Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678
Affichage des résultats 71 à 72 sur 72
  1. #71
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 611
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 830 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : fatwa contre Kamel Daoud

    Rien a faire contre les jeunes,on n'est pas dans les années 90,Fakou !!
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  2. # ADS
    fatwa contre Kamel Daoud
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #72
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 611
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 830 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : fatwa contre Kamel Daoud

    "Pour Kamel Daoud, ce frère d'âme menacé par la barbarie islamiste"
    Par Daniel Salvatore Schiffer (Express Yourself) publié le 23/12/2014.



    S'il est une valeur que tout intellectuel digne de ce nom préconise, tel un principe qui se devrait d'être aussi universel qu'indéfectible, c'est bien, conformément à l'esprit des Lumières et du cher Voltaire en particulier, la tolérance, qu'elle soit idéologique ou religieuse. Cette tolérance, du reste, trouve son socle philosophique dans cette autre valeur qu'est, sur le plan politique, la laïcité, qui n'est point nécessairement - la nuance conceptuelle s'avère capitale pour bien en comprendre le sens profond - l'athéisme ni même l'agnosticisme, mais bien, plus simplement, la séparation, sociologiquement, entre les affaires de l'État et les affaires de l'Église, entre la sphère publique et la sphère privée; et ce, sans que semblable attitude morale ne préjuge en rien, pour autant, d'une quelconque absence de foi ou de croyance.
    La fatwa, une abomination idéo-théologique
    C'est cette éminente mais parfois difficile position, essentiellement philosophique et non théologique, que Kamel Daoud, journaliste algérien d'expression française et récent auteur d'un remarquable récit ayant pour emblématique titre Meursault, contre-enquête (inspiré par L'Étranger d'Albert Camus et publié par Actes Sud), défend, avec courage et lucidité, dans son oeuvre littéraire comme dans son activité professionnelle. Grâce lui soit donc ici rendue!

    Mais c'est aussi à cause de cette même position, pourtant forgée au coin du simple bon sens, sinon du rationalisme le plus élémentaire, que Kamel Daoud vient, ce 16 décembre 2014, de se voir frappé, par un imam salafiste répondant au nom de Abdelfattah Hamadache Ziraoui, d'une abominable fatwa: rien moins qu'un appel public, au prétendu motif d'un tout aussi absurde "crime d'apostasie et d'hérésie" à son exécution physique.
    La charia, ou le mauvais esprit des lois
    Il ne s'agit aucunement ici de stigmatiser - j'insiste sur ce point essentiel pour la compréhension comme pour l'enjeu de cet important débat - la culture islamique, ni la foi musulmane, pour lesquelles j'éprouve, comme pour tout autre conviction religieuse, le plus grand respect, mais bien de dénoncer l'indue et abusive exploitation qu'en font, sous couvert d'autorité divine, ces anachroniques fondamentalistes.

    Car cette trop littérale lecture de la charia, de la part de la frange la plus radicale de ses exégètes, n'est en fait, lorsqu'elle se voit appliquée de manière aussi stricte et aveugle, que le mauvais esprit des lois, pour paraphraser le titre d'un célèbre traité de Montesquieu, cet autre philosophe des "Lumières" dont la docte intelligence, en ces temps de nouvel obscurantisme, nous manque tant.
    Davantage, c'est l'imprescriptible liberté de conscience, plus encore que les droits de l'homme, qui est ici bafouée, sinon niée, de la façon la plus scandaleuse qui soit!
    Kamel Daoud, ce frère d'âme
    Kamel Daoud, donc. J'ai eu le bonheur de le croiser et de débattre aimablement avec lui, il y a un peu moins de trois mois, lors d'une émission - Social Club de Frédéric Taddeï - diffusée, dans la soirée du 29 septembre dernier, sur Europe 1.

    C'est là, discutant dans les studios de cette radio parisienne, que j'ai pu mesurer l'humble mais sûre intelligence, la finesse d'esprit et la liberté de pensée, de ce bel écrivain, à la plume alerte et à la langue incisive (par ailleurs finaliste du dernier prix Goncourt), mais aussi à l'éthique très élevée, qu'est Kamel Daoud. Mieux: il me semblait là incarner à merveille cet "islam des Lumières" que mon ami Malek Chebel appelait de ses voeux en un fameux Manifeste - 27 propositions pour réformer l'Islam (Hachette Littératures), il n'y a guère si longtemps, à l'instar du regretté Abdelwahab Meddeb en ses non moins admirables Contre-Prêches (Éditions du Seuil).
    Menaces de mort: la barbarie à visage islamiste
    Mais si je prends la peine de défendre ici publiquement Kamel Daoud, et de lui témoigner ainsi mon soutien moral tout autant que ma sympathie humaine, c'est aussi, par-delà son immense talent, sa verve polémique et ce courage rare, parce que je connais également, quoique dans de moindres proportions très certainement, les affres de la menace de mort: menaces de mort, de peine capitale, dont je fus donc aussi l'objet, de la part d'intégristes islamistes, au lendemain de la tuerie du Musée Juif de Bruxelles, advenue le 24 mai dernier.

    L'ignoble (dé)raison de pareille sentence? J'appelais alors, tout simplement, à un dialogue pacifiste et interculturel, fait de tolérance idéologique et imprégné d'humanisme philosophique, entre juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, laïcs, agnostiques et athées. Pour cela, je me vois placé, depuis plusieurs mois, sous une discrète mais efficace protection policière.
    L'humanisme contre l'inhumanité
    Ainsi, à Kamel Daoud, ce précieux frère d'âme, mon soutien inconditionnel, y compris sur le plan des idées, dans cette urgente et juste cause: ce noble et nécessaire combat contre la barbarie à visage islamiste.

    Il n'est point de démocratie qui vaille, ni de liberté qui tienne, sans humanisme, cet antidote de l'esprit, plus impératif que jamais en nos tristes temps de nouvel obscurantisme, à toute inhumanité. Daniel Salvatore Schiffer
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •