Re : Hadhith et Dou3ae du jour
RESPECTER LES PARENTS!
«Adorez Allah et ne pas traiter tout égale à elle! Soyez bons envers vos parents et proches, les orphelins et les pauvres, les malheureux, les plus proches voisins avec les voisins éloignés, avec des amis autour, même les voyageurs qui sont sous votre garde »(an-Nisa, 36) https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/...85334995_n.jpg
2 pièce(s) jointe(s)
Pièce jointe 8730Pièce jointe 8731
D'après la langue arabe, le mot « TAGHOUT », prend sa racine du mot toghiane, ce qui signifie transgresser, dépasser les limites.
Dans le vocabulaire islamique, le TAGHOUT est quiconque dépasse ses limites, puis s'attribue à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah et se place à l'égal d'Allah dans ce qu'Il S'est réservé.
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 20 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...19630-102.html
La pudeur
" Parmi les antiques paroles prophétiques… " c'est-à-dire que parmi les traces de la première prophétie qui est celle des communautés précédentes et que la shari'a a approuvé, il y a celle-ci : " Si tu n'as pas de pudeur, alors tu es libre de faire ce que tu veux ".
On distingue deux significations dans cette parole :
- La première : Si l'homme ne fait aucun acte qui offense la pudeur, alors il est libre de faire ce qu'il veut dans ce sens.
- La deuxième : Quand l'homme n'a pas de pudeur, alors il ose faire ce qu'il veut sans se soucier. Les deux significations sont correctes.
Rapporté par Abu Hurayrah R.A. Le Prophète s.a.v.s. dit:
Celui qui prie la prière de la nuit pendant le Ramadan avec foi sincère et pour l'amour d'Allah sut, désirant Sa récompense, il a pardonné tous les péchés qu'il a fait avant.
Rapporté par Abou Dawoud, le Cheikh Albani précisé. https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/...09703595_n.jpg
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute. |
L'écriture sur les tombes
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit d'écrire quoi que ce soit sur la tombe.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1563 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم أن يكتب على القبر شيء
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٥٦٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Remarque : Par contre il est possible de mettre une pierre pour différencier les tombes les unes des autres.
D'après Al Moutalib Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée) : Lorsque 'Othman Ibn Math'oun (qu'Allah l'agrée) est mort, son convoi funéraire a été sorti et il a été entérré.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a ordonné à un homme d'apporter une pierre mais il n'a pas réussi à la porter.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est levé vers la pierre, il a levé ses manches puis l'a porté et l'a posé vers sa tête (1). Il a dit : « Avec cette pierre je peux reconnaître la tombe de mon frère (2) et je peux enterrer proche de lui celui qui meurt de ma famille ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3206 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est à dire au niveau de la tête du mort au dessus de la tombe.
(2) Certains savants ont dit que 'Othman Ibn Math'oun (qu'Allah l'agrée) était un frère de lait du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Abdel Mouhsin Al Abad cour n°370)
عن المطلب بن عبدالله رضي الله عنه قال : لما مات عثمان بن مظعون أخرج بجنازته فدفن
أمر النبي صلى الله عليه وسلم رجلا أن يأتيه بحجر فلم يستطع حمله فقام إليها رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم وحسر عن ذراعيه ثم حملها فوضعها عند رأسه وقال : أتعلم بها قبر أخي وأدفن إليه من مات من أهلي
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٢٠٦ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|
|
|
2 pièce(s) jointe(s)
Hadith du jour
Allah a dit : '' O mes serviteurs ! vous pêchez la nuit et le jour et c'est Moi qui pardonne tous les péchés. Implorez donc Mon pardon, Je vous pardonnerai.'' |
Si vous voyez les gens qui ne respectent plus leurs pactes...
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée) nous étions auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il a mentionné les troubles, il a dit: « Si vous voyez les gens qui ne respectent plus leurs pactes, que ce ne sont plus des gens sûrs et qu'ils sont comme cela » et il croisa ses doigts.
Je me suis levé et j'ai dit: Que dois-je faire lorsque cela arrivera ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Accroche toi à ta maison, pleure pour ta propre personne, maîtrise ta langue, prend ce que tu connais et délaisse ce que tu réprouves et occupe toi de tes affaires et délaissent les affaires du peuple ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2744)
عن عبدالله ابن عمرو ضي الله عنهما قال : بينما نحن حول رسول الله صلى الله عليه وسلم إذ ذكر الفتنة فقال : إذا رأيتم الناس قد مرجت عهودهم وخفت أماناتهم وكانوا هكذا . وشبك بين أصابعه
فقلت : كيف أفعل عند ذلك ؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الزم بيتك وابك على نفسك واملك عليك لسانك وخذ ما تعرف ودع ما تنكر وعليك بأمر خاصة نفسك ودع عنك أمر العامة
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧٤٤)
|
|
|
Baraka'ALLAHOU fik pour ce rappel.