La bienfaisance envers les parents (audio)
Ecouter le Cheikh
Au Nom d’Allah.
Qu’Allah couvre d’éloges et salue notre Prophète Muhammad, sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui emprunteront sa voie jusqu’au Jour de la Rétribution.
Voici un témoignage d’un des élèves de l’éminent savant du hadith de Médine de son époque, Shaykh Hammad Al-Ansarî (d.1418H) رحمه الله...
Notre Shaykh Hammad Al-Ansârî رحمه الله, d’une large miséricorde m’interrogea une fois :
« Qu’est ce que signifie chez vous la bienfaisance envers les parents ô Muhammad ? »
Je dis alors :
« Par Allah, que tu dises le matin : qu’Allah vous salue, debout à leur porte, désirez-vous quelque chose ?
Et s'ils répondent non, alors qu’Allah vous récompense, salam ‘alaykoum.
Et le soir venu : qu’Allah vous salue, désirez-vous quelque chose ?
S'ils répondent non, alors louange à Allah. Celui qui fait ça, nous le considérons comme bienfaisant envers ses parents.»
Il me dit :
« Chez toi, ta mère travaille ? »
« Oui, ai-je répondu- elle fait la cuisine, balaye, lave »
Il me dit :
« Par Allah !
Si à une femme de ménage, à qui tu donnes un salaire, qui cuisine, passe l’aspirateur, lave tu ne dirai pas qu’Allah te salue, tu serai alors désobéissant [envers Allah] concernant cette femme de ménage ! »
Puis le Shaykh ajouta :
« Par Allah !
Je n’ai pas le souvenir que ma mère ait un jour accomplit une tâche ménagère : ni cuisiner, ni balayer, ni laver.
Lorsque j’avais de l’argent, je payais une femme de ménage, dans le cas contraire je m’en chargeais moi-même. »
Observes mon frère émérite !
Mais ceci demande des efforts.
Certains disent : « ô mère, lève-toi m’apporter à boire. Lève-toi préparer mon thé ! »
Source : extrait d'une conférence de Shaykh Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhaab Al-’Aqil حفظه الله intitulé " حق الوالدين " - La bienfaisance envers les parents -
Traduit par notre frère Traduit par Notre frère Abû Mohammed حفظه الله
Cheikh Muhammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb al-‘Aqîl
Traiter ses parents avec dureté ?!
Question :
Certains jeunes pensent que traiter leurs parents avec un certain degré de dureté permet de se débarrasser de beaucoup de maux, quel est le jugement à ce sujet ?
Réponse :
Je dis que c'est une vision erronée.
Allah soubhanahou wa ta'ala a ordonné à Ses adorateurs de traiter leurs parents correctement (traduction rapprochée) :
"ne leur dis pas : « Fi ! » Ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses." (Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra). verset 23)
La dureté à travers les mots est une forme d'harcèlement et de crier ou même pire, et si la dureté se produit à travers des actions, elle peut même conduire à frapper.
Celui qui pense qu'il peut interdire à ses parents de faire le mal en étant dur avec eux a pensé à tort, car Allah soubhanahou wa ta'ala dit (traduction rapprochée):
"Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable." (sourate louqman verset 15)
Ici Allah ne commande pas à une personne d'être dur envers ses parents.
En outre, la dureté n'est pas un moyen d'arrêter tous les gens de faire le mal.
Les gens ont des dispositions différentes, et seulement certains sont stimulés par un traitement sévère.
Il devient donc évident que la dureté ne provoque pas de bien, le Prophète salallahou aleyhi wa salaam a dit:
"La douceur n'est pas ajoutée à une chose sans qu'elle l'embelisse, et la dureté n'est pas ajouté à une chose sans lui nuire ."
Cette personne doit alors craindre Allah et répondre à ses parents avec douceur, avec bonté et miséricorde.
Ce faisant, il sera considéré comme obéissant à Allah, bon envers ses parents et interdisant le mal, au mieux de ses capacités, et Allah ne charge personne à l'exception de ce qui est en leur capacité.
Je pense que ce type de personne qui essaie de repousser les maux de ses parents en étant dur envers eux, est semblable à ceux qui veulent repousser le mal en se révoltant contre le dirigeant musulman et faire couler le sang.
L'attitude de cette personne est fausse, parce que sa dureté envers ses parents est un mal plus grand que celui qu'il veut critiquer.
Et Allah est Celui qui accorde le succès.
Fat-h Al-Rabb Al-Wadud fi Al-Fatawa wa Al-Rasa`il wa Al-Rudud numéro:612
Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi