Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Amir Ibn 'Abd Allah Hiya était assis en compagnie de ses frères et il dit :
« Je vais invoquer, alors dites Amîn ».
- Je t'en prie, nous attendons cela depuis longtemps.
« Ô Allah ! Celui qui m'a calomnié, qui m'a expulsé de mon pays et qui m'a éloigné de mes frères, Ô Allah, augmente ses biens, accorde-lui de nombreux enfants, donne lui la santé et prolonge son existence ! ».
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...991f0bcd8ccaaf
Source : Az-Zuhd Li ahmad (271)
Le but de cette vie n’est pas de boire et de manger. Si tel est notre objectif, nous sommes alors comparables aux animaux et aux impies. Leur seul intérêt sur terre est de manger et de jouir comme les décrit Allah en les blâmant :
{Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux et le Feu sera leur lieu de séjour}
وَٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يَتَمَتَّعُونَ وَيَأۡكُلُونَ كَمَا تَأۡكُلُ ٱلۡأَنۡعَـٰمُ وَٱلنَّارُ مَثۡوً۬ى لَّهُمۡ
[Coran, Muhammad : 12.]
Le but de notre existence et de la mise à disposition pour nous de tout ce qui se trouve sur terre est l’adoration du Tout Miséricordieux tout en se détournant des passions et du Diable. En termes commerciaux, il s’agit d’engranger un maximum de bonnes actions avant la mort et de veiller assidûment à tirer profit de notre temps limité en accomplissant les bonnes oeuvres qui élèveront notre rang au Paradis. Il est important de prendre conscience que le temps qui s’écoule dont on ne tire aucun avantage sera la cause de regrets et de remords le Jour de la Résurrection.
Alors le négligent dira : « Ah que n’ai-je fait du bien pour ma vie future ! » à moins qu’Allah ne soit Généreux, Il en est certes Digne.
{Comment vivre plus longtemps ~ éditions al hadith}
Le Prophète (psl) a dit : « Allah ne fera pas miséricorde à ceux qui ne sont pas miséricordieux envers les gens ».
{rapporté par Muslim}
« Un homme vint dire au Prophète -aleyhi salat wa salam- : “Ô Messager d’Allah ! Je n’ai pas dormi de la nuit à cause d’un scorpion qui m’a piqué !”
Il répondit : “Si le soir venu, tu avais dit :
“Je cherche protection auprès des paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qu’Il a créé”, il ne t’aurait fait aucun mal” ».
أَعـوذُبِكَلِمـاتِ اللّهِ التّـامّـاتِ مِنْ شَـرِّ ما خَلَـق
A3ûdhu bi-kalimati l-lâhi-t-tââmmâti min sharri mâ khalaq
{Sahih Muslim ~ n°6880 ~ éditions al Hadtih}
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sorti vers nous alors que nous lisions le Coran.
Il y avait parmi nous des bédouins et des gens qui n'étaient pas des arabes (1) et il dit alors: « Lisez, tout cela est bien. Des gens viendront et le placeront comme on place la flèche avant qu'elle ne soit tirée (2), ils voudront par lui l'ici bas et non l'au-delà ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°830 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Souan Abi Daoud)
(1) C'est à dire qu'il y avait des gens dont la lecture était plus belle que celle des autres.
(2) C'est à dire qu'ils vont exceller dans la lecture du Coran, dans la prononciation correcte des lettres.
Le sens du hadith est qu'ils vont très bien lire le Coran mais par ostentation, vantardise et de manière prétentieuse.
Ainsi celui qui lit le Coran pour obtenir sa récompense dans l'au-delà même s'il ne maîtrise pas parfaitement les règles de lecture et la prononciation des lettres est meilleure que celui qui le lit très bien mais ne recherche pas l'au-delà par sa lecture.
(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a personne qui sorte de sa maison sans qu'il n'y ait à sa porte deux bannières: une bannière dans la main d'un ange et une bannière dans la main d'un chaytan.
S'il sort pour une chose qu'Allah aime, l'ange le suit avec sa bannière et il ne cesse d'être sous la bannière de l'ange jusqu'à ce qu'il revienne à sa maison.
Et s'il sort pour ce qui met Allah en colère, le chaytan le suit avec sa bannière et il ne cesse d'être sous la bannière du chaytan jusqu'à ce qu'il revienne à sa maison ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°8286 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad vol 16 p 125, par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad et par Cheikh Moqbil dans Sahih Al Mousnad Mima laysa Fi Sahihayn n°1277)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما من خارج يخرج من بيته إلا ببابه رايتان : راية بيد ملك وراية بيد شيطان . فإن خرج لما يحب الله عز وجل اتبعه الملك برايته فلم يزل تحت راية الملك حتى يرجع إلى بيته وإن خرج لما يسخط الله اتبعه الشيطان برايته فلم يزل تحت راية الشيطان حتى يرجع إلى بيته
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٨٢٨٦ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ج ١٦ ص ١٢٥ و الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند و الشيخ مقبل في الصحيح المسند مما ليس في الصحيحين رقم ١٢٧٧)
un ĥadith du Prophète ('alayhi salat wa salam) qui dit :
" Soignez vos malades par l'aumône "
« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- entra auprès d’Abû Salama [qui mourut] les yeux ouverts. Il les lui referma, puis dit : “Certes, quand l’âme est saisie, le regard la suit”. Quand certains membres de sa famille éclatèrent bruyamment en sanglots, le Prophète r intervint : “Ne faites d’invocation pour vous qu’en bien ! Car les Anges répondent âmîn à vos propos”.
Il poursuivit : “Ô Allah ! Pardonne à Abû Salama ! élève son degré parmi les bien-guidés ! Accorde-lui un successeur parmi ses descendants en vie ! Pardonne-nous ainsi qu’à lui, ô Seigneur des mondes ! Agrandis sa tombe et illumine-la !” »
{Sahih Muslim ~ n°2130 ~ éditions al hadith}
-AQ-https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...f6&oe=54D4EBFA