لأنها وإن كانت أمة فهي عبد أيضا من عباد الله. مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء الخامس

    Original en arabe


    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz




    Dire le Takbir «الله أكبر - Allahou Akbar» en groupe




    Question :


    A diverses occasions, pour montrer leur bonheur, certains musulmans crient « TAKBIR », et certains ou tous les présents répondent en criant « Allahu Akbar! " en groupe.

    Ceci est habituellement fait trois fois.

    Quel est le jugement sur cela ?

    Réponse :

    Ce qui m’apparaît, et Allah est plus savant, est que c’est une forme de bid'ah (innovation), car je n'ai pas trouvé de texte du messager (salallahu ‘alayhi wa salam), ni d’un des compagnons (radhiallahu ‘anhum), ni d’aucun grand savant qui ont rapporté les premiers récits que les compagnons ou d'autres parmi les Salaf avaient l'habitude de faire quelque chose de semblable à ceci.

    Donc ce qui m’apparaît est que cette action est une bid'ah , et qu’il est obligatoire de l’abandonner.

    Cependant, il n'y a aucun problème si les gens disent de temps en temps «Allahu akbar» par joie, et que cela coïncide avec d'autres qui l'ont dit en même temps.

    Mais si cela devient une tradition ou une pratique régulière, quelque chose que les gens prennent comme faisant partie de leur religion, en adorant Allah, le Puissant et Exalté , par elle, alors cela devient une forme dont d'innovation qu’il faut conseiller aux gens d’abandonner et de s’en éloigner, et Allah est plus savant.

    Quelqu’un demande alors :

    Que conseillez-vous de faire si quelqu’un veut exprimer son bonheur à propos d’une affaire, et veut également que les musulmans autour de lui montrent leur joie ?

    Réponse :

    Si quelqu'un veut rendre les gens heureux à propos d’une affaire, alors il les en informe simplement, comme lorsque le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est réjoui quand il a entendu la nouvelle de Tamim Ad-Dari quand son bateau a amerri sur une île et qu’il a vu une bête velue qui l'a mené à une caverne à l'intérieur de l'île, dans laquelle il a trouvé un homme enchaîné... [1]

    Le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est réjoui d’entendre l'histoire de Tamim Ad-Dari.

    Il s’est alors levé et s'est adressé aux compagnons, invitant Tamim Ad-Dari à les informer de ce qui avait eu lieu.

    Alors le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) dit:

    « je vous ai parlé de l’histoire de Tamim Ad-Dari, parce qu’elle coïncidait exactement avec ce dont je vous avais informé. » [1]

    Ainsi le messager était heureux et a rendu d'autres heureux en les informant (de ce qui l'a rendu heureux).

    De même, si un homme veut faire connaître son bonheur, alors il informe ceux qu’il aime de la bonne chose qui s'est produite.

    Il lui est aussi prescrit de se prosterner en faisant un sujud as-shukr, lorsqu’on lui rapporte quelque chose qui le rend heureux.

    Il peut également prier deux rak'a de gratitude envers Allah, le Puissant et Majestueux.

    Dans l'histoire des trois qui sont restés (pendant la bataille de Tabuk) [2], Ka'b Ibn Malik s’est prosterné en faisant une prosternation de remerciement quand on l’a informé qu'Allah avait accepté son repentir.

    Notez ici que ceci a été fait après qu'un compagnon soit venu l'informer d’une bonne nouvelle.

    Donc, montrer son bonheur était une pratique normale du messager (salallahu ‘alayhi wa salam) et des compagnons (radhiallahu ‘anhum).

    Ce bonheur peut être exprimé par l’adoration, par la prosternation de remerciement ou en priant deux rak'a pour remercier Allah de Ses bénédictions qui ont causé ce bonheur, et Allah est plus savant.

    Notes de bas de page :
    [1] Voir le hadith d'Al-Jasasa du Sahih Muslim 7312 (9/280-284 de Sharh An-Nawawi )
    [2] Voir l'histoire de Ka'b Ibn Malik dans Al-Bukhari 4418 (8/140-145 de Fathul-Bari )

    Article tiré du site bakkah.net
    Source : Cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaikh, n°AAMB022, daté 1423/7/18.


    Cheikh Mouhammad 'Omar Bâzmoul


  2. # ADS
    دعاء Invocation - ذكر الله Evocation
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : دعاء Invocation - ذكر الله Evocation

    L'allongement dans l'invocation du qunût rend-il vaine l'unité de prière ? (audio)



    Ecouter le Cheikh

    Question :

    L'allongement dans l'invocation du qounout rend-il vaine l'unité de prière?

    Réponse :

    Non, il ne rend pas vaine l'unité de prière, mais si cela est difficile pour les gens, ce n'est pas permis.

    Celui qui le fait est pêcheur.

    Cependant cela ne rend pas vaine l'unité de prière.

    Lorsque Mou’adh a lu al Baqara dans la prière du 'icha et qu'il a allongé la prière des gens, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne lui a pas ordonné de recommencer la prière.

    Il l'a blâmé, mais ne lui a pas dit de recommencer.

    Il lui a dit (صلى الله عليه و سلم) : « es-tu un fattan ô Mou'adh »
    et Il a dit (صلى الله عليه و سلم) : « il y a parmi vous des gens qui font fuir, celui qui dirige la prière pour les gens qu'il l’allège, car il y a parmi eux la personne âgée, le faible, celui qui a des choses à faire ».

    Et il ne leur a pas ordonné de recommencer.



    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan


    L'invocation après l'iqâmah (audio)


    Ecouter le Cheikh

    Question :

    J'ai constaté que certaines personnes lèvent leurs mains et invoquent lorsque le muezzin termine l'iqâmah et avant le tekbir el ihrâm (celui qui marque l'entrée en prière).

    Est-ce que cela a été rapporté du Prophète, que la prière et le salut d'Allah soient sur lui ?

    Réponse :

    Cela n'a aucune origine et il n'a pas été rapporté que le Prophète, que la prière et le salut d'Allah soient sur lui, invoquait entre l'iqâmah et le début de la prière, ni qu'il levait les mains à ce moment.

    Il ne convient à personne de faire cela car c'est en contradiction avec la sounnah.
    حكم الدعاء بعد الإقامةلاحظت بعض المصلين إذا انتهى المؤذن من إقامة الصلاة رفع يديه ودعا، وذلك قبل تكبيرة الإحرام، فهل ورد ذلك عن الرسول صلى الله عليه وسلم؟ليس لهذا أصل، ولم يرد عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه كان يدعو بشيء بين الإقامة وبين الدخول في الصلاة، ولم يحفظ عنه أنه رفع يديه في هذا الموطن بل لا ينبغي لأحد أن يفعل ذلك؛ لأنه خلاف السنة.


    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

  4. #3
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : دعاء Invocation - ذكر الله Evocation

    Le rappel est une source de force physique pour le corps (audio)



    Ecouter le Cheikh

    Arrêtes-toi un moment et médites [ce point], il صلى الله عليه وسلم dit à Fatima :

    « Sollicites-moi au sujet de mes biens autant que tu le veux. »

    Remarques cette restriction : « au sujet de mes biens autant que tu le veux. », de mes biens : c’est à dire tout ce que tu choisis et désires, parmi mes biens demandes-le moi : comme nourriture, argent, cheval, servant... « Sollicites-moi au sujet de mes biens autant que tu le veux. ».

    Et s’en remettant à cette parole, Fatima vint un jour, fatiguée des tâches ménagères et dis :

    « Je souhaiterai un servant [comme aide]» , et sa parole entre dans le cadre de la parole : « Sollicites-moi au sujet de mes biens autant que tu le veux. » et une fois de plus, même dans une telle situation, il صلى الله عليه وسلم lui enjoignit le rappel [d'Allah] et l’adoration, il صلى الله عليه وسلم dit :

    « Ne vais-je pas t’indiquer une chose meilleure encore qu’un servant ? »
    « Bien sûr ! » répondit t-elle.
    Il صلى الله عليه وسلم dit alors :
    « Tu dis :
    gloire et pureté à Allah33 fois ( سبحان الله ) avant de se coucher,
    louange à Allah 33 fois ( الحمد لله ),
    et Allah est le plus Grand 34 fois ( الله أكبر ) »,
    cent en tout,
    il dit صلى الله عليه وسلم : « Cela t’es préférable que de posséder un servant ».

    Les savants ont tiré comme enseignement de cela que le rappel est une source de force physique pour le corps.

    On rapporte d’Ibn Taymiyyah qu’il restait évoquer Allah dans la mosquée [ de l'aube ] jusqu’au matin.

    Ses compagnons lui dirent :

    « Pourquoi ne délaisserai-tu pas cela ? »

    Il leur dit : « Si je le délaissais, mon corps s’en verrai affaibli. »

    Car le rappel d’Allah apporte à son auteur une force physique.

    Il lui dit صلى الله عليه وسلم :

    « Ne vais-je pas t’indiquer une chose meilleure encore qu’un servant ? »

    elle dit : « Bien sûr ! ».

    Et il صلى الله عليه وسلم ne lui donna pas de servant mais elle repartit avec ce rappel.

    Un rappel d’Allah le Tout Puissant lui donnant force.

    ‘Ali Ibn Talib qui, présent, entendit ce rappel, rapporte à son propre sujet :

    « Je ne l’ai jamais délaissé [ce rappel], ne serait-ce qu’une seule nuit, depuis que je l’ai entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. »

    Et dans un de nos cours, récemment, je vous ai donné deux exemples de savants ayants aussi prononcé cette parole : « Je ne l’ai jamais délaissé »

    L’un d’eux était Ibn Taymiyyah et le second ? Vous rappelez vous ou non ?
    - « Al-Qurtubi » dans l’assemblée.
    -Al-Qurtubi, na’am.

    ‘Ali dit donc :

    « Je ne l’ai jamais délaissé [ce rappel], ne serait-ce qu’une seule nuit, depuis que je l’ai entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. »

    Ses compagnons présents lui demandèrent :

    « Pas même la nuit de [la bataille de] Siffin ? »
    il dit : « Pas même la nuit de Siffin ! »


    Qui était une nuit difficile, de combats, de parcours [difficiles] et autres, il dit que même cette nuit, il n’oublia pas de le prononcer.

    Traduit par Notre frère Abû Mohammed حفظه الله


    Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr





  5. #4
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    141

    Re : دعاء Invocation - ذكر الله Evocation

    Bénéficie de 6 moments où les invocations sont exaucées ! (vidéo)




    Question :


    Quels sont les moments où les dou'a (invocations) sont acceptées ?

    Réponse :

    Ce qui est révélé dans la sunna concernant les moments lorsque les invocations sincères peuvent être acceptées, parmi eux les suivants :

    entre al-adhan (l'appel de la prière) et al-iqâmah (l'appel pour faire la prière).

    Durant le dernier tashahoud dans la prière.

    Durant le soujoud (prosternation dans la prière).

    Les dernières heures durant la journée du joumou'a (vendredi).

    Le dernier tiers de la nuit.

    Durant la pluie.

    Ce sont les moments révélés avec preuves, quand Allah répondra aux invocations de Son serviteur si cela est fait avec sincérité.




    Dans Miftâh Dâr As-Sa'âdah (17374), Ibn Al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, fit ce commentaire


    "C'est dans le coeur insouciant que Satan trouve refuge.

    En effet, Satan est le tentateur qui, cramponné au coeur de l'insouciant, lui souffle certaines suggestions et le pousse à s'imaginer l'inimaginable.

    Mais, dès que celui-ci se rappelle et invoque le nom d'Allah, Satan se recroqueville, se ramasse sur lui-même , et se dérobe (khanasa).

    Tel est l'effet du Dhikr sur lui.

    Satan est donc en permanence partagé entre ses suggestions et ses dérobades.

    Il est toujours à l'affût de l'insouciance du serviteur d'Allah afin de semer dans son coeur faux espoirs, désirs et choses imaginaires qui donneront les fruits les plus amers.

    Puis, Satan ne cesse d'irriguer cette semence qui finit par germer.

    Elle donne alors une végétation qui, au final, recouvre tout le coeur et l'aveugle."

    Ibn Al-Qayyim, toujours, affirme dans Sahîh Al-Wâbil As-Sayyib (p.80)

    " Nul doute que le coeur peut-être rongé par la rouille, comme le sont le cuivre, l'argent, et les autres métaux.

    Et c'est par le Dhikr (qui est tout le contraire de l'insouciance) que cette rouille disparaît.

    Le coeur devient alors aussi lisse qu'un miroir.

    Puis, si par insouciance, le croyant abandonne le Dhikr, son coeur se couvre de nouveau de rouille qui disparaît lorsqu'il se souvient de son Seigneur.

    Le coeur se couvre de rouille pour deux raisons : l'insouciance et les péchés.

    Deux choses l'en débarrassent donc: l'invocation d'Allah (Dhikr) et la demande de pardon (Istighfâr).

    Par conséquent, le coeur de celui qui passe le plus clair de son temps dans l'insouciance est recouvert d'une rouille dont l'épaisseur dépend de la profondeur de son insouciance.

    Or, celui dont le coeur est "rouillé" ne se représente pas les choses comme elles sont réellement, au point qu'il voit le faux sous l'apparence du vrai et le vrai sous l'apparence du faux.

    En effet, la rouille a plongé son coeur dans l'obscurité si bien qu'il ne voit plus les choses sous leurs formes réelles.

    Lorsque son coeur se couvre de rouille et de taches noires, et noircit, sa représentation des choses n'est plus conforme à la réalité.

    Aussi, il n'accepte plus la vérité et ne rejette plus le faux.

    C'est là le pire supplice que puisse subir le coeur !

    A l'origine de tout ceci l'insouciance et la soumission aux passions qui éteignent la lumière du coeur, celui-ci perdant toute clairvoyance.

    Le Très Haut dit (traduction rapprochée) :

    (Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, celui qui suit ses passions, et dont le comportement est outrancier (Fourout)). Sourate Al-Kahf, verset 28

    Les ruses de satans - Page: 81-82 - Edition: Dar al Muslim
    Retranscription: oumomeya


    Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •