Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Allah a dit : '' O mes serviteurs ! nus, vous l'êtes tous, excepté celui que J'ai vêtu. Demandez-Moi donc de vous vêtir, Je vous habillerai.'' |
Malheur a vous ! C'est ceci l'héritage du Prophète (sws) |
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) passa dans le marché à Médine, il s'y arrêta et dit: « Ô les gens du marché ! Comme vous êtes incapable ! ».
Ils ont dit: Pourquoi Ô Abou Houreira ?
Il répondit: « L'héritage du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est en train d'être partagé et vous êtes ici ! N'allez vous pas y aller afin de prendre votre part ? ».
Ils ont dit: Dans quel endroit cela se passe t-il ?
Il répondit: « À la mosquée ».
Alors ils partirent précipitamment et Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) les a attendu jusqu'à ce qu'ils reviennent et il leur a dit: « Qu'avez vous ? ».
Ils ont dit: Ô Abou Houreira ! Nous sommes partis à la mosquée et nous y sommes entrés mais nous n'avons rien vu qui soit partagé.
Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) leur dit: « N'avez vous vu personne dans la mosquée ? ».
Ils ont dit: Si, nous avons vu des gens qui priaient, des gens qui lisaient le Coran et des gens qui se rappellaient le halal et le haram (*).
Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) leur a dit: « Malheur a vous ! C'est ceci l'héritage du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°83)
(*) C'est à dire qu'ils étudiaient la science, quelles sont les choses permises, quelles sont les choses interdites...
عن أبي هريرة رضي الله عنه أنه مر بسوق المدينة فوقف عليها فقال : يا أهل السوق ! ما أعجزكم !
قالوا: وما ذاك يا أبا هريرة ؟
قال : ذاك ميراث رسول الله صلى الله عليه وسلم يقسم وأنتم ها هنا . ألا تذهبون فتأخذون نصيبكم منه ؟
قالوا : وأين هو ؟
قال : في المسجد .
فخرجوا سراعا ووقف أبو هريرة لهم حتى رجعوا فقال لهم : ما لكم ؟
فقالوا : يا أبا هريرة ! قد أتينا المسجد فدخلنا فيه فلم نر فيه شيئا يقسم .
فقال لهم أبو هريرة رضي الله عنه : وما رأيتم في المسجد أحدا ؟
قالوا : بلى رأينا قوما يصلون وقوما يقرؤون القرآن وقوما يتذاكرون الحلال والحرام
فقال لهم أبو هريرة رضي الله عنه : ويحكم فذاك ميراث محمد صلى الله عليه وسلم
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٣)
|
|
|
"'' Qui est plus Istighfar, Allah vous donnera des solutions de toute préoccupation, je vais faire un moyen de sortir de toute tension et délivre par pas s'attendre à» (Imam Ahmad) https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.n...20628391_n.jpg
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith15 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...-19630-98.html
Les vertus islamiques
Le devoir de se montrer libéral à l’égard de son voisin, notamment éviter de lui
faire du tort, être bienveillant à son égard. Celui, par contre, qui fait du tord à
son voisin n’est pas croyant, le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ a en effet dit :
« Je jure par Allah qu’il n’est pas croyant ! Je jure par Allah qu’il n’est pas croyant ! Je jure
par Allah qu’il n’est pas croyant ! »
, « Mais qui est ce, lui demanda t on ? ». Il a dit :
« Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de son mal »
- L’obligation de faire preuve d’hospitalité à l’égard de l’hôte, le Prophèteصيٚ الل
ػيٞٔ ٗ عيٌ a en effet dit :
« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il soit
hospitalier à l’égard de son hôte »
, et cela en lui préparant un climat où il se sent à l’aise. La période obligatoire de l’accueil est d’un jour et une nuit, au delà de
cette période, c’est une faveur de celui qui offre l’hospitalité. Si l’invité dépasse
trois jour et qu’il veut rester encore, il doit demander la permission à celui qui l’a
accueilli pour ne pas le gêner. L’islam entretient les règles de voisinage et de
l’hospitalité, ce qui prouve sa perfection ; il comporte aussi bien le respect des
droits d’Allah صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ et le respect des droits des gens.
-
Il est permis de ne pas appliquer le nom du « croyant » à celui dont la foi
parfaite est absente. La négation de la foi est de deux sortes :
-
Négation absolue par laquelle l’homme est mécréant,
d’une mécréance qui l’exclue de la communauté.
-
Négation indéfinie par laquelle l’homme est mécréant en ce qui concerne la
vertu de la foi qu’il a négligée, il a toujours en lui base de la foi, c’est là un des
principes du credo des gens de la sunna et d
e la communauté. L’homme peut
donc réunir en lui des vertus de la foi et des vertus de la mécréance.
|
Ô vous les commerçants
|
|
D'après Rifa'a Ibn Rafi' (qu'Allah l'agrée) : Je suis sorti avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) vers le lieu de la prière et il a vu les gens faire du commerce.
Il a dit: « Ô vous les commerçants ! ».
Ils ont alors répondu au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et ont tourné leurs regards vers lui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) leur dit: « Certes les commerçants seront ressuscités le jour du jugement comme étant des pervers sauf celui qui craint Allah, a fait preuve de piété et a été véridique ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1210 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1785)
عن رفاعة بن رافع رضي الله عنه أنه خرج مع رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى المصلى فرأى الناس يتبايعون فقال : يا معشر التجار !
فاستجابوا لرسول الله صلى الله عليه وسلم ورفعوا أعناقهم وأبصارهم إليه فقال : إن التجار يبعثون يوم القيامة فجارا إلا من اتقى الله وبر وصدق
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٢١٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٧٨٥)
|
|
|
Do'a Iftar!
All-In-ni llahumme ALL samt, ala ve aftart rizkike, kad-ma fagfirli dent endommagée min-ah mon cerf s
Mon Seigneur, je jeûne pour vous et votre approvisionnement faites iftar, Mi pardonne mes péchés que j'ai fait et fera les péchés qui après! https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.n...20239753_n.jpg
3 pièce(s) jointe(s)
Abu Abdurrahman ibn Ab terne Allah ibn al - Khattab Omar suit le Messager d'Allah SAW a dit: " En vérité, Allah Tout-Puissant d'accepter min pendi de son serviteur jusqu'à ce que ses gargarës ( son dernier souffle ) " . ( Tirmidhi dit que c'est un hadith hasan )
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith16 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...-19630-99.html
Cet homme a demandé au
Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ de lui faire une
recommandation, et il lui a répondu :
« Ne te mets pas en colère ».
Il a laissé de coté la recommandation de la crainte d’Allah qu’Allah a recommandé à cette
communauté et qu’il a recommandé à ceux qui, avant nous, ont reçu le Livre
car il sait que cette personne se met souvent en colère. D’ailleurs, ce qui est visé
par ce Hadith ce n’est pas l’interdiction de se mettre en colère, car c’est une
nature de l’homme, mais il vise à ce l’homme se contrôle lors
de la colère et ne pas la laisser exploser. La colère, en fait, est une braise que jette Chaytan dans
le cœur du fils d’Adam c’est pour cela que ses joues rougissent et les veines de son cou gonflent,
il devient même inconscient de ce qu’il fait, il peut même commettre des actes dont les répercussions
sont graves et qui seront par la suite sources de grands regrets.
Hadith du jour
Allah a dit : '' O mes serviteurs ! ce sont vos actes dont Je tiens compte et c'est selon eux que Je vous rétribuerai. Aussi, celui qui en récoltera du bien qu'il louange Allah. Quant à celui qui recueillera autre chose que cela qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même.'' |
Je serai certes le prophète qui aura le plus de suiveurs le jour de la résurrection
|
|
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes j'aurai un bassin (1) dont l'étendue est comme la distance entre la Ka'ba et Bayt Al Maqdis (2), il est blanc comme le lait, ses récipients sont nombreux comme les étoiles et je serai certes le prophète qui aura le plus de suiveurs le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Ibn Maja et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3622)
(1) C'est à dire le jour de la résurrection.
(2) La Ka'ba se situe dans la mosquée Al Haram à La Mecque.
Bayt Al Maqdis est la mosquée Al Aqsa en Palestine.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن لي حوضا ما بين الكعبة وبيت المقدس أبيض مثل اللبن آنيته كعدد النجوم وإني لأكثر الأنبياء تبعا يوم القيامة
(رواه ابن ماجه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٢٢)
|
|
|